Conditions environnementales optimales pour la vie en extérieur. Il est possible de faire vivre les lapins et les rongeurs toute l'année à l'extérieur. Ils sont beaucoup plus sensibles au chaud qu'aux basses températures : la température optimale pour leur environnement de vie est de 15 à 20°C.
Ainsi, certains animaux de compagnie peuvent vivre en extérieur tandis que d'autres ne le peuvent pas. Ainsi, les chats, les chiens et certains NAC, tels que les oiseaux ou les lapins, peuvent vivre en extérieur à condition de leur fournir un abri de qualité.
Ce n'est qu'à partir de la mi-mai, quand il n'y a plus de risque de gel, que les lapins peuvent passer la nuit dehors aussi. Une fois que les lapins ont été progressivement familiarisés à la vie en plein air, vous pouvez les laisser dehors toute l'année.
Les poules sont le petit élevage le plus facile à mettre en place.
Blackie. Selon le livre Guinness des records, le chat le plus riche du monde connu à ce jour dont on est sûr du montant de la fortune est Blackie, un chat noir qui a hérité de 13 millions de dollars (environ 11 millions d'euros) de son propriétaire, un riche antiquaire britannique du nom de Ben Rea, décédé en 1988.
Le plus gros marché ? Les chiens, car les chats, à 85% sans pedigree, sont surtout échangés entre particuliers, même si certains atteignent des prix record.
L'hiver peut être un réel défi pour les lapins de compagnie, surtout s'ils le passent dans un enclos en plein air. Les lapins sont tout à fait capables de supporter des températures hivernales.
Le lapin géant est adapté à l'extérieur :
Il est donc parfaitement adapté à une vie en extérieur dans un grand clapier pour lapin (un clapier pour lapin standard sera vite trop petit… tu peux toujours construire ton propre clapier 😉) ou dans un grand enclos pour lapin extérieur avec une niche à chien.
Le lapin nain semble être un animal très fragile mais il est très heureux en extérieur.
L'animal de compagnie le plus facile d'entretien est sans conteste le poisson rouge !
À part qu'il est l'animal le plus propre, le cochon possède également d'autres caractéristiques qui lui sont spécifiques. Cette espèce animale a un petit estomac.
L'éléphant
Il est très imprévisible et peut écraser un homme d'un coup de sabot.
Le requin du Groenland est probablement l'animal vertébré ayant la plus grande longévité.
Oui, un lapin domestique peut vivre à l'extérieur toute l'année. D'ailleurs, même si vous vivez en appartement, vous pouvez le sortir sur votre balcon sous condition bien sûr, de sécuriser le site.
Le fauve de Bourgogne
Idéal pour les débutants, il a l'avantage d'être calme et facile à éduquer. De plus, cette race robuste peut aussi bien vivre en extérieur qu'en intérieur, ce qui en fait un très bon lapin pour débuter un élevage.
Les différentes races de lapins domestiques
Races moyennes : fauve de Bourgogne, chamois de Thuringe, bélier anglais, qui sont plus résistants et solides que les petites races. Petites races : papillon anglais, chinchilla, petit Bélier, zibeline, qui sont plus adaptées aux enfants.
Quand le lapin dort-il ? Les lapins sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu'ils dorment la plupart du temps pendant la journée et sont actifs la nuit. Leur rythme de vie peut être un peu déroutant pour les propriétaires d'un lapin, car ils peuvent sembler dormir beaucoup plus que les autres animaux domestiques.
Il est donc préférable d'installer votre lapin dans une pièce assez lumineuse, en évitant cependant le soleil direct. Votre lapin prendra beaucoup de plaisir à faire une petite sieste dans un rayon de soleil, s'il a d'autre part la possibilité de se mettre à l'ombre!
Faire chauffer de l'eau dans une casserole ou au micro-ondes plusieurs fois par jour pour l'ajouter à l'abreuvoir de votre animal permet également de conserver son eau en bon état et d'éviter qu'elle ne gèle.
Pour les surfaces, on pense communément à 1 hectare par cheval. Mais dans le cas de chevaux de trait, il faut plutôt 2 hectares par animal pour être autonome (pâture / foin).
Les cervidés, farouches tout-terrain
Un choix original qui permet d'entretenir un hectare de terrain, tout en contribuant au bien-être des patients de la structure qui vivent mieux leur quotidien. Ces animaux tondent sans problème les espaces verts pentus et boisés, tant que ces derniers ne sont pas pollués ou humides.
1. Le golden retriever. Très populaire en France, le golden retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer. Très intelligent, il est d'ailleurs connu pour ses grandes facultés en tant que chien d'assistance pour les personnes en situation de handicap.