Quel animal sauvage Peut-on avoir en France ?

Interrogée par: Capucine Leduc  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (3 évaluations)

Parmi les mammifères autorisés, on trouve évidemment les chiens, chats, hamsters, chevaux, ânes, moutons et autres chèvres mais aussi une série de bêtes plus exotiques comme certains lamas, bisons, ratons laveurs, furets, visons, chameaux, dromadaires, mouflons, kangourous ou une kyrielle d'écureuils.

Quel animal sauvage Peut-on avoir chez soi en France ?

L'adoption d'un grand nombre d'animaux sauvages (hermine, loutre, belette, colombe, perruche, moineau, wallaby …) est possible mais avec autorisation préfectorale de détention. Dans le cas d'une espèce dangereuse ou menacée (singe…), il faut aussi obtenir un certificat de capacité.

Quel animal Peut-on posséder en France ?

La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.

Comment avoir un animal sauvage en France ?

Acquisition de l'animal. Vous pouvez acquérir un Nac appartenant à une espèce sauvage (ou non domestique) auprès d'un particulier, d'un refuge ou auprès d'une animalerie. Les conditions de détention des animaux sauvages varient selon les espèces.

Quel animal exotique Peut-on adopter en France ?

Quelle est la liste officielle des NAC autorisés en France ?
  • Des rongeurs : certaines espèces de lapin, les souris, les cochons d'Inde, les rats, les hamsters, les chinchillas, les octodons, les gerbilles, etc. ;
  • Des carnivores : les furets notamment ;
  • Des primates : les saïmiris et les pinceaux blancs ;
  • Des reptiles ;

les animaux sauvages en France.

Trouvé 33 questions connexes

Quels animaux sont interdits en France ?

Ce sont des chiens avec pédigrée (inscrits au LOF) qui sont de races : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, Tosa, Rottweiler ou assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de cette dernière race, sans être pour autant inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de ...

Quel animal sauvage Peut-on domestiquer ?

Espèces. L'homme a apprivoisé un grand nombre d'espèces animales. Des espèces tel le renard, le hérisson, l'écureuil, la pie ou encore le corbeau peuvent être apprivoisés mais n'ont jamais connu de domestication.

Est-il légal d'avoir un crocodile ?

Enfin, une dernière catégorie d'animaux non domestiques -- comprenant des animaux aussi divers que les éléphants, les castors, les hérissons, les crocodiles, les boas de plus de 3 mètres, ou encore les araignées veuves noires -- ne peut être détenue que par des personnes ayant obtenu un certificat de capacité et ...

Est-il possible d'avoir un renard en France ?

De nombreux États et pays interdisent la possession d'animaux sauvages comme animaux de compagnie. En France, le renard fait partie de la liste des espèces nuisibles et sa détention par un particulier est illégale.

Quels sont les animaux qu'on peut avoir chez nous ?

Parmi les mammifères autorisés, on trouve évidemment les chiens, chats, hamsters, chevaux, ânes, moutons et autres chèvres mais aussi une série de bêtes plus exotiques comme certains lamas, bisons, ratons laveurs, furets, visons, chameaux, dromadaires, mouflons, kangourous ou une kyrielle d'écureuils.

Comment devenir un animal sauvage ?

Les conditions de détention d'animaux sauvages (ou non domestiques) varient selon les espèces. La détention peut être libre (c'est-à-dire n'exiger aucune formalité) ou être soumise à déclaration ou à autorisation préalable et détention d'un certificat de capacité. Ces conditions sont fixées par arrêté ministériel.

Quel est l'animal le plus rare de France ?

Le vison d'Europe

C'est l'une des espèces les plus menacées dans l'Hexagone. Sa population étant passée sous la barre des 250 animaux, le vison d'Europe a été classé en situation de "danger critique".

Est-ce légal d'avoir un singe chez soi ?

Les singes – qui font partie de l'ordre des Primates – sont inscrit à la CITES et leur commerce en France est très réglementé. De plus, ils sont classés par l'arrêté du 21 novembre 1997 – quel que soit leur poids – comme des espèces dangereuses. Tout le monde n'est pas autorisé à garder ces animaux chez soi.

Quel est le prix d'un lionceau ?

Combien coûte un fauve en France ? Un jeune lionceau vaut moins cher qu'un chien ! Cela peut aller de 500 à 1 000 euros.

Comment obtenir un crocodile en France ?

« Le boa est une espèce que n'importe qui peut acheter en animalerie sans autorisation particulière, mais la possession d'un crocodile est soumise à la détention d'un certificat de capacité », précise l'enseignant de l'ENVT.

Quel est l'animal sauvage le plus gentil ?

Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.

Est-il possible d'adopter un loup ?

Vous pouvez devenir un membre adoptif en parrainant un ou plusieurs loups. Vous pouvez adopter un loup pour 55,00 € par an et par loup supplémentaire, cela coûte 25,00 €. Vous recevrez un certificat ainsi qu'une photo du ou des loups adoptés.

Comment obtenir un loup ?

On ne peut pas acheter un loup, la législation française l'interdit, mais des croisements très proches du loup, comme le chien de Tchécoslovaquie ou le Saarlos. Ils sont assez chers, entre 1 200 et 1 500 euros X Source de recherche . Ces chiens sont plus chers que la plupart des toutous de pure race.

Pourquoi il ne faut pas toucher un renard ?

Ne pas les toucher : comme tous les animaux sauvages, le renard peut se montrer agressif s'il se sent piégé ou menacé. Par ailleurs, il peut être porteur de maladies transmissibles à l'être humain.

Est-il possible d'avoir un fennec en France ?

Il est nécessaire d'avoir un certificat de capacité pour posséder cet animal en France. C'est le plus petit canidé, il ressemble à un renard, vit dans des zones sablonneuses (dans les régions désertiques et sub-désertiques) où il occupe une tanière de plusieurs mètres de long.

Est-il possible d'adopter un puma ?

Adorable comme il est, on pourrait croire que chacun peut adopter un félin chez soi. Il en est rien. Il faut des années d'expérience, des diplômes très rigoureux pour avoir ce type d'animal de compagnie. Malgré tout, il garde un instinct sauvage qui peut surprendre l'homme à n'importe quel instant.

Quel animal exotique Peut-on adopter ?

Mammifères exotiques
  • La souris épineuse.
  • Le hamster doré
  • Le hamster nain.
  • La gerbille de Mongolie.
  • Le dégus du Chili.
  • L'opossum à queue courte.
  • Le hérisson à ventre blanc.
  • Le phalanger volant.

Quel est l'animal le plus facile à élever ?

1 – Les canards de Pékin. Ce sont parmi les animaux les plus simples à élever. Même si vous avez un petit jardin, ils ont juste besoin d'une niche (même celle du chien) paillée, d'un point d'eau propre (source, étang, bassine, piscine pour enfant, etc.)… et c'est tout !

Quel est l'animal le plus facile à apprivoiser ?

L'animal de compagnie le plus facile d'entretien est sans conteste le poisson rouge ! A part de l'eau (propre) et de la nourriture, il ne demande rien d'autre !

Article suivant
C'est quoi un Gasp ?