Les volailles sont des oiseaux que l'on nourrit et élève en basse cour ou dans un élevage industriel pour leur viande et leurs œufs. Elles regroupent des gallinacées (poulet, dinde, coq, pintade, caille) et des palmipèdes (canard, oie). Les volailles sont des viandes pauvres en lipides.
Le terme «volaille» couvre un large éventail d'oiseaux, des espèces indigènes et commerciales de poules aux canards de Barbarie, en passant par les canards colverts, les dindons, les pintades, les oies, les cailles, les pigeons, les autruches et les faisans.
Lapin 1. Qu'est-ce que c'est ? Bien que le lapin soit un mammifère, il n'est pas classé dans les viandes mais dans les volailles car ses atouts nutritionnels s'en rapprochent. Il en existe une cinquantaine de races de lapins aux pelages de couleurs différentes.
Une volaille est un oiseau domestique, appartenant généralement aux gallinacés ou aux palmipèdes, élevé pour sa chair, ses œufs, ses plumes.
Étymologie. (Première moitié du XIII e siècle) Du latin volatilia (« oiseaux »). (sens 4 et 5) Par hyperonymie à partir de poulet pour la police et cocotte ou poule pour la prostituée.
L'autruche est une volaille à grand potentiel. Après avoir été jusqu'à plus de 200 éleveurs professionnels d'autruches en France, il ne sont plus que 40 à 50, avec des cheptels allant d'une vingtaine à près de 1000 têtes. Avec des acteurs atomisés, la filière autruches n'est pas organisée.
Le poulet désigne une jeune volaille de la sous-espèce Gallus gallus domesticus. Un petit poulet mâle s'appelle un coquelet, alors qu'un poulet femelle est une poulette.
On désigne comme un poulet une jeune volaille n'ayant pas encore atteint sa maturité sexuelle. Il s'agit donc du petit de la poule. Il peut aussi bien s'agir d'un mâle que d'une femelle. Après sa croissance, il pourra ainsi devenir un coq avec une jolie crête qu'une petite poule pondeuse.
Le terme «volaille» désigne tous les animaux dits de bassecour, vivant à l'état domestique (gallinacés et palmipèdes), y compris les oiseaux de mêmes espèces que le gibier s'ils sont nés et élevés en captivité (cailles et pigeons). Il est courant de rattacher le lapin domestique à la classification des volailles.
Une viande rouge
Si le canard est classé parmi les volailles, tout comme la dinde et le poulet, sa chair est pourtant rouge. La texture et les nuances de rouge diffèrent toutefois selon chaque partie.
Le râble de lapin, situé entre l'avant et le haut des cuisses, est un morceau à la chair délicieusement tendre et fibreuse. Entier ou en portion, il se cuisine en cocotte, en sauteuse, à l'autocuiseur ou au four.
Il n'y a pas une grande différence du point de vue nutritionnel. Comme toutes les viandes blanches, la dinde contient très peu de matières grasses (contrairement aux viandes rouges), elle est encore moins calorique que le poulet et se cuisine de la même façon.
L'oie est la plus grosse des volailles. C'est une volaille grasse.
Et c'est le poulet qui arrive en tête avec une grande préférence, notamment chez les enfants. Ensuite viennent la dinde puis le canard. La pintade n'est qu'en 4e position. Le poulet est une viande bon marché mais aussi très simple à mon goût.
GASTRONOMIE La meilleure volaille du monde est célébrée dans la Bresse. Élevage à l'ancienne, goût unique et chair fondante… la volaille de Bresse est la seule au monde à bénéficier d'une Appellation d'origine.
Les volailles les plus consensuelles à la saveur délicate sont le chapon, la dinde et le canard pour ceux qui aiment. Si vous recherchez une saveur plus typée je vous suggère la pintade (ou le chapon de pintade) et l'oie. La poularde aussi est plus fine, vraiment très bonne sans avoir une saveur trop particulière.
Clairement, les volailles de Bresse, qui bénéficient -et ce sont les seules- de l'Appellation d'Origine Contrôlée, restent encore les Rolls de l'élevage, qu'il s'agisse de poulardes, de chapons ou de simples poulets élevés en plein air, où ils trouvent tous seuls un tiers de leur alimentation.
Dans cette famille, le coq est le mâle et la poule la femme.
La poule donne naissance à des poussins qui, environ 90 jours après leurs naissances, se font appeler des « poulets » jusqu'à leurs 9 mois. Le terme poulet signifie que l'animal n'est pas encore adulte, qu'il n'a pas atteint sa maturité sexuelle.
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.
Dans la famille des volailles, le coq est le mâle et la poule est la femelle. Lorsque le coq féconde la poule, cette dernière donne naissance, au bout de 21 jours de couvaison, à des poussins. Environ 90 jours après la naissance d'un poussin, celui-ci est appelé poulet, et ce jusqu'à ses 9 mois.
Classe : Oiseaux ; ordre : Galliformes (ou Gallinacés) ; famille : Phasianidés. Oiseaux terrestres apparentés aux faisans, les poules et les coqs se rencontrent à l'état domestique dans tous les pays. Les premières traces de domestication remontent à 5 000 ans avant J.
Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (casoars et émeus), les Rheiformes (nandous), les Apterygiformes (kiwis) et les Sphenisciformes (manchots).
Lanier pour la Femelle, Laneret pour le Mâle, Sacre pour la Femelle, Sacret pour le Mâle, Épervier et Émouchet. Aujourd'hui, l'usage du terme « tiercelet » s'est généralisé à l'ensemble des rapaces.