Le constructivisme est une théorie de l'apprentissage centrée sur l'individu. L'apprenant n'absorbe pas le savoir mais se l'approprie en le mettant en perspective avec son vécu et ses représentations, il “construit” son savoir.
L'approche constructiviste s'intéresse à l'activité du sujet pour se construire une représentation de la réalité qui l'entoure.
Le constructivisme est un courant de pensée apparu au milieu du XXème siècle selon lequel la connaissance de la réalité est une construction résultant de l'interaction entre l'observateur et la réalité et non le reflet exact de cette vérité.
Le constructivisme fonde sa théorie sur le principe que le nouveau savoir n'est effectif que s'il est reconstruit pour s'intégrer au réseau conceptuel de l'apprenant. Il suppose donc que l'apprenant possède un capital, une histoire, des expériences, qui s'opposent à le considérer comme une table vierge.
En sociologie, le constructivisme est une approche qui envisage la réalité sociale comme une construction sociale. Peter L. Berger et Thomas Luckmann sont les premiers à développer cette approche dans un ouvrage de référence: « The Social Construction of Reality » (1966).
Les limites du constructivisme
Avec le temps, les représentations spontanées reprennent leur place, puisque dans la vie courante, elles fonctionnent. La conception initiale, fortement enracinée est trop éloignée de la nouvelle représentation proposée pour que l'apprenant puisse l'accepter.
Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d'appréhender les réalités qui l'entourent.
apprendre c'est traiter de l'information, par les mécanismes mentaux internes constitutifs de la pensée et de l'action (le cognitivisme). apprendre c'est construire des images de la réalité dans des situations d'action (le constructivisme);
Lev Vygotski, initiateur du constructivisme social et penseur insaisissable de l'éducation.
Peter L. Berger et Thomas Luckmann - Les fondateurs du constructivisme.
Le constructivisme peut faire obstacle à l'analyse, enfin, à chaque fois qu'il se traduit par une critique de l'artificialité du réel – à chaque fois, autrement dit, qu'il fait porter sa critique du monde social sur le fait même que la réalité est construite.
Il ne faut pas avoir peur de réaménager notre classe pour former des îlots de travail, car les élèves doivent pouvoir confronter leurs idées avec les autres pour développer leur pensée critique. On doit aussi donner accès à différents types de médias et de technologies pour faciliter leur recherche.
Le rôle de l'enseignant L'enseignant devient alors un facilitateur, un « ac- compagnateur », qui guide l'élève et le pousse à uti- liser son esprit critique, à résoudre des problèmes et à synthétiser ses connaissances dans le fil du proces- sus d'apprentissage.
Les principaux courants théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage : un point de vue historique. Ce document ne s'intéresse qu'à quatre courants pédagogiques, que l'auteur juge principaux : le béhaviorisme, le constructivisme, le cognitivisme et le socio-constructivisme.
Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.
Sa théorie
Vygotski élabore une théorie des fonctions psychiques supérieures grâce à la méthode génétique, conçue comme une « histoire sociale » ; c'est-à-dire qu'en référence à la théorie sur l'« excentration » de Leontiev, « les transmissions ne sont pas simplement d'ordre héréditaire, mais sont aussi culturelles ».
Le behaviorisme part du principe que l'acquisition des connaissances s'effectue par paliers successifs. Le passage d'un niveau de connaissance à un autre s'opère par des renforcements positifs (récompenses) pour que l'apprenant atteignent les comportements attendus et donne les réponses attendues.
Jérôme Bruner et l'innovation pédagogique
Dix ans d'expérimentation pédagogique m'ont convaincue qu'une réponse prometteuse est celle de la psychologie cognitiviste. Un de ses pères fondateurs est le psychologue américain Jérôme Bruner.
Pour cette théorie, l'apprentissage est une adaptation des schèmes de pensées qui se fait de deux manières différentes : le processus d'assimilation et le processus d'accommodation.
Le cognitivisme est le courant de recherche scientifique endossant l'hypothèse selon laquelle la pensée est analogue à un processus de traitement de l'information, cadre théorique qui s'est opposé, dans les années 1950, au béhaviorisme. La notion de cognition y est centrale.
Théorie de Jean Piaget
La théorie du constructivisme de Jean Piaget est l'une des théories qui a jeté les bases de sa théorie du développement cognitif. Théoriedu constructivisme de Jean Piaget: théorie selon laquelle nous acquérons des connaissances et formons des significations grâce à nos expériences.
Selon Piaget, le développement de l'intelligence correspond à la construction progressive de trois structures logiques, sous-jacentes à chacun des trois stades du développement intellectuel : le groupe des déplacements (stade sensori-moteur), le groupement des opérations concrètes (stade de préparation et de mise en ...
Donc, si Piaget était préoccupé par l'ordre invariant de l'évo- lution intellectuelle, Vygotsky se demandait, quant à lui, comment autrui fournit le cadre culturel qui rend possible le processus de développement.