L'hippocampe, un mâle enceint
Ce poisson, surnommé « cheval de mer » en raison de la forme de sa tête, est l'une des rares espèces animales où le mâle porte les œufs et donne naissance aux petits.
L'hippocampe mâle fertilise les oeufs
Lors de la saison des amours, la femelle hippocampe introduit son oviducte, un conduit dans lequel transite les oeufs, dans la poche du mâle. Et son rôle s'arrête là. Le mâle va, lui, fertiliser les oeufs, puis les porter de quelques jours à deux mois, selon l'espèce.
Oui, c'est bien l'hippocampe mâle qui "accouche"
Chez l'hippocampe, c'est en effet le mâle qui porte les petits et les met au monde. La femelle dépose ses oeufs dans la poche abdominale du mâle, où ils sont fertilisés.
L'hippocampe
C'est clairement la star en terme de paternité animalière. En effet, le mâle prend en charge la gestation des œufs (qui peuvent aller jusqu'à 1800 tout de même, ça fait du monde au balcon) dans sa poche incubatrice ventrale.
Une grenouille asiatique de la forêt tropicale indonésienne est la seule grenouille au monde à mettre bas ses têtards au lieu de pondre des oeufs ou de donner naissance à des petits.
Pipa pipa est un crapaud de l'Amérique du Sud au mode de gestation inhabituel. La femelle incube ses oeufs dans la peau de son dos ! Il peut y en avoir une centaine !
Elle s'appelle grenouille à incubation gastrique et accouche réellement de ses petits par la bouche. Si vous ne connaissiez pas cette batracienne c'est parce qu'elle avait disparu de notre planète. C'est en 1981 que la grenouille a cessée de vivre sur la Terre.
La douleur annonce en effet l'arrivée du bébé. Du côté biologique, la douleur est causée par les contractions de l'utérus, ce qui comprime les vaisseaux sanguins et bloque la circulation du sang. Les contractions entraînent aussi une moins bonne oxygénation de l'utérus et une accumulation d'acide lactique.
Mais la ratte est le mammifère qui a le plus de mamelles, habituellement 6 paires. Elle peut donc en théorie nourrir une jolie portée de 12 ratons. Une ratte peut se reproduire toute l'année et avoir 4 à 7 portées de 6 à 12 petits. Mais elle cesse de se reproduire avant d'atteindre l'âge de 18 mois.
En dehors du cas particulier des hommes transgenres, le seul moyen pour un homme de tomber enceinte est la greffe d'utérus dans lequel on implanterait un embryon issu d'une fécondation in vitro (FIV).
Il s'appelle Thomas et vit aux Etats-Unis. Lorsque les médias apprennent qu'il est enceint d'un enfant, c'est la consternation: son épouse et lui deviennent des curiosités que les chaînes de TV tentent de s'arracher.
Les rats. Les rats convoitent les poussins, les œufs, les graines et quelquefois les poules. Les rats peuvent faire des trous dans les interstices de pierres, dans le bois etc. Ils se faufilent dans le poulailler pour attraper les poussins et les emporter dans leurs galeries.
Comme le hérisson, la femelle hamster est susceptible de manger ses nouveau-nés.
Ce système permet aussi de se débarrasser des déchets, un peu comme le ferait un placenta de mammifères. C'est ce qui explique que les hippocampes mâles sont considérés comme les seuls à avoir cette capacité de gestation masculine. Une gestation qui peut durer de quelques jours à environ deux mois.
Grâce au cannibalisme de ses petits, la mère récupère des ressources et augmente sa survie, mais surtout cela lui permet d'avoir des portées plus petites et donc des individus plus gros au moment du sevrage car elle peut mieux redistribuer ces ressources via l'allaitement.
1. Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) On termine avec la douleur la plus intense et insupportable selon le McGill Pain Questionnaire : le syndrome douloureux régional complexe (SDRC).
Votre bébé se positionne en vue de l'accouchement.
Le plus souvent, quelques semaines avant la naissance, le bébé se positionne naturellement pour sa venue au monde : tête en bas et bien fléchie. Cette présentation céphalique permet, le plus souvent, un accouchement normal, par voie basse.
La douleur est plus forte pendant une contraction, et l'intervalle entre les contractions peut vous permettre de récupérer. Pour certaines femmes, c'est le début du travail qui est le plus difficile, alors que pour d'autres, il s'agit du moment de la poussée.
En réalité, chez les Xénarthres, seuls le pangolin, le fourmilier et le tamanoir (lui-même autrement appelé "fourmilier géant"), ne possèdent pas de dents. Les autres ont des dents réduites qu'ils utilisent plus ou moins. Enfin, parmi les animaux sans dents, citons les tortues.
Et cela n'est rien en comparaison du requin qui peut posséder, selon son espèce, jusqu'à plus de 1000 dents réparties sur plusieurs rangées; dents qu'il renouvelle régulièrement !!!
La girafe accouche debout
Toujours du fait de sa taille imposante, l'accouchement de la girafe se fait, après une longue gestation de 15 mois, en position debout.
La mise-bas (accouchement) est un moment merveilleux auquel vous aurez peut-être l'honneur d'assister !
Selon leur taille, les femelles pondent entre 3000 et 6000 œufs par petites expulsions successives. Aussitôt fécondés par le mâle qui diffuse sa laitance dans l'eau, les œufs se collent sur tous les supports présents dans l'aquarium : vitres, plantes, décors.