Le mélange se fait dans les proportions suivantes : 1 volume de chaux en pâte , 1 volume de sable pierre ponce ou pouzzolane, 3 volumes de sable courant. Plus la proportion de sable volcanique est élevée, meilleure est la qualité de l'enduit.
1) Colorer la chaux avec les pigments (faire des tests au préalable car en séchant le badigeon perdra environ 50% de sa couleur initiale). 2) Ajouter les adjuvants (environ 100 g pour 1 kg de chaux) + la charge. 3) Mélanger à sec puis diluer 1 volume de cette préparation dans environ 1/2 à 1 volume d'eau.
Comment préparer l'enduit à la chaux ? Généralement, pour fabriquer de l'enduit à la chaux, il faut toujours respecter la proportion de 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. L'avantage d'une bétonnière c'est que le volume de mélanges réalisés sera plus important.
Pour le sable, il est intéressant de multiplier les granulométries afin d'améliorer la résistance mécanique de l'enduit. Ici, nous vous préconisons d'utiliser trois sables : Du sable du commerce 0/4 mm. Du sable non lavé qui contient des fines particules.
La chaux hydraulique est idéale pour la réalisation de mortier. En effet, contrairement aux mortiers réalisés à partir de chaux aérienne où la prise est lente, les mortiers à base de chaux hydraulique ont une prise beaucoup plus rapide. Cela permet des charges plus importantes et une meilleure résistance au gel.
De plus, en raison de son pH élevé, elle a tendance à être irritante, et demande donc d'être manipulée avec soin. Elle est également poreuse, ce qui peut la rendre plus salissante et difficile à nettoyer que d'autres types de peinture. Ceci peut donc limiter son utilisation dans une pièce comme la cuisine, par exemple.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
3.3.
Préparation du mortier : ∎ 1 volume de liant (chaux NHL 3,5) ∎ 3 volumes de charge (sable 0,4) ∎ eau ∎ quelques gouttes de savon de type liquide vaisselle, toujours après avoir ajouté l'eau (3 gouttes pour une auge). Le liquide vaisselle permet de fluidifier la préparation et de faciliter l'empreinte à venir.
L'enduit à la chaux est un revêtement décoratif pour murs d'une épaisseur d'environ 2 mm. Il se compose d'un mélange de chaux, de silice, et de colorant, auquel on ajoute de l'eau pour former une pâte.
Il faudra patienter une semaine entre l'application de la deuxième couche et celle de la couche de finition. Pour chacune des couches, il est nécessaire d'appliquer l'enduit à la chaux de haut en bas. Une fois l'enduit sec, passez une éponge très légèrement humidifiée afin de lisser l'ensemble du mur.
La chaux aérienne
On l'utilise pour : réaliser des enduits de finition et de décoration intérieure et extérieure en couche mince (+/- 1cm) ; réaliser de l'enduit isolant « chaux-chanvre » ou à base de fibre de lin ; réaliser des peintures.
La quantité de chaux à inclure sera de l'ordre de 5% en poids du sol à traiter, soit 15 kg de chaux pour 15 cm d'épaisseur et par m2.
Avant d'appliquer votre enduit à la chaux, arrosez abondamment avec de l'eau votre support la veille. Pour une meilleure adhérence, votre mur doit être propre et peu rugueux. Vous pouvez ensuite vous attaquer à l'application de l'enduit à la chaux. L'enduit à la chaux s'applique en trois couches.
Pour éviter le farinage (dépôt sur les mains ou les vêtements), il convient d'utiliser un fixateur, le plus souvent de la caséine, du lait demi-écrémé ou une résine acrylique. Remplacer 1/4 de l'eau par du lait écrémé, la caséine que contient le lait, va augmenter la tenue de la chaux.
Appliquez la chaux en forme de croix sur le mur avec le haut d'une brosse carrée. Peignez d'abord horizontalement, puis verticalement. Veillez à ce que la chaux soit bien réparti sur le mur et faites des mouvements lisses. Évitez d'appliquer une couche trop épaisse.
Les chaux aériennes sont issues de pierre calcaire très pure de l'ordre de 95 à 99.5 % de carbonate de calcium (calcaire). Les carrières permettant d'obtenir les carbonates les plus purs sont très recherchées. En effet de la matière première dépend entièrement la qualité et la pureté du produit final.
L'application de l'enduit se fait avec un platoir, un couteau à enduire ou à la machine, en couche de 1 cm d'épaisseur. Avec cette épaisseur, vous couvrez 2 m² avec 25 kg d'enduit monocouche à l'argile.
La chaux naturelle est un très bon isolant thermique et phonique. En optant pour un enduit en chaux, il est possible de mieux isoler les murs d'un bâtiment.
L'enduit chaux-chanvre est un isolant qui permet d'améliorer les performances thermiques des murs maçonnés, des supports en pierre ou en brique.
Un enduit à la chaux doit être appliqué sur un support minéral: pierre, brique, enduit ciment non peint ou recouvert d'une peinture minérale, d'un badigeon, d'une peinture à la chaux.... Si la peinture en place est organique (cas le plus répandu): peinture pliolite, acrylique, siloxane....
Dosage pour les enduits en poudre de rebouchage
Il suffit de verser deux doses de poudre dans une dose d'eau et de mélanger pour obtenir une pâte épaisse et homogène. La préparation est ensuite utilisable pendant 30 à 45 minutes.
⇨ Imperméabiliser avec l'hydrofuge façade
Il faut aussi surveiller que l'enduit n'est pas trop gorgé d'eau ou d'humidité. 2 - Appliquer l'hydrofuge : il s'utilise le plus souvent à l'aide d'un simple pulvérisateur en plastique. Il faut le pulvériser en imprégnant bien l'ensemble du mur du bas vers le haut.
De 8° à 30°C : pour les chaux naturelles et les mortiers de façades. De 5° à 30°C : pour les chaux formulées et autres mortiers techniques.
Appliquer une peinture à la chaux
Lavez, poncez puis brossez votre mur pour obtenir une surface propre et humide car la peinture à la chaux n'accroche pas sur les supports secs et lisses. Si vous appliquez un enduit de rebouchage, ne touchez pas au support pendant 24 à 48 heures.
La chaux aérienne est issue de calcaire très pur. Elle s'intègre aux peintures, badigeons, et enduits, elle permet une application très fine. On l'apprécie notamment dans les maisons anciennes, sur les murs en pierre ou en terre.