Les grenouilles sont des amphibiens : elles mènent une vie à la fois aérienne et aquatique. Pour respirer, elles utilisent 2 organes différents. Dans l'air, la grenouille respire grâce à des poumons comme les nôtres. Sous l'eau, la grenouille respire par sa peau !
Avec son cousin océanique le dugong, ils appartiennent à l'ordre des siréniens, considéré en matière d'évolution comme une transition entre les pinnipèdes (otaries et phoques) et les cétacés (dauphins et baleines).
L'animal marin de l'ordre des mammifères
Ce n'est pas un poisson, car les mammifères n'ont pas de branchies et respirent à l'aide de poumons, comme le font le dauphin et la baleine. Ils doivent donc aller constamment à la surface pour prendre une bouffée d'air.
De son vrai nom Channa micropeltes, ou poisson à tête de serpent, l'animal est une espèce invasive venue d'Asie. Pouvant atteindre 1,3 mètre pour 8 kg, il a une grosse mâchoire pleine de dents et est capable de respirer à l'air libre et de ramper sur terre, comme un serpent.
Pour explorer les fonds marins, les humains doivent donc s'équiper de bouteilles d'air comprimé qui leur permettent de continuer à respirer sous l'eau. C'est aussi pourquoi les baleines ou les dauphins qui sont des mammifères comme nous, viennent respirer régulièrement à la surface des océans.
Le triton et la salamandre respirent de deux manières : avec leurs poumons et à travers leur peau (cutanée). Leurs poumons sont petits, donc peu efficaces. La respiration cutanée est plus importante. L'oxygène de l'air passe directement à travers la peau pour être absorbé par le sang.
Triton, dans la mythologie grecque, est un dieu marin, moitié homme pour le haut du corps, moitié poisson pour le bas. Au fil du temps, on a même parler de tritons pour les équivalents masculins des sirènes. Dans la réalité, les tritons sont des amphibiens munis de poumons mais vivant beaucoup dans l'eau...
La respiration cutanée dure toute leur vie, mais quand ils sont adultes, la libération de dioxyde de carbone devient importante. Pélobate à couteaux (Pelobates cultripes) Grenouille de Perez (Pelophylax perezi) Kokoï de Colombie (Phyllobates terribilis)
A la différence des êtres humains qui trouvent l'oxygène dans l'air qu'ils respirent, les poissons le filtrent à partir de l'eau qu'ils avalent par la bouche. Cette eau baigne leurs branchies, dont la fonction est similaire à celle de nos poumons.
On sait tous que les poissons respirent par leurs branchies, qui leur offrent la possibilité de puiser l'oxygène dans l'eau. Toutefois, quelques poissons sont capables de survivre hors de l'eau durant un temps limité, c'est le cas surtout de poissons d'eau douce.
Le dauphin respire à l'aide de ses poumons, comme nous. Mais pour nous, la respiration est un réflexe : pas besoin de penser à respirer toutes les deux secondes ! Le dauphin, lui, doit volontairement remonter à la surface de l'eau pour aller chercher l'oxygène essentiel à sa survie.
En outre, les poumons des dauphins ne sont pas divisés en lobes comme ceux des autres mammifères. Cela signifie que les dauphins ne respirent pas sous l'eau, mais qu'ils prennent de l'air lorsqu'ils remontent à la surface.
Les baleines respirent à travers un ou deux évents situés sur le dessus de la tête. Quand la baleine plonge, une structure spéciale ou une valvule formant une sorte de bouchon de chair empêche l'eau de pénétrer dans l'évent.
Parmi les vertébrés tétrapodes qui sont retournés à l'eau secondairement, on peut citer les tortues, les ichtyosaures, les plésiosaures, les mosasaures, les crocodiles, certains squamates (serpents marins, plusieurs iguanes) et quatre lignées de mammifères (Cétacés, Siréniens, Pinnipèdes et Lutrinae).
Le requin, poisson cartilagineux
Les grands prédateurs que sont les requins font en effet partie des poissons cartilagineux, aussi appelés « Chondrichthyens » : cela signifie que leur squelette est surtout composé de cartilage, sans os véritable. C'est en cela qu'ils se rapprochent le plus d'un autre poisson, la raie.
Par exemple, la grenouille vit dans l'eau et sur la terre. Selon le milieu dans lequel ils vivent, les animaux ne se déplacent pas de la même façon. Les animaux qui vivent sur terre rampent, marchent, courent ou sautent.
Un poisson « se noie » lorsque l'eau ne contient pas suffisamment d'oxygène. La noyade est causée par asphyxie dans l'eau, plus précisément lorsqu'un poisson a été privé des molécules d'oxygène de l'eau. En effet, « certains poissons vivent dans une eau toujours pauvre en oxygène [...].
Tous les requins ont de cinq à sept paires de branchies sur le côté de la tête. L'échange gazeux se produit au niveau des branchies et l'eau oxygénée doit toujours s'écouler sur les filaments branchiaux pour assurer la respiration.
La respiration se fait toujours par des branchies, mais la chambre branchiale tend plutôt à s'apparenter à un poumon avec des tissus autres que les branchies impliqués dans les échanges gazeux.
Le comportement de ce dauphin d'Hector (Cephalorhynchus hectori) n'a jamais été observé auparavant : il respire par la bouche. Le mammifère marin a été filmé par l'équipe de Stephen Dawson, chercheur à l'Université d'Otago à Dundin en Nouvelle-Zélande.
La respiration du lion est libératrice et permet d'extérioriser. De ce fait, la concentration se fait sur la pointe du nez (nasaga dristhi) ou entre les sourcils (ajna chakra).
Comme nous, les dauphins sont des mammifères : ils respirent donc grâce à des poumons. Mais ce sont des mammifères marins qui doivent venir régulièrement à la surface de l'eau pour s'approvisionner en air. Mais leur respiration n'est pas automatique comme la nôtre : le dauphin doit « penser » à respirer.
Car, à la différence du triton, qui est ovipare, la salamandre, elle, est ovovipare. Plutôt nocturne, elle se protège du soleil la journée et part en chasse la nuit. Elle n'a peut-être pas d'oreilles mais, dotée de grand yeux noirs, la salamandre possède une très bonne vue, à l'inverse du triton.
Pour déverrouiller le masque de plongée, vous devrez jouer à travers la quête principale, La mer de sable. Au cours de cette mission, Aloy construira le masque de plongée, et à partir de là, vous pourrez rester sous l'eau aussi longtemps que vous le souhaitez.