Voici quelques exemples d'animaux qui pondent des œufs, ou ovipares : Reptiles : crocodile, vipère, alligator, iguane, tortue, dragon de Komodo, lézard. Amphibiens : grenouille et crapaud. Poissons : saumon, truite, carpe, thon, morue, poisson-ballon, poisson-clown.
Les animaux ovipares sont les oiseaux, les amphibiens( batraciens), les insectes, les araignées, beaucoup de reptiles, de poissons...
Parmi les animaux ovipares, on retrouve notamment les poissons, les amphibiens (grenouille), les insectes (papillon), les oiseaux (canard), et aussi le crocodile. Les mammifères se comptent en grande partie parmi la vache, le cheval, le mouton, le lapin, l'ours, le renard, l'écureuil et les baleines.
L'ornithorynque appartient à l'ordre des monotrèmes, seul ordre de mammifères qui pond des œufs (ovipare) au lieu de donner naissance à des petits complètement formés.
On dénombre deux mammifères qui pondent des œufs :
Les ornithorynques. Les Échidnés.
Les hérissons sont des mammifères, comme le lapin ou même toi ! Cela veut dire qu'ils ne pondent pas d'œufs, mais que le bébé grandit dans le ventre de la maman avant de sortir.
Non, à part les chauves-souris, il n'y a pas d'animaux volants qui ne pondent pas d'oeufs. En fait les seuls autres animaux volant activement (ne parlons pas de ceux qui planent à l'occasion) sont les oiseaux et les insectes, et ils pondent tous des oeufs.
Les reptiles sont tous des animaux qui pondent des œufs, cependant, on retrouve des différences entre-eux, car certains sont des animaux ovipares et d'autres sont des animaux ovovivipares.
Alors que d'autres portent leur petit dans une poche ou tout simplement bénéficient d'une matrice à l'instar de la girafe géante, les monotrèmes, peu nombreux toutefois sur Terre, pondent des œufs aux coquilles souples à l'instar des œufs de crocodile.
Couleuvre : un serpent généralement ovipare
La plupart des couleuvres sont ovipares. Elles pondent donc jusqu'à une trentaine d'œufs fécondés qui éclosent ensuite en plein cœur de l'été. Il existe une exception : la couleuvre Coronelle (Coronella, de la famille des Colubridae), qui est ovovivipare.
Mode de reproduction différent
A l'image de tous les cétacés, le dauphin est vivipare. Il porte son petit dans son utérus et l'alimente par un cordon ombilical puis avec ses mamelles à la naissance. A l'inverse, la majorité des poissons sont ovipares, ils pondent des œufs.
La fécondation est externe.
Les femelles pondent des œufs, en amas, et par milliers – la grenouille rieuse peut pondre jusqu'à 16 000 œufs par saison – afin de maximiser la chance de survie d'au moins quelques individus.
OVOVIVIPARE, adj. [En parlant d'un animal] Qui naît d'un oeuf éclos dans le corps de la mère avant d'en être expulsé vivant. Dans quelques-uns [des vivipares], l'oeuf, après avoir été fécondé, et s'être détaché de l'ovaire, reste dans le corps de la mère, jusqu'à ce que le petit se soit développé et éclos.
Les espèces les plus répandues dans le commerce sont le guppy, le platy, le porte-épée, et le molly.
La Marans existe en plusieurs variétés. C'est la Marans noir à camail cuivré qui pond les œufs les plus foncés.
Seul survivant de la famille des Ornithorynchidae, l'ornithorynque est ce qu'on appelle un monotrème : il pond des oeufs, mais allaite ses petits. Un allaitement atypique puisque le lait perle à travers la fourrure de la femelle.
Tous les oiseaux sont ovipares, c'est-à-dire que les femelles pondent des œufs dans lesquels l'embryon terminera son développement avant l'éclosion.
L'ornithorynque est classé parmis les mammifères, or il ponds des oeufs et n'allaite pas ces petits.
Les insectes pondent des œufs, ils sont donc ovipares.
Une majorité des espèces de serpents sont ovipares, ce qui signifie que les femelles pondent des oeufs. Le rôle de la femelle s'arrête là, car la plupart des serpents abandonnent leurs oeufs immédiatement après l'oviposition. Certaines espèces les couvent, parfois en les enterrant dans le sol ou en les enveloppant.
Le nombre d'œufs peut varier en fonction de l'espèce concernée et peut atteindre le nombre de cent. Dans le cas des espèces ovovivipares, le serpent se développe dans le ventre de la mère, au niveau des oviductes. Il s'agit donc toujours d'un œuf mais qui restera interne jusqu'au moment de l'éclosion.
Après une recherche assidue auprès de spécialistes nationaux des chauves-souris, il apparaît qu'il n'existe pas de nom spécifique pour ces petits. On les nomme "jeunes" ou "juvéniles" pour les distinguer des adultes, mais sans plus.
C'est grâce aux virus que les humains (et les autres mammifères) ne pondent plus. À l'origine ovipares, les mammifères sont devenus vivipares il y a 150 millions d'années, selon une étude publiée par notre partenaire The Conversation.