Vous avez les cheveux fins et clairsemés et cherchez une solution pour leur donner du volume naturellement ? Optez pour une coupe courte ! Carré, pixie ou encore bob, les coupes courtes vous aideront à créer l'illusion de cheveux plus épais.
Une coupe de cheveux plus courte aidera à se débarrasser du poids et favorisera le volume. Si vous avez les cheveux fins , une coupe émoussée ou effilée créera l'épaisseur, et une coupe courte rend les mèches légères et beaucoup plus souples pour le coiffage.
Cheveux fins: misez sur une coupe dégradée
Selon vos préférences, optez pour un carré qui apportera du volume au niveau des pointes, ou pour un dégradé sur le recouvrement afin de donner un coup de peps à vos longueurs ». Votre coupe dégradée doit être équilibrée pour garder un aspect esthétique.
Peu de cheveux : optez pour la coupe mi-longueur
La longueur a tendance à accentuer considérablement le manque de densité capillaire. Il en va de même pour les coupes très courtes qui laissent plus rapidement apparaître les zones dégarnies du crâne. Voilà pourquoi, la mi-longueur est un excellent compromis.
Pour savoir si une coupe de cheveux vous va, il vous suffit d'utiliser un simulateur coiffure gratuit comme YouCam Makeup, d'importer une photo de vous et de choisir des coupes qui vous plaisent afin de faire un test coupe de cheveux simple et rapide.
Privilégiez les coupes structurées et dégradées et accentuez le mouvement sur l'avant du visage si votre perte de cheveux s'intensifie au niveau des tempes. Les cheveux fins peuvent retrouver un peu de volume et de relief à l'aide d'ondulations ou de boucles.
Pour apporter une impression d'épaisseur et de texture à des cheveux fins, oubliez les coupes effilochées et les longueurs trop dégradées : il faudra couper net – et droit ! Pensez à un carré court en plus long et optez pour une coupe de cheveux qui arrive à hauteur des épaules.
Contrairement à l'effilage, le dégradé n'affine pas la matière mais la structure grâce à un jeu de longueurs savamment étudié. En se superposant, les mèches donnent une impression de relief et de densité... Ce qui permet de maximiser le mouvement, tout en conservant de la masse capillaire.
Technique totalement opposée, l'effilage permet de désépaissir les cheveux en affinant la matière à l'aide de ciseaux crantés. Principal point commun avec le dégradé : la gestuelle précise qu'il requiert. Pour qui ? Celles et ceux qui ont une masse capillaire très épaisse.
À l'instar de n'importe quel autre carré sur cheveux fins, le carré long ou lob (contraction du long bob) permet d'alléger les cheveux et de donner une impression de volume, particulièrement appréciable pour les cheveux un peu plats.
La frange rideau ou des mèches sur le côté permettent également d'adoucir les traits et donc de rajeunir le visage. Le carré est l'une des coupes de cheveux les plus tendance du moment et se décline d'ailleurs sous toutes les coutures. Mais le style qui a le vent en poupe est le carré mi-long dégradé.
Astuce pour les cheveux fins : optez pour une frange rideau très subtile qui n'enlèvera pas trop de matière au reste de votre chevelure. Astuce pour cheveux bouclés ou afro : demandez une coupe à sec pour en vérifier d'emblée la longueur et savoir comment la styliser chez vous.
Faites régulièrement des masques capillaires, un bain d'huile composé d'huile essentielle, huiles végétales, huile d'amande, huile de ricin, huile de jojoba, huile d'argan, huile de coco et d'ylang-ylang reconnue pour accélérer la pousse.
Pour donner aux cheveux une apparence plus volumineuse, vous pouvez appliquer un spray texturisant à la racine. « Des racines « plus denses » aident à transmettre une impression de volume sur toute la longueur des cheveux », explique l'expert. Tout en appliquant le produit, relevez vos cheveux du bout des doigts.
L'affinement des cheveux, symptôme du vieillissement capillaire. En vieillissant, le cheveu change de texture. La fibre capillaire perd en densité et son diamètre s'affine progressivement. L'affinement des cheveux est lié au vieillissement capillaire, c'est scientifiquement prouvé.
A contrario, effiler les cheveux consiste à affiner la matière à certains endroits à l'aide de ciseaux crantés ou d'un rasoir pour apporter de la légèreté à la coiffure. Mais elle peut, dans une moindre mesure, créer du volume.
Mais si vous souhaitez donner du relief à votre carré, la meilleure façon reste de l'effiler. Cette technique de coiffure consiste tout simplement à désépaissir les cheveux afin de créer de la matière.
La coupe effilée est également idéale pour les cheveux longs, car elle permet de réduire leur poids et de les rendre plus faciles à coiffer. Attention, une coupe effilée à généralement besoin d'entretien beaucoup plus réguliers qu'une coupe dégradée.
✅ Utilisez un peigne à dents larges pour brosser vos cheveux et éviter de les emmêler. ✅ Utilisez un sèche-cheveux pour souffler de l'air froid sur vos cheveux pour les faire paraître plus épais. ✅ Utilisez des produits de coiffage qui aident à donner du volume, comme des mousses, des gels et des sprays.
Mais à 60 ans, il est préférable d'adopter le carré "bob". Cette version de la coiffure est davantage déstructurée, ce qui permet d'apporter du volume aux cheveux. Parce que oui, la chevelure n'est plus aussi dense qu'à l'époque et qu'il faut parfois tricher.
Les accessoires comme les bonnets, turbans ou foulards sont la solution la plus simple et la moins chère pour cacher une calvitie. Ils sont souvent utilisés en alternance avec une perruque ou avec un accessoire capillaire (type postiche).
Il est donc conseillé de favoriser les coiffures basses, partant du niveau de la nuque, afin d'endommager le moins possible votre chevelure. Pour Tom Smith, la coiffure idéale pour le sport serait alors la tresse basse. Il n'existe pas plus basique !
L'huile de ricin les fortifie, tandis que les beurres de kokum et de karité les hydratent et les nourrissent pour révéler leur douceur et leur brillance naturelle. Aucune crainte de les alourdir à avoir puisque ce produit se rince après avoir posé 3 minutes pour révéler des cheveux fortifiés et plus faciles à coiffer.