Un appareil puissant est plus performant et plus rapide dans le processus de séchage. À titre indicatif, une puissance de 100 à 200 W est amplement suffisante pour un usage domestique et occasionnel.
Le déshydrateur préserve en effet le goût des aliments et conserve leurs vitamines. Pour bien choisir, tenez compte des dimensions du déshydrateur ainsi que du nombre d'étages. Plus il y en a, plus il y a de place pour faire sécher les fruits ! Regardez également quels sont les types d'aliments qu'il peut déshydrater.
Oui un déshydrateur alimentaire peut fonctionner durant 12 heures. Mais finalement, cela ne consomme pas tellement (entre 500 et 1000 W) et ne revient pas trop cher par rapport à toutes les épices achetées en grandes surfaces, dont vous ne connaissez pas la provenance.
Quel est l'intérêt d'un déshydrateur ? L'un des atouts majeurs de la déshydratation est la concentration des saveurs : en éliminant l'eau, les parfums des aliments sont sublimés ! Le déshydrateur apporte un vrai "plus" côté nutrition. Les aliments étant séchés à basse température, les nutriments sont mieux préservés.
Quels aliments peut-on déshydrater? À peu près tous! Des fruits et des légumes, des viandes cuites comme le bœuf, le veau, la volaille, le jambon, le poisson, les crevettes, etc. Même votre bonne sauce à spaghetti ou votre chili peut y passer!
Le déshydrateur est l'un des meilleurs dispositifs de conservation des aliments, également connue sous le nom de déshydratation alimentaire ou séchoir des aliments. Cette technique de séchage des aliments convient à tous les types d'aliments, que ce soient des fruits, des légumes ou d'autres produits alimentaires.
Les fruits doivent être souples (presque fragiles), mais pas tout à fait cassants. Pour tester vos fruits déshydratés, prenez un morceau que vous avez séché et coupez-le en deux. Il ne doit pas y avoir d'humidité visible. S'il reste trop d'humidité, vous courez le risque qu'ils développent des moisissures.
Placer les morceaux de viande sur les plateaux de votre déshydrateur. Faire sécher à 50°C pendant environ 8 heures. Pour vérifier que la viande est bien séchée, sortir un morceau, le laisser refroidir un peu puis le plier: une viande bien séchée doit se plier facilement SANS se casser.
Un déshydrateur alimentaire fonctionne de manière électrique. Les fruits et les légumes sont séchés sur différents plateaux grâce à l'air chaud qui circule entre les trous des plateaux. L'eau s'évapore ainsi de manière égale et simultanée sur chaque tranche, rondelle ou morceau d'aliment.
Pour cette dernière étape qui est la déshydratation, il vous suffira de disposer vos lamelles de viande préalablement ou pas marinées sur la plaque de votre déshydrateur et de mettre celui-ci en marche à une température entre 40 et 50°C.
Il est recommandé de choisir des filtres déshydratants, dont la perte de charge soit limitée à 0.07 bar selon les normes DIN 8949 et ARI 710-86. Vérifier si la perte de charge est inférieure à 0,07 bar. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez un connecteur plus grand ou, si nécessaire, un filtre déshydrateur plus grand.
Les plateaux de fruits sont dans le déshydrateur, on règle la température à 45° et on programme le temps de séchage pour 13 heures. Une fois que la déshydratation est terminée, on voit que les fruits ont rétréci mais les saveurs sont toutes denses à l'intérieur.
Le processus de déshydratation
On peut saupoudrer d'un peu de cannelle, si désiré. On programme la température de l'appareil à environ 55 degrés et on attend environ 12 heures.
Lorsque les aliments sont déshydratés à faible température, les déshydrateurs vont souvent de 35°C à 70°C, la plupart des vitamines, minéraux et protéines sont préservées. Une déshydratation à une température en dessous de 45°C assure qu'une grande partie des éléments nutritifs seront conservés.
Les fruits séchés peuvent être conservés pendant plusieurs mois à la température ambiante s'ils sont bien emballés et entreposés. Placez-les dans un endroit frais et sec, comme une armoire. Pour prolonger leur conservation (jusqu'à un an), placez-les au réfrigérateur dans un sac en plastique bien fermé.
Le mieux est de les placer dans un endroit sec et à l'abri de la lumière en les mettant dans des bocaux en verre ou dans des boîtes en métal (boîtes à biscuit par exemple) qui ferment hermétiquement. De bons contenants en plastiques font aussi l'affaire.
Préparez un couteau aiguisé ou une mandoline. Utilisez une mandoline pour des tranches plus fines ou découpez la patate en rondelles de 2 à 3 mm d'épaisseur. La mandoline est l'idéal, car elle vous permet de faire des rondelles de la même épaisseur, ce qui signifie qu'elles vont se déshydrater à la même vitesse.
La consommation des aliments déshydratés
En général, il n'y a pas de méthode spécifique pour consommer les aliments secs. D'habitude, les fruits secs se consomment sans cuisson. En effet, le fait de manger les fruits secs sans accompagnement est faisable vu que c'est très riche en goût.
Mettez-le en marche sur 50 degrés C. Faites-les sécher pendant 6 à 12 heures. Vérifiez les carottes au bout de six heures, puis toutes les deux heures. Elles doivent être sèches, coriaces et cassantes lorsqu'elles sont déshydratées X Source de recherche .