C'est une réalité : les grenouilles ne boivent jamais. L'hydratation de leur corps se fait autrement. C'est la peau qui endosse ce rôle en absorbant l'humidité présente dans l'atmosphère.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Les grenouilles ne boivent pas ! Mais elles s'hydratent tout de même, car tous les animaux ont besoin d'eau pour vivre. En fait, elles absorbent l'eau, dont elles ont besoin, directement par leur peau.
Le kangourou est herbivore, et se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres. Pour survivre, Il a très peu besoin d'eau et peut même rester des mois sans boire du tout.
« Le chameau avale 200 litres d'eau en 3 minutes »
Les chiens boivent leur urine pour diverses raisons, la plus courante étant qu'ils ont soif et que l'urine contient beaucoup d'eau. Les chiens peuvent également boire leur propre urine pour marquer leur territoire. Dans certains cas, boire de l'urine peut être un signe de maladie ou de manque d'eau.
Les données évoquées concernent le temps de sommeil sur une journée. Ainsi, quels sont les animaux nécessitant le moins de sommeil au monde ? Le dauphin ne dort jamais vraiment complètement.
Quel est l'animal le plus généreux ? Réponse : le poulain, car quand y'en a poulain, y'en a poulautre !
Pour étancher sa soif, la girafe n'aspire pas l'eau comme quand nous buvons avec une paille. Elle procède plutôt comme une pompe à refoulement. Quand une girafe boit, sa bouche se situe à environ 2 mètres au-dessous de son système digestif.
Les poissons qui vivent dans les océans boivent en permanence. Pourquoi ? Ces animaux doivent maintenir une certaine quantité de sels minéraux dans leur sang pour rester en vie. Alors que les poissons perdent de l'eau via leurs branchies, ils boivent constamment par la bouche.
Ils aspirent l'air par leurs narines et le font refluer vers les poumons en levant et en abaissant régulièrement le plancher buccal comme s'ils avalaient l'air. Autre particularité de leur peau : elle va leur permettre d'absorber l'eau dont ils ont besoin car ils ne boivent pas par la bouche.
Les tardigrades sont des invertébrés aquatiques microscopiques (moins d'1 mm), dotés de 4 paires de pattes, et dont il existe plus de 1000 espèces. Si tous les tardigrades ont besoin d'eau pour se reproduire, ils sont aussi capables de tolérer la sécheresse extrême, en entrant en « anhydrobiose ».
Parmi tous les animaux herbivores domestiques, le dromadaire est le mieux adapté à la soif et à la déshydratation.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
La girafe serait le seul vertébré terrestre à ne pas bâiller
Ce phénomène s'expliquerait en fait par l'absence de rythme biologique chez la girafe, qui dort très peu et de manière très sporadique.
"En fait, la girafe n'est pas muette. Elle émet des sons, mais elle ne les utilise pas pour communiquer avec ses congénères. En tant que vétérinaire, j'en ai entendu quand j'anesthésiais des girafes. Quand elles se couchent, on entend ce qu'on appelle un « huming » en anglais.
Malgré ses proportions, la girafe peut dépasser les 50 km/h, franchir une hauteur d'1.80 m et nager ! Sa démarche est différente des autres animaux : elle avance simultanément les deux pattes du même côté !
En Europe, la Girafe est le symbole de la générosité et de la non-violence.
Un mouton tend un chewing-gum à un autre : "Tiens, à ce qu'il parait c'est bon pour la laine..." Un serpent demande à un autre serpent de son espèce : "Est-ce qu'on est venimeux ?".
La baleine boréale, aussi appelée baleine du Groenland, peut vivre jusqu'à 200 ans.
La cyprine (encore appelée quahog nordique ou praire d'Islande, Arctica islandica) détient le record de l'animal le plus vieux connu des scientifiques.
L'éponge géante de l'Antarctique Anoxycalyx joubini peut vivre jusqu'à 10 000 ans. Ces grosses éponges pouvant atteindre jusqu'à deux mètres ont un métabolisme extrêmement lent du fait du froid et de l'obscurité.
Plus de trois millions de Chinois ingurgitent régulièrement leur propre urine à des fins médicinales, dans l'espoir de vivre vieux. Yang Liansheng, un professeur de médecine traditionnelle, estime que l'urine, après filtrage par les reins, est plus saine que le sang.
Boire sa propre urine serait bénéfique pour la santé. L'urinothérapie est une pratique déjà suivie par cinq millions d'Allemands, dix millions de Chinois, deux millions de Japonais et un million de personnes aux Pays-Bas. Explications sur les superpouvoirs de cet or jaune.
Les bovins boivent par aspiration, le mufle pénétrant de 3 ou 4 cm dans l'eau. Ils inclinent la tête pour faciliter la déglutition (angle de 55 à 75°). Chaque abreuvement (7 ou 8 par jour) permet d'ingérer 10 à 15 L.