Tout simplement par que le système d'exploitation fait la distinction entre une application active et celle qui ne l'est pas. Ce simple geste de fermer les applications tournant en arrière-plan pourrait même perturber le fonctionnement optimal du système, et donc du smartphone.
En effet, toutes ces fermetures et ouvertures (d'applications) peuvent avoir un effet négatif sur les performances du smartphone. Il faut ainsi plus d'énergie pour ouvrir une application, qu'une application qui se trouve déjà dans la mémoire.
Forcer l'arrêt de l'application Android
Avant d'en venir à ses solutions plus extrêmes, commencez par forcer l'arrêt de cette application Android défaillante. Même si vous l'avez déjà fermée, une application peut continuer de tourner en arrière plan suite à un bug.
Avec Windows 10, vous pouvez désactiver manuellement les applications qui fonctionnent en arrière-plan de votre système sans que vous les utilisiez. Cela vous permettra d'économiser de l'énergie et de gagner en autonomie lorsque vous êtes sur la batterie de votre portable.
Votre smartphone Android devient lent, la batterie se décharge vite. Les applications qui tournent en arrière-plan sont l'une des premières pistes à explorer. Les processus qui s'entassent ont un impact important sur les performances et sur l'autonomie de votre smartphone.
Si vous ne vous servez pas d'une application préinstallée, vous pouvez la désactiver. En désactivant l'application, celle-ci sera supprimée de l'écran d'accueil. Cela réduit également la charge de la mémoire interne de votre smartphone.
Cette option est située au bas de la page Paramètres et au-dessus de À propos du téléphone. Touchez Services en cours d'exécution. Vous verrez cette option au milieu de la page. Une liste des applications et services en cours d'exécution s'ouvrira.
Pour éviter qu'une en application ne se ferme, vous pouvez aller sur Paramètres > Applications > Lancement d'application, localiser l'application, désactivez Gestion automatique, puis activer Fonctionnement en arrière plan dans la boîte de dialogue de Gestion manuelle et appuyez sur OK.
La fonction Mise en veille de l'écran s'active après un certain temps pour économiser la batterie de ton appareil.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Allez sur Paramètres > Applications > Lancement d'applications, choisissez l'application que vous souhaitez exécuter en arrière-plan, désactivez la gestion automatique, puis activez l'option Exécuter en arrière-plan depuis la boîte de dialogue Gestion manuelle et ensuite appuyez sur OK.
Pour régler le souci, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt de votre téléphone pendant une durée de 10 à 30 secondes, pour forcer le redémarrage. Vous pouvez aussi enlever la batterie du téléphone et la remettre, si vous y avez toujours accès - c'est de moins en moins le cas avec les coques verrouillées.
Lorsque vous fermez manuellement une application avant de la rouvrir à nouveau, cela consomme davantage d'énergie que de la relancer quand elle est toujours en arrière-plan.
Android : utilisez Greenify pour « geler » les applications
L'application est disponible gratuitement sur le Play Store, mais il existe une version payante qui va encore plus loin si vous avez les accès root, avec un système automatique d'hibernation.
Vous pouvez à tout moment désactiver les données mobiles à partir de votre appareil, et ce, pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur Confidentialité. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Applications en arrière-plan. Désactivez alors les applications qui n'ont pas besoin de fonctionner en arrière-plan.
Sélectionnez Démarrer, puis Mise en veille > veille prolongée. Appuyez sur Windows touche de logo + X de votre clavier, puis sélectionnez Arrêter ou se dé > mettre en veille prolongée.
Pour Android, il faut aller dans « Paramètres », puis « Applications » et cliquer sur les applications de votre choix. Dans chaque paramètre d'application, vous pouvez gérer la « consommation des données » ou « restreindre l'utilisation des données en arrière-plan ».
Sur un appareil Android, c'est très simple. Direction le Play Store. Sur le côté, il faut glisser le doigt de la gauche vers la droite afin d'ouvrir un menu. Enfin, allez dans « Mes jeux et applications ».
Touchez DÉSACTIVER pour poursuivre la procédure. application vont être désinstallées et l'application va être ramenée à sa version d'origine, comme à la sortie de l'usine. Touchez DÉSINSTALLER pour terminer le processus de désactivation.