L'identité est ce qui permet de différencier, sans confusion possible, une personne, un animal ou une chose des autres. Ex : carte d'identité, photo d'identité. Ces informations permettent d'individualiser quelqu'un : nom, prénom, filiation, date et lieu de naissance, empreinte digitale, empreinte génétique, etc.
L'identité regroupe le nom, le prénom, la date de naissance, le sexe et la nationalité de la personne. Grâce à ces informations, une personne sera titulaire de droits et obligations spécifiques à son statut (femme, homme, enfant, handicapé, réfugié, etc.).
Chaque personne a une identité légale, c'est-à-dire un nom, un (ou des) prénom(s), une nationalité, une date et un lieu de naissance. l'identité légale nous définit et nous représente au regard de la loi.
L'identité personnelle repose sur le travail de la mémoire qui lie entre elles les expériences vécues et qui me permet de savoir qui je suis. La conscience de soi, enracinée dans le langage et la mémoire, constitue chacun en sujet, c'est-à-dire en un individu singulier.
L'identité attribuée est une définition de l'identité qui est donnée de l'extérieur (elle se différencie ainsi de l'identité subjective, laquelle est issue de l'individu lui-même).
1L'identité est un ensemble de critères de définition d'un sujet et un sentiment interne. Ce sentiment d'identité est composé de différents sentiments : sentiments d'unité, de cohérence, d'appartenance, de valeur, d'autonomie et de confiance organisés autour d'une volonté d'existence.
L'essentiel
- Les six facettes de l'identité de marque, selon Jean-Noël Kapferer : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation. Ensemble des éléments constitutifs de l'existence de la marque.
L'identité définit ce qu'est un individu en particulier, ce qui le rend singulier, ce qui le caractérise. Elle permet entre autres de distinguer deux voire plusieurs individus entre eux.
La création d'une identité visuelle pour votre entreprise nécessite une réflexion approfondie sur l'image de la marque, le positionnement, le marché cible et les tendances du marché. Elle est la base de votre stratégie marketing. Elle doit attirer votre client, être claire et facilement mémorisable.
Le prisme d'identité de marque a été proposé par Kapferer (1991) pour rendre compte de six facettes de l'identité : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet et la mentalisation. Ensuite c'est un outil de conservation de l'histoire que peut utiliser l'historien.
Le prisme d'identité de marque est un modèle de marketing bien connu, établi par Jean-Noël Kapferer. Il s'agit d'un prisme hexagonal qui représente les six éléments clés qui composent l'identité de marque.
La socialisation, les classes sociales, le rapport des classes entre elles, la violence symbolique, les rapports de dominations, les forme de« capital » de Bourdieu, les genres, les générations, la culture, la conformité et le contrôle social affectent tous votre identité à différents échelles.
Le développement de l'identité est conçu de plus en plus comme résultant d'une interaction entre la personne et le contexte, mais la plupart des auteurs se centrent principalement sur des déterminants, et qui sont, le plus souvent, internes à la personne.
Le droit international définit un apatride comme « une personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu'un apatride ne possède la nationalité d'aucun pays.
Le concept du triangle d'or vous permet de synthétiser et de confirmer votre positionnement en vérifiant notamment que votre offre soit : attractive (elle répond aux attentes de votre public cible) ; crédible (elle correspond aux atouts potentiels de votre produit/service) et différentiable (elle se distingue du ...
Types de prismes selon le nombre de côtés de leurs bases
Prisme triangulaire: Ses bases sont des triangles. Prisme carré : Ses bases sont carrées. Prisme pentagonal : Les bases du prisme sont des pentagones. Prisme hexagonal : Il est composé de bases qui sont des hexagones.
Développé en 1992 par Jean-Noël Kapferer, le prisme de Kapferer permet de construire et d'analyser l'image de marque d'une entreprise au travers de 6 éléments constitutifs. Il s'agit ainsi du physique, de la relation, du reflet, de la personnalité, de la culture et de la mentalisation.
Étapes. Mettre en avant le message central à communiquer : le plus produit, l'avantage concurrentiel, l'élément différenciant... Communiquer les éléments de preuve sur lesquels l'agence va pouvoir s'appuyer pour rendre tangible la promesse : résultats de test, témoignages, brevet...
C'est un instrument optique utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser. Des prismes spéciaux peuvent aussi servir à diffracter la lumière, la polariser ou en séparer les polarisations ou encore créer des interférences.
Non, les marques ne sont pas des entités statiques et sans vie. Elles grandissent, évoluent et se transforment progressivement au contact de leurs secteurs d'activité. Votre marque interagira avec vos clients, vos concurrents et l'ensemble des acteurs de votre marché.
Les éléments qui vont définir votre identité visuelle sont :
Votre logo qui sera le principal acteur de votre identité graphique, il s'agit d'un élément unique, facilement reconnaissable, il devra être intemporel et déclinable en monochrome.
Une identité visuelle est composée de différents éléments, à savoir le logo, la typographie, les couleurs ou encore les pictogrammes et les icônes. Elle doit permettre aux consommateurs de reconnaître la marque au premier coup d'œil.
Un univers visuel, c'est ta représentation, ton identité, l'ambiance qu'on veut dégager de ton entreprise, c'est l'alignement à ce que tu dégages et à ce que tu vis. Il est possible de bâtir ton univers visuel à l'aide de plusieurs sphères.