Les chrysomèles sont peu mobiles ce qui facilite leur localisation par les prédateurs : les guêpes polistes (guêpe aux longues pattes), et coccinelles, punaises, larves de chrysopes et de syrphes.
Chrysomèle bleuâtre, ravageur de la menthe. La femelle est un peu plus grosse que le mâle (crédit photo Delphine J.) Il existe environ 37 000 espèces de chrysomèles, chacune se nourrissant exclusivement de plantes de la même famille.
Ma menthe est criblée de trous ? C'est sans doute l'oeuvre des altises, que l'on appelle aussi les puces terrestres. Ce petit insecte de 1 à 5 millimètres de long perce ainsi le feuillage, ce qui affaiblit peu à peu les plantes atteintes.
Avec des dizaines et des dizaines de variétés et espèces de menthes il est bien normal de se poser la question. Et pour faire court, oui, il y a bien de la menthe sauvage toxique.
Taillez la plante sévèrement, près du sol et appliquez l'herbicide, non pas en le vaporisant, mais plutôt en le peignant (oui, avec un petit pinceau) sur l'extrémité de chaque tige écourtée.
Cultivez de préférence la menthe dans de grands pots en plastique ou en terre, que vous enterrerez. De cette manière, les rhizomes seront bloqués par les parois. À chaque printemps, déterrez les pots, changez le mélange terreux, puis divisez les rhizomes.
Il est également utile de savoir que la menthe est une plante envahissante, et donc de lui réserver un espace important ! A ce titre, pour l'empêcher de trop s'étendre dans le jardin, il suffit juste de délimiter une zone à l'aide par exemple de barrières à bambou enfoncées à une trentaine de centimètres de profondeur.
De son nom botanique Mentha longifolia, la menthe sylvestre est aussi appelée « menthe à longues feuilles ». Elle se distingue par son odeur qui n'est pas aussi fraîche que celle des autres menthes. Mentha longifolia a des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Mais le critère le plus sûr pour reconnaître une menthe dans la nature, c'est d'utiliser son nez. En froissant quelques feuilles et en les sentant, on est sûr de ne pas se tromper et de reconnaitre l'odeur forte de la menthe.
La menthe sauvage aime les lieux humides et une exposition plein soleil tels que les fossés, les bords de chemins, les prairies, les bûchés humides, les rivages des rivières et des lacs.
Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).
Mais il est bien utile de savoir que les limaces et les escargots détestent la Menthe, le Fenouil ou encore le Géranium.
La menthe est une plante vivace qui fleurit généralement au sommet des tiges feuillées qui cessent alors de s'allonger. Elle perd ses feuilles durant l'hiver et émet de nouvelles tiges depuis le sol au printemps suivant.
La citronnelle et les plantes à l'odeur citronnée
Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.
Les traitements curatifs qui consistent à éliminer les larves en traitant avec du Baccilus thuringiensis ( bactérie insecticide utilisée en agriculture biologique et contre la pyrale du buis ) ou en pulvérisant du savon noir ou du pyrèthre sur la plante.
Prévention et contrôle des Chrysomèles
Si l'infestation est trop importante, taillez les rameaux des plantes attaquées après les pontes (automne) pour vous débarrasser des œufs (brûlez les déchets de taille). En prévention, favorisez l'accueil des auxiliaires dans votre jardin !
La menthe arrive à maturité lors de la floraison (au bout d'environ 90 jours), mais vous pouvez la récolter n'importe quand du moment qu'elle mesure au moins 8 à 10 cm. Si vous la taillez régulièrement, elle deviendra plus touffue et vigoureuse.
La Menthe des Champs présente une odeur mentholée très fraîche. De la famille des Lamiacées, cette plante herbacée et vivace est utilisée en condiment pour la cuisine où on la surnomme "herbe d'anguille" ou encore "menthe Ginger". On la retrouve également en infusion, en phytothérapie et en tant que plante ornementale.
Dans tous les cas, en fin d'automne, taillez les pieds de menthe à ras et récupérez les plus belles feuilles. Dès la récolte des tiges ou des feuilles de menthe, passez les sous l'eau afin de les nettoyer des poussières et autres saletés qui seraient déposées sur les feuilles.
La menthe bonne pour le cœur? Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c'est à dire en l'empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher!
Menthe aux chats
Elle est sans danger pour leur santé.
Peu exigeante, rustique, elle est de culture facile. Elle sait aussi se montrer envahissante : elle forme des stolons souterrains qui donnent de nouveaux pieds aux alentours. La menthe fleurit en été, et ses fleurs blanches, roses ou lilas attirent de nombreuses abeilles. Elle fait ainsi partie des plantes mellifères.
Creuser un trou pour accueillir la menthe
Choisir un emplacement mi-ombragé avec une terre de jardin humide. Creuser un trou d'un diamètre un peu plus large que le récipient sans fond et de la même profondeur que sa hauteur. Le disposer dans le trou tout en le laissant dépasser de 1 à 2 centimètres hors de la terre.
La menthe apprécie les sols riches, humides et humifères. Elle s'épanouit davantage dans des endroits à mi-ombre et loin du vent. Très envahissante, cette plante aromatique se cultive le mieux en pot. Elle peut être toutefois plantée en bordures, en pleine terre, en bac ou en potager.