ADSL, RTC, câble, fibre optique pour les connexions filaires, 3G, wimax, Wi-Fi pour les connexions par ondes radio, ou encore satellite ou CPL, les solutions d'accès à internet ne manquent pas.
De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...
On pourrait notamment citer le WIFI, le Bluetooth, et bien d'autres. Pour résumer, il existe deux types de supports de communication : les câbles réseaux et le sans-fils.
Les supports de transmission sont nombreux. Parmi ceux-ci, on distingue : les supports métalliques, non métalliques et immatériels. Les supports métalliques, comme les paires torsadées et les câbles coaxiaux, sont les plus anciens et les plus largement utilisés ; ils transportent des courants électriques.
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Derrière l'ADSL, de loin la plus répandue, la fibre optique, le câble mais aussi le satellite, la 4G et la boucle locale radio ont aussi leurs atouts. Voici toutes les solutions existant à ce jour pour se connecter à Internet chez soi.
Big data, connectivité, intelligence artificielle et cybersécurité sont les grandes technologies de l'ère numérique.
Il existe plusieurs manières de communiquer : - Un câble reliant les ordinateurs. - Les ondes wifi. - Du Bluetooth (pour échanger des informations entre deux ordinateurs physiquement proches).
Un réseau informatique se traduit par l'échange d'informations entre plusieurs appareils informatiques reliés entre eux par le biais d'un câble (ethernet par exemple), sans fil (Wi-fi par exemple) ou par liaison radio.
Pour pouvoir échanger entre eux des informations, les ordinateurs ont besoin d'être connectés en réseau. Cela peut se réaliser grâce à des câbles, mais peut également se faire grâce à des ondes hertziennes. Les différentes ondes radio, qui sont caractérisées par leur fréquence (TV, Radio, WIFI, etc.)
Plusieurs types de supports numériques existent : les disquettes, les cartes à puce, les disques (dur, photonumérique ou optique) et les différentes mémoires informatiques.
Il représente le lien physique entre l'émetteur et le récepteur. Les supports de transmission sont nombreux. Parmi ceux-ci, on distingue : les supports matériels tels que : les supports métalliques et non-métalliques pour les transmissions filaires et les supports immatériels pour les transmissions non-filaires.
La plus généralement adoptée aujourd'hui est le transfert en mode paquet.
Le courrier électronique est souvent considéré comme la killer application d'Internet. Même si en réalité il précéda la naissance d'Internet et fut un outil crucial pour sa création. Il vit le jour en 1965 en tant que moyen de communication entre les différents utilisateurs d'un ordinateur central à temps partagé.
L'information est transmise via Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, le World Wide Web, la messagerie instantanée, le partage de fichiers en pair-à-pair, le streaming, le podcasting, la téléconférence.
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
- la transmission lumineuse ( vision directe, câblage, en fibre optique..) ; - la transmission par câble électrique (téléphone, informatique…) ; - la transmission hertzienne (téléphone sans fil, satellites…). Lorsque nous communiquons par courrier postal, l'information est contenue dans le courrier.
Un signal peut prendre différentes formes : signal électrique, signal lumineux, signal sonore ou signal radio. Pour transmettre un signal, nous avons deux possibilités : soit par fil : fils de cuivre ou fibre optique, soit sans fil : ondes électromagnétiques, ondes infrarouges ou vibrations mécaniques.
Le câble droit sert À relier 2 matériels qui ne sont pas identiques comme un PC à un switch (ou un routeur), un switch à une imprimante, un switch à un routeur. Le câble croisé sert À relier 2 matériels identiques, un switch à un autre switch, un routeur à un autre routeur, un PC à un autre PC.
Les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) désignent l'usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.