L'équilibre du vin, son boisé, sa rondeur et son côté chaud et épicé sont appréciés. Contrairement à ce qui ressort du test, les Anglais disent accorder davantage d'importance au fruité qu'au sucre.
En moyenne, vin blanc représentent 86 % de la production de vins britanniques. Les vins rouges en présentent 14 %. Cependant quelques vignobles produisent aussi du rosé. Au début, la plupart des cépages plantés dans les vignobles britanniques étaient d'origine allemande.
Les Romains, qui arrivent au Portugal au IIe siècle avant JC et s'y installent durant plus d'un demi millénaire, cultivent la vigne et élaborent du vin le long de la rivière Douro, là où le porto se produit de nos jours.
Ce vignoble est lié à la présence du port qui permet l'exportation du vin. La conquête de l'Angleterre par les Romains développe l'exportation du vin à partir de Bordeaux. En 91 après JC., sous l'Empereur Domitien, les Romains interdisent la culture de la vigne en Gaule. Les terres sont meilleures pour le blé.
Les vins de Bordeaux servent de modèles aux autres vignobles, y compris sur d'autres continents. En effet, la manière de faire (la vinification) bordelaise s'exporte partout dans le monde. Plusieurs exemples peuvent être cités, comme la bouteille bordelaise qui est une des bouteilles les plus connues du monde.
Pourquoi le vignoble du Bordelais est-il le plus important de France ? L'explosion des vins exportés entraîne l'expansion du vignoble bordelais, notamment dans les Graves et le Médoc.
Le vin cuit existe. Comme son nom l'indique, il y a “cuisson”. On chauffe le moût (raisins écrasés dans son jus) pour évaporer l'eau et concentrer le sucre.
Le porto est-il bon pour la santé ? Comme tout vin rouge, la consommation de vin a une grande valeur nutritive et n'est pas différente de celle du porto. Le porto contient beaucoup de nutriments, notamment des vitamines et des minéraux et surtout du resvératrol.
Porto est la ville qui a donné son nom au Portugal. Anciennement Cale, il s'agissait d'un petit hameau celte situé à l'embouchure du Douro auquel les Romains ont ajouté un port, d'où le nom « Portus Cale » qui a donné l'origine au toponyme Portugal.
L'Italie regorge de noms de vins et de cépages qui vous diront certainement quelque chose : Barolo, Brunello, Amarone, Chianti, Montepulciano, Nero d'Avola, Bardolino, Valpolicella ou encore l'incontournable Lambrusco.
Selon la WSTA, le vin reste la boisson alcoolisée favorite des Britanniques. 81 % des consommateurs de boissons alcoolisées ont déjà goûté des vins, contre 72 % pour les spiritueux et 71 % pour la bière. 38 % des sondés déclarent consommer toutes les semaines du vin, ce taux étant de 32 % pour la bière.
1. Fish and Chips: C'est sans doute le plat le plus connu, la nourriture la plus typique de l'Angleterre pour les étrangers. C'est du poisson (morue, merlu ou aiglefin) avec des frites assaisonnées de sel et de vinaigre.
Le vin s'est avéré moins délétère pour le foie que la bière et les alcools forts. Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Si vous devez boire du vin, il semble évident que le vin rouge est nettement plus sain - ou moins mauvais - que le vin blanc. En d'autres termes, le vin rouge est le grand gagnant en matière d'effets sur la santé.
Le porto est un vin muté produit à l'est de la Vallée du Douro, au nord du Portugal. Le madère est un vin de liqueur produit dans l'archipel portugais de Madère. Le Málaga est un vin liquoreux, produit dans la province de Málaga en Andalousie.
Un vin doux muté
Il est élaboré par mutage, une opération consistant à bloquer la fermentation du moût en y incorporant de l'eau-de-vie à 77°. La transformation du sucre en alcool par les levures est ainsi stoppée, ce qui permet de garder le sucre et le goût des raisins.
Selon ce dernier auteur, la ville de Burdigala proviendrait «du basque burdi(n)gala 'Eisenburg', le «château de fer». Une origine qui collerait ainsi avec le passé de la cité, qui fut dans ses premiers temps «le lieu d'échange pour le fer venant d'Irlande», indique Karl Bouda dans un article publié en 1949.
L'Asie reste la destination privilégiée, même si les ventes sur le marché chinois ont connu une chute impressionnante en 2018. Le vin de Bordeaux a connu une année 2018 particulière sur le plan des exportations.
En 2020, les Anglais buvaient en moyenne 10.03 litres d'alcool pur par an et par personne. La France tourne autour de 11.15 litres. Et les chiffres sont quasi stables depuis plusieurs années !