La femelle mante, assoiffée de sang, arrache sans pitié la tête du pauvre mâle lors de l'accouplement. Oui, oui. C'est documenté, ça arrive. Ça s'appelle du cannibalisme sexuel, et la mante n'est pas la seule affamée à faire ça.
Bien que populaire, le cannibalisme sexuel est plutôt rare dans le monde animal. La plupart des exemples se retrouvent parmi les Araignées, les Mantes religieuses, mais aussi chez quelques Scorpions, Hyménoptères, Amphipodes, Isopodes et Serpents.
En effet, pour satisfaire son appétit féroce -- et pour donner plus de chance à la reproduction --, la mante religieuse ne recule devant rien. Elle s'adonne ainsi sans retenue à ce que les chercheurs appellent le cannibalisme sexuel et dévore généralement en entier les mâles un peu trop légers.
La toxicité de son venin fait de la veuve noire l'une des araignées les plus dangereuses du monde, et elle doit son nom à sa propension à tuer son partenaire après l'accouplement. La femelle veuve noire possède des glandes et crochets à venin plus développées que le mâle.
La pieuvre est incontestablement une mère dévouée. Des chercheurs ont observé une femelle veillant sur ses petits pendant près de quatre ans et demi. Elle meurt après l'éclosion. Une pieuvre femelle défend ses œufs jusqu'à la mort – au sens strict.
On confond souvent les mots anthropophage et cannibale mais il y a bien une différence entre les 2 termes. Le premier signifie "qui mange de la chair humaine" et le second "qui mange sa propre espèce". Certains animaux comme le requin sont anthropophages, et d'autres comme la mante religieuse sont cannibales.
Une araignée femelle Pisaurina mira et un sac d'oeufs. L'araignée mâle Pisaurina mira a trouvé une solution pour survivre au cannibalisme sexuel qui prévaut chez de nombreuses espèces d'araignées. Pour empêcher la femelle de le dévorer pendant ou après l'accouplement, le mâle lui attache les pattes.
La mante religieuse est surtout connue pour sa réputation de dévoreuse de mâle après l'accouplement.
Le cannibalisme sexuel est un phénomène naturel au cours duquel la femelle dévore son partenaire sexuel afin de se procurer les protéines nécessaires à la ponte. Si la célèbre mante religieuse est devenue son incarnation, ce processus est aussi répandu chez les araignées.
Les marsupiaux sont des mammifères uniques en leur genre. Certains d'entre eux se reproduisent avec différentes femelles pendant de longues heures et finissent par mourir d'épuisement.
Les dauphins
Le dauphin est l'un des animaux favoris de l'Homme. Autant adorable qu'il puisse paraître, il peut se montrer extrêmement cruel envers ses congénères et d'autres espèces. De nombreux cas de viols et d'infanticides ont été observés, plusieurs mâles s'attaquant à une femelle pour la violer.
La tortue. La tortue se mange un peu partout, principalement en soupe. On trouve donc de la soupe à la tortue en Asie et aussi aux Etats-Unis. Pour l'anecdote, les Anglais adoraient ça au XIXe siècle.
L'invasif Mnemiopsis leidyi est un organisme marin gélatineux qui mange sa progéniture pour survivre dans les eaux froides de la mer Baltique, loin des eaux tempérées d'où ce cténaire (1) est originaire. Un mécanisme d'adaptation étonnant que vient de découvrir une équipe germano-danoise.
Le mâle poursuit la femelle, lui mord la tête, les membres, l'immobilise contre un obstacle puis la féconde.
la raison la plus fréquente, c'est qu'avec son instinct, la chienne perçoit un problème de santé grave chez l'un des chiots. Le choix de la nature, qu'elle suit alors, c'est de sacrifier le petit qui ne pourra pas se développer correctement pour redistribuer aux autres chiots son énergie.
La mante religieuse dévore le mâle durant l'accouplement.
Si elle est connue et réputée pour le fait de dévorer ses proies en les broyant littéralement, ce qui lui permet d'engloutir parfois des insectes plus gros qu'elle, cette pratique de prédatrice sexuelle prend tout de même son sens.
Est-ce que la mante religieuse est dangereuse pour l'homme ? Tigre de l'herbe, cheval du diable, ou Prie Dieu... les surnoms de la mante religieuse ne sont pas très rassurants. Et pourtant, ce grand insecte n'est pas un prédateur puisqu'il ne s'attaque pas à l'homme, sauf s'il se sent menacé et qu'il ne peut pas fuir.
La mante religieuse est-elle dangereuse pour l'homme ? Non, c'est un insecte inoffensif pour l'homme ! Ses pattes sont dotées de piquants qu'elles utilisent exclusivement pour capturer ses proies et les immobiliser.
On trouve la veuve noire d'Europe (aussi appelée Malmignatte ou veuve noire méditerranéenne, qui présente 13 points rouges sur l'abdomen) en Corse, dans le Sud de la France et le long de la façade Atlantique.
Bien que les êtres humains puissent être attaqués par toutes sortes d'animaux, les mangeurs d'hommes sont ceux qui ont incorporé la chair humaine dans leur régime alimentaire habituel. La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Et pourtant il n'est pas rare ques des animaux s'entre-dévorent : chiens, rats, hyènes, lions aussi quoique plus annecdotique (plus des lionceaux d'ailleurs), crocodiles et alligators, poulets, corbeaux, pigeons, crabes, poissons, cafards, araignées, scorpions, fourmis... Effectivement.
La chatte est stressée pas seulement pour elle-même et sa propre sécurité mais elle est nerveuse à cause de la peur de ce qui pourrait arriver à sa portée (qu'on les lui prenne, qu'ils soient mangés par des prédateurs) et des fois cette sensation amène la mère à manger ses bébés.
Gorille. Un mâle dominant veille sur un clan familial qui peut compter près de 30 femelles et leurs jeunes. Il a la responsabilité de guider le clan, trouver la nourriture et protéger la grande famille.
Une ratte peut se reproduire toute l'année et avoir 4 à 7 portées de 6 à 12 petits.