Ce piètre nageur au profil d'une pièce d'échec a côtoyé les dinosaures. Aujourd'hui menacé, il mène sa vie sans trop faire de vagues.
Seule exception : la plupart des singes. Les moins doués sont les grands anthropoïdes, désavantagés par une lourde musculature et de longs bras.
Alors qu'un bipède a tendance à être à la verticale, il coule s'il ne sait pas nager. En revanche, les chats sont naturellement en position horizontale, leurs poumons remplis d'air, ils flottent tout simplement.
Malgré sa conformation massive, le bœuf court quelquefois fort vite, et nage bien. Son sommeil est court et léger.
Mais en réalité, les éléphants ne nagent pas vraiment : ils flottent sous la surface en bougeant les pattes pour se mouvoir. Et lorsqu'ils sont complètement immergés, ils utilisent leurs trompes comme tubas. C'est de loin le comportement le plus étonnant à observer chez l'animal terrestre le plus gros du monde !
Avec ses 2,50 m de haut et ses 130 kg, l'autruche est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels. Elle dispose d'un corps massif supporté par deux longues et robustes pattes, chacune dotée d'une paire de rotules. Mais pourquoi l'autruche est-elle le seul animal vivant avec quatre genoux ?
Définitions : éléphante - Dictionnaire de français Larousse.
Les lézards ont également développé la capacité de nager dans des vagues déchaînées et de forts courants, grâce à leurs queues puissantes.
Les Basses Terres – Les moutons ne savent pas nager.
Les vaches peuvent flotter et nager. La distance qu'elles peuvent parcourir dépend de la force du courant et de la forme physique de la vache.
Si les vaches savent instinctivement nager, comme une grande partie des animaux, il est assez rare de voir une vache se jeter librement à l'eau pour nager !
Les vaches et les chevaux ont la particularité de risquer de se "noyer" par l'anus. Leurs sphincters sont peu efficaces et si le cheval ou la vache n'a pas le temps de se préparer à une chute dans l'eau en contractant ledit sphincter, l'orifice laisse entrer l'eau, alourdissant l'animal qui coule et se noie.
Lorsque l'abrivado emprunte les plages, il n'est pas rare que des taureaux s'échappent par la mer. Mais il est extrêmement rare en revanche qu'ils nagent sur une aussi longue distance.
L'âne ne sait pas nager tant que l'eau ne lui monte pas aux oreilles.
Le lièvre sait nager ! Il peut nager sur plus de 100 mètres s'il en a besoin.
Une morphologie peu adaptée à la nage
Comme elle doit aussi relever la tête pour respirer, elle se retrouve dans une posture tout à fait improbable qui l'empêche de synchroniser mouvements de pattes et mouvements de tête comme sur la terre ferme. La girafe piètre nageuse ne se jette donc à l'eau qu'en dernier recours.
Au niveau prédation, l'écureuil est très rapide et en cas de danger, il peut grimper aux arbres très rapidement, nager dans un cours d'eau ou bien sauter d'un arbre à un autre.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Il peut nager plus de 30 minutes sous l'eau et plonger jusqu'à 15 mètres de profondeur pour trouver des algues à dévorer. Sa queue et ses nageoires sont faites pour lui permettre de se déplacer habilement dans l'eau. Et ses griffes l'aident à s'agripper aux rochers.
Le terme de « lézardeau » pour désigner le petit du lézard (en français standard) est attesté lui aussi mais qualifié d'extrêmement rare.
Définitions : hérissonne - Dictionnaire de français Larousse.
(Zoologie) Espèce de mammifère carnassier, le plus grand de la famille des félidés, au pelage généralement fauve, rayé de bandes noires transversales. La femelle est la tigresse, le petit le tigreau. Le tigre râle, rauque ou feule.