Les stars d'Océanopolis. Ces petits poissons tropicaux ont la particularité d'incuber leurs œufs dans leur bouche. Dans le couple, c'est le mâle qui a cette tâche.
C'est l'incubation buccale la plus répandue chez les poissons. l'incubation larvophile, où les larves sont gardées en bouche seulement après l'éclosion des œufs.
Selon leur taille, les femelles pondent entre 3000 et 6000 œufs par petites expulsions successives. Aussitôt fécondés par le mâle qui diffuse sa laitance dans l'eau, les œufs se collent sur tous les supports présents dans l'aquarium : vitres, plantes, décors.
Il y a effectivement des poissons qui pondent des petits et non des oeufs. En fait les oeufs se sont développés dans une poche interne. En aquarium d'eau douce, les poissons suivants pondent des petits : Les guppys (ce sont les plus facile à reproduire),les Xiphophores, les Platys et les Black molys.
La fécondation chez les poissons (ovulipares et non ovipares) se fait de manière assez particulière. En effet, pendant que la femelle émet ses ovules dans l'eau, autrement dit en milieu aquatique, le mâle se colle à elle et répand sa semence sur ces derniers afin de les féconder.
Les sirènes s'accouplent très probablement comme les dauphins : elles s'accouplent en nageant les unes sur les autres, le ventre se touchant. De cette façon, ils peuvent rejoindre leurs organes reproducteurs dans leurs fentes urogénitales et les tritons peuvent inséminer les sirènes en interne.
Eh oui, les mères de cette espèce peuvent parfois adopter un comportement cannibale et manger leurs propres petits.
Pendant l'accouplement, le mâle poursuit et harcèle la femelle qui a tendance à le fuir et se cacher parmi les plantes ou les objets de l'aquarium. Lorsqu'elle le lui permet ou lorsqu'elle est distraite, le mâle insère sa nageoire anale libérant ainsi le sperme.
Lorsque le mâle est prêt à se reproduire, des petits boutons blancs poussent autour de sa tête, sur ses joues et ses nageoires pectorales. Si vous remarquez ces points blancs, il y a plus de chances que votre femelle soit enceinte X Source de recherche .
Si vous repérez rapidement qu'une de vos femelles va mettre bas – elles sont plus grosses et plus calmes – vous pouvez opter pour un pondoir. Le pondoir est un espace clos, une sorte de petit bac, à placer dans l'aquarium pour isoler les femelles en gestation et les petits par la suite.
Mode de reproduction
La sardine est ovovivipare et pond dans les eaux plus chaudes près des côtes. Le frai a lieu principalement entre les mois d'octobre et juin. Pour les individus qui vivent au sud, cette période peut commencer plus tôt et durer plus longuement. Une seule femelle peut pondre jusqu'à 60 000 œufs.
La femelle vivant généralement bien plus longtemps que le mâle (2 ans contre 3 à 4 mois), cela permet donc aux guppies mâles de donner la vie longtemps après leur mort.
Parce qu'elle va "pondre". Pour une femelle guppy c'est normal de se mettre à l'écart à ce moment là. Si ce n'est pas ça c'est qu'elle est malade mais l'isolement n'est pas un symptôme assez probant pour commencer le moindre traitement.
En commerce, le prix d'un guppy varie généralement de 1 à 5 euros.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
Re: Cannibalisme, un cadavre de guppy peut être mangé par d'autres Guppy ? Bonsoir, oui, effectivement si ton mâle est mort il a été trés certainement mangé par les autres. Mais si tu as des escargots ou des crevettes, ils ne sont peut être pas les seuls responsables de la disparition du "corps"!
À la différence d'autres poissons, les guppys ne pondent pas d'œufs. Cela signifie que la femelle va donner naissance à de petits poissons qu'on appelle le fretin X Source de recherche . Vous saurez qu'elle va bientôt avoir ses petits si vous la voyez se cacher ou se reposer près du chauffe-eau.
Le mâle poursuit la femelle, lui mord la tête, les membres, l'immobilise contre un obstacle puis la féconde.
Aussi appelée le « syndrome de la sirène », la sirénomélie est une maladie rare où le nourrisson naît avec les jambes collées en elles. Elle touche environ un bébé sur 100 000 et est souvent mortelle pour le bébé.
On parle alors de bébé coiffé ou de bébé sirène lorsque l'enfant vient au monde encore dans la poche de liquide amniotique. Rien ne saurait expliquer ce qui déclenche ce type d'événement. En effet, le bébé coiffé peut naître par accouchement physiologique, ou bien par césarienne.
Cela dépend de ses nageoires si elles sont vraiment grandes. Pour moi un petit brachogobius poisons abeille (eau saumâtre ) vit en groupe. le platy et le colisa vont te chasser les alevins, pour peu qu'il n'y ait pas trop de planques... La platy vont se reproduire autant que les guppy ...