Que la culture de la groseille se fasse en intérieur ou au jardin, les plants peuvent subir les assauts des pucerons et des cochenilles. Ces ennemis de la groseille s'attaquent principalement aux feuilles et en extraient la sève, ce qui influence négativement la production des fruits et leur qualité.
Bonjour, Il s'agit d'une fausse chenille que l'on appelle a tenthrède du groseillier, qui s'attaque notamment au groseillier à maquereaux.
La groseille à maquereau ou groseillier épineux ou encore groseillier à gros fruits, forme un arbuste buissonnant et épineux, rustique, atteignant 1,5 m de hauteur. Son nom nous vient des anglais qui utilisaient cette groseille pour faire une sauce destinée à accompagner le maquereau, depuis très longtemps.
En préventif, couvrir le groseillier d'un filet anti-insectes, écraser les œufs, pulvériser des infusions de tanaisie ou d'absinthe. En cas d'attaque, traiter avec un insecticide naturel à base de Bacillus thuringiensis, utilisé en culture biologique.
Les groseilles sont une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans.
Les groseilles blanches, roses ou rouges ne sont que des variétés d'une même espèce, Ribes rubrum, aussi appelée groseillier à grappes. Le cassis, Ribes nigrum, est une espèce différente, mais proche, ainsi que le groseillier à maquereaux, Ribes uva-crispa.
Quelle est la saison de la groseille ? La groseille est un fruit d'été. En fonction des variétés et du lieu de production les fruits sont mûrs entre le mois de juillet et le mois d'octobre.
Le Croque Poux est également appelé Groseillier à Maquereau, "Groseillier à Pointes", "Groseillier des Haies", "Groseillier Epineux", "Groseillier Raisin Crépu", "Vinétier". C'est donc sous ce dernier titre que vous retrouverez sa description complète, comportant notamment les conseils de culture.
Elle est efficace pour lutter contre la toux. La groseille est aussi un très bon détoxifiant. Elle purifie les voies hépatiques. La groseille apporte de nombreux minéraux et oligoéléments intéressants pour la santé de notre organisme : potassium, phosphore, magnésium, fer, calcium et de nombreuses vitamines A, B et C.
Taille et entretien du groseillier
Pour obtenir de bonnes récoltes, coupez à ras du sol les branches les plus anciennes, ce sont les plus foncées. Si vous taillez le groseillier trop tard en saison, vous n'aurez pas de récolte de fruits.
Attraper les fausses chenilles et les noyer dans une solution d'eau savonneuse. Même si elles ont un air menaçant, il n'y a aucun danger à manipuler les tenthrèdes. En dernier recours, le savon insecticide peut servir à détruire les larves.
Non, les pucerons ne sont pas toxiques pour l'homme.
Comme dit plus haut, il est peu probable que les pucerons cherchent activement à vous piquer. Cela ne signifie pas qu'ils sont totalement inoffensifs. Mais en tout cas, ils n'ont pas de venin.
Vous souhaitez savoir quel est le bon moment pour les tailler et de quelle manière ? Il faut savoir que la taille des fruitiers comme les cassissiers et groseilliers doit être faite de préférence, à la fin du mois de novembre ou à la fin février et début mars ; lors du repos des végétaux.
Le groseillier doit être bien arrosé juste après la plantation. Diposer une bonne couche de paillage au pied après la plantation. Il faut l'arroser régulièrement au moment de la fructification : un ou deux arrosages hebdomadaires selon la température, les précipitations, et la fraîcheur de la terre.
Un redoutable allié minceur
Ces petits fruits renferment également des substances indispensables au cours d'un régime amaigrissant. Leur pauvreté en calories (55 calories pour 100 grammes de fruits) en fait un allié idéal pour profiter de leur touche sucrée tout en n'augmentant pas la facture calorique.
Les baies de groseilles se conservent de la meilleure façon au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Evitez de superposer les groseilles les unes sur les autres car elles risquent d'écraser celles du dessous et vous ne voulez peut être pas de gelée de groseilles avant l'heure !
le groseillier noir ou cassissier (Ribes nigrum) dont les fruits sont appelés cassis.
La récolte des groseilles commence en juin et se poursuit en juillet. Les fruits sont délicats, la récolte se fait à la main ou avec des ciseaux pour couper les grappes. Les fruits se consomment mûrs.
En absence de feuilles et de fruits, on peut déterminer facilement un groseillier ou un cassissier. Les rameaux de ce dernier sont gris clair avec des bourgeons globuleux. Le bois des groseilliers est moins régulier et plus foncé.
Remontant, non-remontant ou continus ? Comme les rosiers, les framboisiers peuvent : ne fleurir qu'une fois en fin de printemps et fructifier en juin-juillet – ce sont des « non-remontants ». fleurir une fois en fin de printemps, et une fois en automne pour fructifier deux fois – ce sont des « remontants ».
Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.
Le guano de chauve-souris est particulièrement apprécié par les jardiniers. Par ailleurs, combattez naturellement les maladies de vos framboisiers en vous tournant vers des engrais contenant de la poudre de roches basaltiques.