Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
Le test à l'oreille pour trouver la tonalité
Tout simplement, il s'agit de choisir l'un des accords de l'enchainement, pour l'utiliser comme accord de fin de morceau. Parmi les différents accords, un seul pourra servir d'accord de fin, en donnant à l'oreille une réelle impression de conclusion, de fin de morceau.
Le 4e bémol est placé sur la 4e ligne de la portée. En clé de Sol, la note placée sur la 4e interligne est le Ré. Le bémol est donc attribué à la note Ré. Ici tous les Si – Mi- La-Ré se jouent b.
Si l'on prend l'ordre des dièses, eh bien cet ordre veut « simplement » signifier que, si l'on souhaite avoir un SOL# à la Clé, eh bien il faudra également que le FA# et le DO# soient de la partie, puisqu'ils sont situés en amont dans la liste des dièses !
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
Quand on souhaite trouver la tonalité mineure relative à une tonalité majeure, on cherche en fait le mode aeolien de la gamme de la tonalité majeure en question. Pour se simplifier la vie, il suffit de descendre d'une 3ce mineure par rapport à la tonique de la gamme.
Exemple 4 : avec des dièses à la clé
Pour trouver la gamme majeure quand il y a des dièses, on prend la note située un demi-ton au-dessus du dernier dièse. Ici, Ré # + 1 demi-ton => Mi. La gamme correspondante est donc Mi majeur. II- Deux possibilités de tonalité : soit Mi majeur, soit Do # mineur.
Pour continuer avec notre exemple, avec 2 dièses à la clé, on est en tonalité de Ré majeur. Autrement dit : si vous jouez la gamme de Ré majeur (Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do) deux de ces notes (Fa# et Do#).
En musique, la gamme de RÉ Majeur comporte deux dièses (2 ♯) et selon l'ordre des dièses il s'agit du FA♯ et du DO♯.
L'échelle de mi mineur naturel est : mi, fa♯, sol, la, si, do, ré, mi.
Supposons, pour reprendre l'exemple précédent, que vous ayez 3 bémols à la clef (Si, Mi, La), alors votre morceau est en Mi bémol Majeur. Prenons un autre exemple : si vous avez 5 bémols en armure (Si, Mi, La, Ré et Sol), alors votre tonalité est Ré bémol Majeur.
En réalité, il faut simplement que vous le reteniez par cœur : 1 bémol à la Clé correspondra à une tonalité de Fa Majeur et, du coup, de Ré mineur pour sa relative si l'on est dans une tonalité mineure.
La tonalité de Do bémol majeur / La bémol mineur :
Quand il y a sept bémols (Si b, Mi b, La b, Ré b, Sol b, Do b, Fa b) à la clé, la tonalité sera Do b majeur ou Do b Ionien, la relative mineure sera La b mineur ou La b Aeolien.
Commençons par une définition somme toute assez simple : la tonalité est un ensemble de notes, hiérarchisées autour d'une tonique. Cette tonalité correspond au mode majeur ou bien mineur utilisé dans une composition musicale.
Dans notre système tonal, une tonalité est soit majeure, soit mineure. C'est la tonique (la note la plus importante) qui donne le nom à la tonalité. On dit par exemple "Do majeur, Si mineur, Ré dièse majeur, Sol bémol mineur, fa dièse mineur, etc…" pour désigner des tonalités.
Le ton lyrique provoque chez le lecteur des sentiments intimes. L'auteur communique au lecteur ses sentiments personnels. Il se manifeste généralement dans les poèmes et les lettres d'amour. Il se caractérise par la présence d'un champ lexical galant, basé sur les sentiments.
Quand il y a sept dièses à la clé (Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi#, Si#) , la tonalité sera «Do dièse majeur» ou «Do# Ionien», la gamme relative sera donc «La dièse mineur» ou «La# Aeolien».
Les gammes majeures dans le cycle des quintes
Par exemple pour la gamme de SOL majeur, il suffit de repérer SOL à l'extérieur du cercle pour déterminer que la gamme de SOL majeur comporte 1 dièse (1♯).
En musique, la gamme de DO dièse Majeur (DO♯ majeur) comporte sept dièses (7 ♯) et selon l'ordre des dièses il s'agit du FA♯, du DO♯, du SOL♯, du RÉ♯, du LA♯, du MI♯ et du SI♯. Toutes les notes de la gamme sont diésées.
La tonalité de Fa majeur se développe en partant de la note tonique Fa. Elle est appelée F major en anglais et F-Dur dans l'Europe centrale. L'accord parfait de Fa majeur se compose des notes suivantes : Fa, La, Do. L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative Ré mineur.
(Musique) Note ou groupe de notes faibles se trouvant avant la première mesure, c'est-à-dire avant le premier temps fort. Les trois premières notes de la Marseillaise forment une anacrouse.
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol . Altérations : fa♯.