Plus massifs que les chèvres et moutons, les bovins sont des animaux adaptés à l'entretien de grands terrains plats qui ne craignent pas le piétinement, comme les zones marécageuses. La race Salers, ou encore la (très) poilue Highland Cattle, sont appréciées pour leur côté folklorique.
Moutons d'Ouessant, moutons Landes de Bretagne ou encore chèvres naines sont des races d'animaux rustiques, adaptés à tous les terrains et tous les climats qui pourront entretenir des parcelles à partir de 1500 m2.
1 – Les canards de Pékin. Ce sont parmi les animaux les plus simples à élever. Même si vous avez un petit jardin, ils ont juste besoin d'une niche (même celle du chien) paillée, d'un point d'eau propre (source, étang, bassine, piscine pour enfant, etc.)… et c'est tout !
Comme vous devez acheter au moins deux moutons car ce sont des animaux grégaires qui ont énormément besoin de la présence de leur semblable, il faudra disposer de 400 m² minimum, multiplié par deux (changement de pâture), soit 800 m², auquel on ajoute l'enclos. 2 000 m² de terrain pour deux moutons est l'idéal.
En effet, le Lama est un animal particulièrement efficace dans le débroussaillage. C'est un herbivore ruminant qui a 3 estomacs et se nourrit de la végétation qu'il trouve (herbes, ronces, feuillages, etc.) avec le besoin d'avoir dans sa ration quotidienne des végétaux ligneux ou épineux.
L'élevage de lapins est un vrai business et à juste titre. Le lapin a un excellent rendement. Pour rentabiliser vos lapins, vous pouvez, tout simplement, manger leur viande qui est délicieuse ou bien vendre quelques lapins à des familles désireuses d'avoir un nouvel animal de compagnie.
Les poissons rouges sont sans doute les animaux les moins contraignants au quotidien. Il suffit de les nourrir régulièrement, et de nettoyer l'aquarium de temps en temps. Ils peuvent rester seul sur de courtes périodes et peuvent être transportés relativement facilement.
Le puffin fuligineux (65000 km/an) Grâce à ses petites ailes musclées (1 mètre d'envergure quand même), le puffin fuligineux peut, si le cœur lui en dit, voler jusqu'à 900 km/jour.
Les canards sont également des animaux qui se plairont au jardin. Sociables, ils ne présentent pas de danger pour les enfants. Si vous avez un bassin au jardin, pensez à adopter un couple de canards. Tout comme les poules, ils mangent de tout et débarrasseront le jardin des limaces et autres nuisibles du potager.
Quel animal pour tondre votre pelouse ? Le mouton est le meilleur choix. Un mouton est propre, ne mange que de l'herbe et la coupe à hauteur régulière (6 à 8 cm). De plus, il se déplace lentement et assez peu.
En général, même un trou peu profond dans la pelouse peut avertir d'une éventuelle infestation par des ravageurs comme les mulots, les marmottes, les rats, les ratons laveurs, les mouffettes, les vers de terre, etc. Bien que certains d'entre eux puissent être mignons, ils peuvent causer des dommages importants.
Avec un bon appétit, cochons, poules et paons se régalent tout en désherbant les champs. Une façon plus écologique d'enlever les mauvaises herbes mais pas que. Cette technique, qui se répand de plus en plus, est aussi une bonne alternative aux pesticides, certains animaux étant insectivores.
L'alimentation de la chèvre
Herbes (ronces, lierre, etc.), arbres (mûriers, pommiers, etc.), haies, broussailles, parterres fleuris, légumes du jardin, etc., rien ne lui résiste. Contrairement aux moutons, la chèvre préfère se nourrir de branchages, de feuilles et de brindilles plutôt que d'herbe au sol.
Il est par contre déconseillé d'élever un mouton seul dans son jardin. Comme de nombreux animaux de pâturage, c'est un animal grégaire qui ne supporte pas d'être seul. Vous lui octroierez au moins la compagnie d'un âne, d'une chèvre, ou d'un autre mouton, l'idéal étant un petit troupeau de 4 à 5 bêtes.
Chèvres naines, mouton d'Ouessant, chèvre des fossés, chèvre de Lorraine... Les races anciennes, rustiques et/ou naines, souvent délaissées, parfois même en voie de disparition, car peu productives, sont justement les races les plus appropriées pour l'écopâturage.
Le Jardinier satiné (Ptilonorhynchus violaceus) est une espèce de passereaux de la famille des Ptilonorhynchidae, la seule du genre Ptilonorhynchus.
À part qu'il est l'animal le plus propre, le cochon possède également d'autres caractéristiques qui lui sont spécifiques. Cette espèce animale a un petit estomac.
L'animal de compagnie le plus facile d'entretien est sans conteste le poisson rouge ! A part de l'eau (propre) et de la nourriture, il ne demande rien d'autre !
Le lapin, un des petits animaux qui adore les câlins sereins ! Le lapin nain est sociable et s'apprivoise facilement, c'est un petit animal de compagnie idéal pour un enfant.
Le plus gros marché ? Les chiens, car les chats, à 85% sans pedigree, sont surtout échangés entre particuliers, même si certains atteignent des prix record. Pour un toutou, comptez au moins 1 000 euros, et facilement 3 000 euros le chiot à la mode (jack russell, bouledogue, chihuahua…)
Avoir des œufs frais tous les jours : un bon point pour votre porte-monnaie. Alors qu'un Français consomme environ 200 œufs par an, une bonne poule pondeuse peut vous offrir jusqu'à 250 œufs par an. Même si ce chiffre peut varier en fonction de la saison, vous économiserez plus de 80 € par an.
Poules, oies, dindes et canards peuvent vivre ensemble en harmonie. Si vous décidez de faire cohabiter deux poules et un couple de canards, un logement avec parc séparé doit être envisagé car le canard mâle risque d'importuner les poules.