Araucana, une poule peu féconde.
La Poule Araucana est avant tout connue pour ses œufs à l'aspect unique puisqu'ils sont de couleur bleue à vert.
L'Araucana : la « poule aux œufs de Pâques » verts ou bleus
Originaire d'Amérique du Sud, et plus précisément du Chili, l'Araucana est une poule qui vous offrira des œufs verts, tirant vers le bleu…
La Marans existe en plusieurs variétés. C'est la Marans noir à camail cuivré qui pond les œufs les plus foncés.
Ces magnifiques œufs de couleur ont été pondus par des poules Araucana (pour le tout bleu), ou des croisements d'Araucana par des Marans (pour les œufs vert olive).
Les poules qui pondent des oeufs roses
En général, des races comme la Light Sussex, la Barred Rock, la Javas tachetée, l'Australorp, la Buff Orpington, la Silkie et la Faverolle, qui pondent des œufs de couleur crème, peuvent également présenter une variation génétique qui les teinte en rose.
La poule Azur
Comme son nom l'indique : la poule Azur pond des œufs de couleur bleu tendre. Originaire du Chili, la poule Azur est née du croisement entre une poule Araucana et un coq Leghorn.
La réponse est plus simple : la couleur de la coquille dépend de la variété de la poule – en d'autres termes, c'est une question de génétique. Aux Etats-Unis, la race dominante est celle des “white leghorn”, une variété qui pond blanc.
La pie bavarde laisse dans son nid 5 à 7 œufs vert pâle tachés de brun et de gris ; Le rossignol philomèle présent partout en France pond des œufs vert olive ou brun sombre ; Le moineau domestique qui est rarement loin des habitations pond 4 à 6 œufs blanchâtres tachés de bruns et de gris.
En fait, un oeuf ne doit pas cuire plus de huit à dix minutes (en fonction du calibre). Si la cuisson est plus longue, le fer présent dans le jaune s'oxyde au contact du sulfure d'hydrogène libéré par la cuisson du blanc d'oeuf, ce qui provoque la formation d'une couche verte ou noire.
L'insertion fortuite d'un rétrovirus dans le génome de "Gallus gallus" serait responsable de la teinte bleutée de la coquille.
La poule Azur présente une ascendance chilienne par sa mère et italienne par son père. Le gallinacé doit en effet la couleur de ses œufs à la poule Araucana et ses qualités de pondeuse à la Leghorn.
La poule pondeuse noire, très bonne pondeuse, pond en moyenne 300 beaux œufs roux par an ! De quoi réjouir les papilles de toute la famille ! Très fière, elle arbore un magnifique plumage couleur ébène avec quelques reflets cuivrés.
L'explication est tout simplement génétique. En fait, cette particularité est due à la biliverdine, un pigment biliaire (c'est-à-dire secrété par la bile, elle-même produite par le foie de la poule).
En effet, la poule Azur est d'ascendance chilienne par sa mère (race Araucana) et italienne par son père (race Leghorn). C'est ce métissage qui lui permet de pondre des œufs teintés d'un bleu pastel.
La poule aux oeufs bleus
Sélectionnée pour sa couleur de coquille bleue, sa solidité de coquille et son plumage argenté, la poule bleue Azur est robuste et sociable, idéale pour la basse-cour. Ces pondeuses aux œufs de couleurs uniques présentent les caractéristiques suivantes : De beaux œufs bleu turquoise.
Merle noir, mais œufs bleus.
- Le merle noir : un œuf bleu avec des tâches brunes. L'œuf du merle bleu lui est uniformément bleu.
pas observé de merles tentant de faire fuir l'agresseur. Je trouve étrange que les œufs n'aient pas été consommés dans le nid, mais c'est probablement à cause de l'étroitesse et de l'inconfort de l'endroit. A proximité : rolliers, geai des chênes, milans noirs, circaëtes, buses.
Pour éviter cela, les Américains lavent les œufs. Mais ce faisant ils entament la couche protectrice extérieure de la coquille de l'œuf appelée « cuticule ». Sans cette protection contre les bactéries, les œufs doivent être conservés au réfrigérateur.
Il est conseillé d'utiliser des oeufs à coquille blanche, qui sont considérés comme ne présentant pas de tache de sang.
Les œufs d'autruche sont chers par rapport aux œufs de poule. Le prix moyen des œufs d'autruche est d'environ 30 €.
Coucou de France, la race de volaille la plus rare.
La poule de race Marans est la seule, avec une race espagnole, à pouvoir pondre des oeufs de Pâques couleur cacao. Dans son "Rendez-vous à la ferme", vendredi, Fanny Agostini se penche sur les caractéristiques de ce gallinacé un peu particulier.
En réalité, la couleur des œufs dépend de la couleur de la poule en fonction des races. C'est donc une question de génétique et de pigment sécrété par la poule.