Plus tard, les Pères de l'Église y ont vu l'emblème des quatre
Les quatre évangélistes sont représentés sous la forme allégorique du tétramorphe : l'homme ailé ou l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean.
Saint Matthieu est identifié par un homme ailé ou un ange. Saint Jean est représenté avec l'aigle. Saint Luc est représenté avec le bœuf.
Représentation de Jean dans l'art
Son symbole en tant qu'évangéliste dans la tradition du Tétramorphe est l'aigle, d'où le surnom « l'aigle de Patmos ».
Enfin, saint Jean est accompagné de l'aigle. Cet oiseau est souvent pris comme un emblème solaire car sa course céleste le rapproche du soleil ; la légende veut que ce soit le seul oiseau qui puisse regarder le soleil sans être aveuglé et il est considéré comme une expression de combativité et de victoire.
Le Christ est lui-même parfois représenté sous la forme de l'agneau. Les autels du Baroque regorgent d'agneaux dorés, couchés ou endormis, symbolisant l'innocence et la pureté. Le langage populaire s'est également emparé de ce symbole : « Cet homme est un agneau », « Il est doux comme un agneau ».
L'aigle est le symbole de nombreux organismes et nations. Il peut se présenter sous la forme d'un aigle simple ou d'un aigle à deux têtes. Il représente les idées de beauté, de force et de prestige. Les Romains l'utilisaient comme emblème pour leurs armées.
Une méditation de Saint Bède le Vénérable, docteur de l'Église : Tel est le sens du nom de Jean : grâce de Dieu, c'est-à-dire celui en qui est la grâce. Car ce nom annonce l'économie de l'Évangile... Lecture en 1 min.
Quand il se nomme lui-même « le disciple que Jésus aimait », Jean ne veut pas dire qu'il est meilleur que les autres. Mais, très profondément, il a fait l'expérience de l'amour de Jésus pour lui. Il se sait « bien-aimé ».
Symbolisant la contemplation du disciple auprès du maître, l'aigle vole vers le soleil de la parole divine pour renouveler sa jeunesse comme l'évoque, poétiquement, le Psaume 102. Une image que l'on retrouvera très fréquemment dans les enluminures, parchemins et vitraux.
L'animal est soit le compagnon du dieux/ déesses ou soit l'attribut des dieux/ déesses, incarnant une part de leur puissance et de leur identité : l'aigle de Zeus, la biche d'Artémis, la chouette et le serpent d'Athena.
Ainsi, curieusement, alors que la colombe qui figure l'Esprit saint n'est présentée comme tel que dans la scène du baptême de Jésus évoquée par les quatre évangiles (dont Mc 1,10-11), elle reste la version la plus connue et reproduite dans l'iconographie chrétienne.
Ses principales images représentent les symboles des quatre évangélistes : Matthieu est représenté par l'Homme, Marc par le Lion, Luc par le Veau et Jean par l'Aigle . Les symboles ont des auréoles et des ailes, un double ensemble dans le cas du Veau.
Parce que le poisson a une signification religieuse : c'est synonyme d'abondance dans l'Évangile, (Jésus apporte du pain et des poissons, des histoires de pêche miraculeuse), et par extension, les poissons vont symboliser les chrétiens eux-mêmes qu'il faut pêcher.
Christologie. Stephen L. Harris affirme que Jean décrit Jésus comme « une brève manifestation du Verbe éternel, dont l'esprit immortel reste toujours présent auprès du chrétien fidèle ».
Jean l'apôtre
Jean, fils de Zébédée et frère de Jacques le Majeur, distinct du frère de Jésus, est le premier témoin de Jésus que l'on puisse repérer, après Simon Pierre, le chef des disciples.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Jean l'Apôtre (Grec ancien : Ἰωάννης ; Latin : Ioannes vers 6 après JC – vers 100 après J.-C. ; Ge'ez : ዮሐንስ ;), également connu sous le nom de Saint Jean le Bien-aimé et, dans le christianisme orthodoxe oriental, Saint Jean le Théologien, était l'un des douze apôtres de Jésus selon le Nouveau Testament.
« La mission de Jean se limitait à la prédication et au baptême ; mais ce qu'il faisait était légal, et quand Jésus-Christ rencontrait l'un des disciples de Jean, il le baptisait de feu et du Saint-Esprit…
Dans l'Évangile selon Jean, Lazare est un ami de Jésus, frère de Marthe et de Marie de Béthanie. Tous trois vivent à Béthanie, un village sur le versant oriental du mont des Oliviers.
Chez les aigles tels que l'aigle royal, le petit est nommé aiglon. Chez le bouquetin, le mâle, comme chez les autres caprinés, est un bouc ; la femelle s'appelle l'étagne ; et le petit est un cabri.
L'aigle symbolise le courage, la force, la puissance et la liberté, mais aussi l'expression de soi, l'illumination et l'esprit, et rappelle notre côté spirituel . Ces croyances se sont développées au fil du temps et sont issues de cultures du monde entier.
De nombreuses cultures autochtones croient que l’aigle est sacré parce qu’il vole au plus près du Créateur. Il symbolise le respect, l'honneur, la force, le courage et la sagesse.