"Les Brésiliens donnent le nom de "mange- cacao" aux amazones, car ceux-ci se délectent des gousses du cacaoyer."
L'espèce la plus touchée est le chien, qui est très attiré par cet aliment et peut en manger une grande quantité (tout ce qui est à sa portée!). Mais l'intoxication peut également concerner le chat, le furet ou les petits rongeurs.
La plante. Le Cacaoyer (Theobroma cacao) est un arbuste tropical de 4 à 10 m de haut de la famille des Malvacées, la même famille que la Guimauve (Althaea officinalis L.) Il pousse uniquement entre les deux tropiques à l'ombre de la canopée des forêts tropicales humides.
Les fèves de cacao se mangent aussi entières. En effet, les fèves de cacao sont croquantes et tendres à la fois, elles peuvent donc être tout simplement mâchées. Elles peuvent également être concassées ou broyées pour obtenir une poudre pratique à utiliser dans toutes vos préparations culinaires.
Dans la cabosse, les fèves de cacao sont entourées d'une épaisse pulpe blanche : le mucilage. Cette pulpe, qui est utilisée dans le processus de fermentation des fèves, est riche en fibres et vitamines.
2/ Les 3 variétés de cacao
La plus cultivée s'appelle la Forastero et représente 79% des récoltes. La Trinitario représente, elle, 20% de la production de cacao. Quant à la variété Criollo, il s'agit de la plus rare puisqu'elle est aujourd'hui la moins cultivée, représentant seulement 1% des récoltes.
Fruits à coque Bio : Fèves Cacao, Amandes, Noix pécan, Noix Brésil.
Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)
Les flavanols présents dans le cacao se sont avérés augmenter la formation de monoxyde d'azote endothélial qui favorise la vasodilatation et donc la réduction de la tension artérielle. Des méta‐analyses précédentes ont montré que les aliments riches en cacao pourraient réduire la tension artérielle.
Le flavonoïde, une substance chimique contenue dans les fèves de cacao, permet de baisser la tension artérielle et aurait d'autres effets bénéfiques sur la circulation sanguine.
Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l'âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.
Le prix d'achat du cacao aux planteurs de Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a été fixé à 825 francs CFA (1,25 euro) le kilo, à l'ouverture de la campagne cacaoyère 2021-2022, soit une baisse de 17,5%, a annoncé vendredi l'organisme ivoirien de régulation du secteur.
Il est impossible de cultiver le cacaoyer sous nos latitudes hors serre. En effet, avec son besoin en chaleur constante, aux alentours de 25°C toute année, et son énorme besoin en humidité, il ne vivrait pas sur notre continent.
C'est un alcaloïde responsable de troubles digestifs, cardiaques et nerveux. Le chocolat est tout autant toxique pour les oiseaux .
Le chocolat est toxique pour les chiens et les chats. L'intoxication est plus fréquente chez les chiens car ils ont parfois tendance à manger sur la table et n'hésitent pas à ingérer le chocolat, emballage compris. La substance toxique du chocolat est la théobromine.
Deux à quatre heures après l'ingestion, l'animal peut présenter de l'agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre. Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.
La masturbation est une activité normale et banale qui n'influence pas spécialement la tension artérielle. Si vous souhaitez faire diminuer votre tension, l'idéal est l'exercice physique régulier associer à une perte de quelques kilos (si vous êtes en surpoids) et une bonne alimentation, ainsi qu'un arrêt du tabac.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Cela peut surprendre, mais le cacao amer ne fait pas grossir. Consommé modérément, il permet même de perdre du poids, sur le long terme. Vous vous demandez surement «comment peut-il m'aider à maigrir ?». Il faut savoir que cet aliment stimule la thermogenèse.
Le cacao est une riche source de polyphénol, un antioxydant qui peut abaisser la tension artérielle, améliorer le taux de cholestérol et de sucre dans le sang.
Le cacao en poudre cru se conserve très bien pendant plusieurs mois à condition de l'entreposer au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière, dans un bocal hermétique que vous veillerez à bien refermer après chaque utilisation.
Les fèves de cacao sont des graines que l'on trouve dans les cabosses qui sont les fruits du cacaoyer. Une cabosse contient entre 16 et 60 fèves. Après leur récolte, elles sont séchées puis chauffées. Cette dernière étape, appelée torréfaction, développe l'arôme de cacao.
Les graines de cacao sont constituées d'une enveloppe extérieure (la coque), de deux cotylédons imbriqués l'un dans l'autre et du germe. Elles sont entourées d'une pulpe mucilagineuse abondante et sucrée.