L'opossum est un mammifère ressemblant à un rat blanc qui a la grosseur d'un chat. À sa taille adulte, cet animal atteint une grandeur maximale de 60 à 80 centimètres pour six kilogrammes. La femelle, quant à elle, est légèrement plus menue.
Comme tout animal sauvage, l'opossum peut être porteur de maladies comme la rage ou de parasites qui peuvent vous affecter ou contaminer vos animaux domestiques. Lorsqu'il se sent menacé, un animal sauvage peut attaquer et mordre.
Comportement. Lorsqu'il se sent menacé, l'opossum de Virginie est bien capable de «faire le mort».
L'opossum est un petit omnivore vivant sur le continent américain, classé dans l'ordre des Didelphimorphia et de la famille des Didelphidés.
FEINDRE LA MORT POUR SE NOURRIR OU SE REPRODUIRE
Les femelles s'attaquent souvent aux mâles. Ainsi, pour s'accoupler, le mâle ressemble de la nourriture, s'attache à ce petit paquet et simule sa mort. La femelle traîne alors la nourriture mais aussi le mâle, supposé être mort.
L'opossum est un mangeur opportuniste attiré par la matière végétale, les fruits, les graines, les insectes, les vers de terre, les oiseaux, les grenouilles, la charogne, les ordures et la nourriture pour animaux de compagnie.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
L'opossum vit sur terre mais peut très bien grimper dans un arbre pour fuir un danger. Il ne se déplace que la nuit pour chercher sa nourriture. Il dort tout le jour dans un terrier, sous des branches ou dans des creux d'arbres.
Comment les éloigner? Tout comme pour éloigner les autres mammifères qui rôdent autour de nos maisons : Utiliser des poubelles avec une fermeture hermétique. Garder l'extérieur de votre maison propre et bien rangé Éviter d'offrir des abris aux animaux.
L'opossum est un petit animal cherchant surtout la chaleur et l'humidité pour établir son nid. Il est donc plus rare de l'apercevoir chez nous. Depuis quelques années, il migre de plus en plus vers le nord. Ne soyons donc pas surpris de le surprendre à fouiller dans vos poubelles.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
Les tiques n'ont pas véritablement de prédateurs, bien que certains oiseaux puissent en manger, que les spores de certains champignons puissent détruire leur cuticule ou que certains nématodes ou guêpes parasitoïdes puissent les parasiter et les tuer.
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
C'est à partir de là qu'ils ont proliféré dans tout le pays avec l'Aisne, la Gironde et l'Auvergne comme principal bassin de résidence. Aujourd'hui, sur le plan national, le raton laveur est classé comme espèce exotique envahissante et même espèce préoccupante par l'Union européenne.
Presque tout le monde connait l'expression "dormir comme une marmotte", c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on apparente ces animaux au fait de dormir beaucoup ou très profondément. Les marmottes font partie des animaux qui hibernent, c'est à dire qu'elles passent l'hiver à dormir très profondément.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Pourtant depuis longtemps le débat fait « rage ». Les partisans de chaque espèce ne sont pas d'accord. Si de nombreuses études scientifiques donnent l'avantage aux chiens en matière d'intelligence, une dernière vient affirmer le contraire : les chats seraient finalement plus intelligents que les chiens !
Comme les glaces fondent, les trois amis émigrent vers une terre accueillante. Sur la route, ils croisent Ellie, une femelle mammouth, et deux opossums, Crash et Eddie. Scrat est toujours là.
L'huile essentielle de lavande fine permet de repousser les tiques et les puces. Elle peut être appliquée directement sur le pelage de l'animal en étant diluée dans une huile végétale (amande douce par exemple) ou un shampooing .
Miser sur le vinaigre blanc
Les tiques sont incommodées par l'odeur du vinaigre. Brosser son chien avec un gant trempé dans du vinaigre blanc dilué (1 cuillère à soupe dans 150 ml d'eau) le protège un peu contre les morsures. On peut également vaporiser du vinaigre ménager sur ses vêtements en guise de prévention.
Les tiques attendent juste l'occasion pour s'agripper à la peau d'un ami humain. Il faut donc bien se couvrir avant de sortir. Porter des vêtements longs et de couleurs claires, qui rendent les tiques plus visibles.