Quel animal mange du romarin ?

Interrogée par: Élisabeth-Capucine Etienne  |  Dernière mise à jour: 6. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (3 évaluations)

Présentation des Chrysomèles Elle apprécie particulièrement les plantes de la famille des lamiacées : lavande, romarin, sauge, thym... dont elle grignote les feuilles et les boutons floraux.

Quel animal mange le romarin ?

La chrysomèle du romarin

Dotée d'un appétit aiguisé, elle est totalement dédaignée des prédateurs, ce qui peut accentuer sa pullulation. Seules ses larves peuvent être dévorées par une espèce de guêpes polistes.

Quel insecte mange le romarin ?

On trouve la chrysomèle du romarin (Chrysolina americana) maintenant dans de nombreux pays européens : Italie, Croatie, Pays-Bas, France, Suisse et en particulier en Angleterre où elle est maintenant bien établie. Elle se nourrit, à l'état larvaire comme à l'état adulte des feuilles et des fleurs de ses plantes hôtes.

Comment se débarrasser des chrysomèle du romarin ?

Traitements contre la chrysomèle

Les traitements curatifs qui consistent à éliminer les larves en traitant avec du Baccilus thuringiensis ( bactérie insecticide utilisée en agriculture biologique et contre la pyrale du buis ) ou en pulvérisant du savon noir ou du pyrèthre sur la plante.

Comment se débarrasser de la chrysomèle ?

Sortez tôt le matin, car les chrysomèles se cachent le jour, et ramassez-les à la main ou avec un aspirateur manuel. Vous pouvez aussi les faire tomber dans un bol d'eau savonneuse. Ou vaporisez avec un savon insecticide ou avec un insecticide combinant du savon avec du pyrèthre, comme l'End-All.

TOUT SAVOIR SUR LE ROMARIN (ses bienfaits et dangers cachés pour la santé)

Trouvé 32 questions connexes

Comment lutter contre les insectes qui mangent les feuilles ?

Il mange les feuilles et peut anéantir un pied. Pour les détruire, vous pouvez concocter un insecticide naturel à base de purin d'ortie ou de tanaisie. Il suffit de laisser macérer les feuilles dans de l'eau pendant trois jours puis pulvériser le mélange sur les feuilles.

Qui mange les chrysomèle ?

Les chrysomèles sont très attachées à leur plante hôte et donc peu mobiles ce qui facilite leur localisation par les prédateurs : les guêpes polistes (guêpe aux longues pattes) pour la larve de chrysomèle du romarin, et coccinelles, punaises, larves de chrysopes et de syrphes...

Comment traiter le romarin ?

Comment entretenir le plant de romarin?
  1. Enlever régulièrement les mauvaises herbes autour du pied.
  2. Ajouter du compost, une fois par année, lorsque le sol est très pauvre.
  3. Tailler les branches après la floraison. ...
  4. Arroser parcimonieusement, voire pas du tout, s'il pleut régulièrement. ...
  5. Le romarin supporte bien le froid.

Comment sauver un romarin ?

Idéalement, vous lui offrirez des températures de 3 à 10°C, mais 15°C est acceptable. Il faut quand même l'arroser, mais pas trop. Attendez que le terreau soit bien sec et que les feuilles commencent à ramollir, puis arrosez abondamment, imbibant toute la motte.

Quel insecte n'aime pas le romarin ?

Le romarin, efficace comme répulsif

Le romarin est une herbe aromatique à l'odeur merveilleuse. Si elle est un régal en cuisine, les moustiques, eux, ne la supportent pas.

Où placer le romarin au jardin ?

Un sol bien drainé et une exposition en plein soleil sont idéaux pour son développement. A port érigé ou étalé, le romarin est cultivé au potager en sujet isolé. Au jardin, il trouve sa place dans une haie, une plate-bande ou en bordure d'allées.

Quel animal détruit la lavande ?

Dans le sud-est de la France, une chenille a ravagé les champs de lavande. Les producteurs ont récolté en urgence ce qu'il restait de leurs parcelles mais craignent pour la survie de leurs plants.

Où mettre le romarin ?

Cette herbe aromatique séchée sera parfaite pour parfumer de nombreux plats de viandes rouges et blanches, grillades à la plancha ou au barbecue. On pourra l'utiliser pendant la cuisson des sauces, dans les marinades, les légumes. On pourra aussi l'utiliser en infusion, il procure de nombreux bienfaits sur le corps.

Quelles sont les maladies du romarin ?

Maladies : Le romarin est parfois affecté par le Botrytis cinerea qui provoque un brunissement complet de rameaux et le dessèchement des feuilles. Les rameaux peuvent se courber, prendre la forme d'une "crosse". Les lésions peuvent provoquer le dessèchement de tout une partie de la plante.

Quelle est l'importance de romarin ?

La plante aide à stimuler et à protéger le système digestif, elle peut être une aide dans le cas de régime minceur. Cette plante est aussi intéressante pour ses propriétés médicinales sur l'arthrose, les articulations et les rhumatismes. Ainsi que pour son rôle sur la circulation sanguine.

Quand sortir le romarin ?

Le romarin se plante en mars-avril, de préférence après les gelées, ou bien en automne, en septembre-octobre. Plante méditerranéenne de rocaille, le romarin se plaît surtout dans les régions sèches du sud, à un emplacement ensoleillé et dans un substrat bien drainant, car il n'aime pas l'humidité.

Pourquoi le romarin meurt ?

La situation devient carrément catastrophique lorsqu'il est trop arrosé durant l'été, car il est très sensible au Phytophthora, un champignon qui provoque le pourrissement du pied et la mort rapide. Ceci étant dit, il est probable que votre romarin ait plutôt subi les outrages de l'hiver.

Quel mois tailler le romarin ?

Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.

Comment avoir un beau romarin ?

Le romarin se plaît dans un sol léger même pauvre, très calcaire, mais aussi acide, bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité. Il est adapté aux embruns et à la sécheresse et préfère une exposition chaude en plein soleil.

Est-ce qu'il faut tailler le romarin ?

La taille du romarin n'est pas du tout nécessaire mais peut vous permettre de lui donner la forme que vous souhaitez.

Comment couper le romarin pour qu'il repousse ?

La taille du romarin ne se pratique que sur du bois de l'année, encore vert et tendre, comportant des feuilles. Retirez toutes les branches latérales sur les deux tiers inférieurs de la tige centrale en utilisant un sécateur bien aiguisé. Cela va encourager la croissance vers le haut.

Quand arroser le romarin ?

Fréquence des arrosages du romarin

Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté à la plantation. En cas de sécheresse, si la plante commence à perdre ses feuilles, faire un apport d'eau.

Comment arrivent les Anthrènes ?

Les anthrènes sont attirés par les matières organiques sèches comme les textiles et la poussière. Ils peuvent s'introduire dans les maisons à la recherche de sources de nourriture et d'endroits pour se reproduire.

Quelle est la nourriture favorite de la Coccinelle ?

Ces coccinelles sont des prédateurs généralistes qui se nourrissent principalement de pucerons et autres insectes à corps mou, mais aussi d'acariens, de cochenilles, de thrips, d'œufs d'insectes, de pollen et de nectar.

Quelle bête mange la menthe ?

L'insecte mesure de 7 à 9 mm. Les antennes se distinguent très bien. De mai à septembre, la chrysomèle colonise toutes les espèces de menthes. Elle perfore les feuilles ou les dévore intégralement.