Les animaux reviennent dans leur habitat Pendant que le hérisson sort de la torpeur hivernale, les mésanges nettoient les bourgeons et les premières pipistrelles (une chauve-souris de petite taille, très commune) vont manger les insectes qui rôdent autour des fleurs tout juste écloses.
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
Le retour des oiseaux migrateurs
C'est LE signe emblématique du printemps : le retour des nombreuses espèces d'oiseaux ayant migré vers le sud à la fin des beaux jours. Parmi ces oiseaux, qui sont multiples, on compte notamment l'hirondelle, l'étourneau, l'albatros, l'oie blanche…
L'oiseau météo : l'hirondelle.
Le rouge-gorge familier
Au printemps, dès les premières lueurs du jour, le chant du rouge-gorge diffuse une série de notes roulées et sifflées à la tonalité aiguë. Le passereau pousse la chansonnette toute l'année, sauf l'été.
Le pivert refusa. Pour le punir, Dieu le condamna à ne jamais pouvoir se désaltérer. Depuis, il pleure et tape désespérément sur l'écorce des arbres pour y récolter la moindre goutte d'eau. Le pivert est appelé a la campagne "oiseau de pluie", ou "pleupleu", car son chant est censé annoncer la pluie.
Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.
Le printemps commence au moment où le soleil se trouve directement au-dessus de l'équateur, allant du sud au nord : l'équinoxe de printemps. L'été commence au moment où le soleil se trouve le plus au nord : le solstice d'été
Printemps : rendez-vous le 20 mars
Il tombera, cette année, et comme en 2023, le 20 mars. A cette occasion, la durée du jour égale cette de la nuit. L'autre équinoxe est celui d'automne. Lorsqu'il s'agit de l'hiver et de l'été, on parle alors de solstice.
Le coucou gris est un migrateur. Il quitte l'Europe pour l'Afrique en juillet et ne revient qu'en octobre. Il s'agit également d'une espèce nocturne. Sa principale caractéristique est la pratique du parasitisme de couvée.
Le rossignol philomèle
Les mâles, en particulier, sont connus pour leur capacité à produire un chant riche et complexe pendant la saison de reproduction au printemps. Leur chant est souvent nocturne, mais ils peuvent également chanter pendant la journée.
Début mars, de nombreux passereaux de passage sont observables (pinson du nord, tarin des aulnes, alouette des champs, grives mauvis et litorne, bruants jaune et des roseaux…) et les premiers estivants font leur apparition : pouillot véloce, tarier pâtre, rougequeue noir , fauvette à tête noire, hirondelle rustique ...
Repousse de membres
L'axolotl, une salamandre qui peut régénérer ses membres. Si vous perdez un bras, une jambe ou le bout du nez, vous n'aurez d'autre choix que de faire avec... ou plutôt sans. Sauf, bien sûr, si vous êtes un triton, une hydre, un ver de terre ou une salamandre.
L'on peut notamment citer l'orang-outan de Sumatra, le léopard de l'Amour, l'éléphant de Sumatra, le rhinocéros noir, la tortue imbriquée, le tigre de Java et le gorille de la rivière Cross. De nombreux insectes et amphibiens figurent également sur cette liste.
Le tigre a tant besoin de solitude qu'il s'approprie de grandes étendues de forêt dès qu'il est en âge de quitter sa mère. Le pangolin, bien protégé par ses écailles, est parfaitement adapté à la vie en solo, sauf lorsque vient le temps de s'accoupler.
Équinoxe d'automne 2024 : le 22 septembre 2024 à 12h 43m 36s (temps universel). Il se produira après un été qui aura duré précisément 93 jours 15h 52m 39s. Le printemps est vraiment au rendez-vous cette année avec des conditions très douces et une ambiance parfois même estivale. Ne vous y habituez pas trop.
Le changement de saison : le renouveau du printemps dans l'assiette. Les jours s'allongent, le soleil nous réchauffe, les bourgeons et jeunes pousses sont visibles, certains arbres sont en fleurs…
Dates du printemps 2024
[PROCHAINE SAISON] - Le premier jour du printemps aura lieu le mercredi 20 mars 2024 à 04:06:21 UTC+1 (équinoxe de printemps), dans moins d'un jour.
Le narcisse est la fleur vedette du printemps. La floraison de cette plante se fait aux mois de mars et avril. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées.
Au printemps, l'arbre se réveille et recommence à absorber l'eau du sol grâce à ses racines. La circulation de la sève qui reprend et la lumière de plus en plus vive provoquent l'éclosion des bourgeons et la croissance des feuilles.
L'année s'ouvrait bel et bien en effet au mois de mars et, ce faisant, le Printemps en était la toute première saison, d'où son nom apparu au XIIe siècle: prins tans, le premier temps.
[Sound on 🔔] Son cri est utilisé dans de nombreux films comme son d'ambiance.
Pendant l'orage, certains oiseaux comme le martinet volent au dessus des nuages ou s'éloignent pour éviter l'orage. Les autres se cachent dans des arbres ou derrière des rochers pour éviter les endroits où il y a le plus de vent.
Les oiseaux de proie préfèrent s'installer dans les grands arbres. De nombreuses espèces d'oiseaux marins dorment sur l'eau. Les canards, les oies et les cygnes dorment aussi en flottant sur l'eau. Lorsque l'eau est gelée, ils dorment sur la glace ou à proximité des berges.