Si votre enfant paraît content de retrouver sa nounou, s'il va facilement dans ses bras, si vous le retrouvez souriant le soir et qu'il n'est pas pressé de partir, c'est que tout se passe bien. » Attention : à l'inverse, ce n'est pas parce qu'il pleure en vous quittant le matin qu'il est malheureux avec elle !
Si c'est une bonne nounou, elle saura être à l'écoute des besoins de l'enfant mais également des changements dans votre vie. La nounou parfaite est avant tout une oreille attentive pour toute la famille. Son but doit être de créer un lien de confiance avec l'enfant et ses parents.
7. Laisser des objets dangereux à la portée de l'enfant. La surveillance de l'enfant, passe aussi par le fait de ne pas laisser à portée des objets qui peuvent être dangereux. C'est le cas d'objets du quotidien : Médicaments, stylos, ciseaux, bijoux, jouets inadaptés à l'âge des enfants, plante…
Licenciement, indemnité de rupture, faute grave...
d'une cause réelle et sérieuse : un changement de situation (notamment un déménagement, l'entrée de l'enfant à l'école...), un changement financier, mais aussi, par exemple, le refus de la nounou de respecter vos instructions, ce qui doit être prouvé.
Observez votre enfant, son comportement, faites le raconter ses journées. Si tout va bien, pourquoi être trop méfiant ? Et n'hésitez pas à dire à votre nounou ce qui vous inquiète et à lui dire que vous lui faites confiance. Elle aura aussi plus confiance en vous… et la confiance, c'est réciproque !
Il vous est très attaché parce que vous êtes ses parents et qu'il a besoin d'être contre vous ce qui n'est pas pareil avec la nounou. De plus comme vous êtes ses parents vous êtes plus stressés par ses cris, ce qui se comprend parfaitement, alors que la nounou non… du coup il est moins stressé…
Le motif de licenciement de la nounou peut être lié à son comportement ou à ses compétences. Si c'est votre nounou elle-même, son comportement, ses compétences, ses insuffisances qui vous incitent à la licencier, on appelle cela un licenciement pour motif personnel.
Vous pouvez rompre le contrat de travail pour tout motif constituant une cause réelle et sérieuse de licenciement (déménagement, scolarisation de l'enfant, faute …).
De même que le parent employeur a certaines obligations, l'assistant maternel doit respecter des obligations professionnelles et légales. Cela signifie qu'il doit respecter les horaires définis dans le contrat de travail, les règles de sécurité, et le contrat signé avec le parent.
L'information peut être soit orale, soit formalisée (écrit manuscrit, dactylographié, e-mail, photographie…). Elle peut aussi être anonyme. Les agents de la PMI sont qualifiés pour mener cette enquête, un ou deux professionnels se rendent au domicile de l'assistant maternel.
L'assistante maternelle possède le titre professionnel "Assistant maternel - garde d'enfant" Le salaire horaire brut ne peut pas être inférieur à 3,33 € (salaire horaire minimum prévu par la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile majoré de 4 %).
Si la maman est frustrée ou culpabilise de laisser son enfant chez la nounou, à cause de la reprise du travail ou encore du sevrage de l'allaitement, bébé le ressent et l'exprimera en pleurant ou en faisant des caprices. De même que si la confiance n'est pas établie entre la maman et la nounou, l'enfant le ressentira.
La rupture du contrat de travail, c'est-à-dire sa fin avant la date prévue, peut prendre différentes formes : démission, rupture conventionnelle, licenciement…. La procédure de rupture varie selon les situations.
Le montant de l'indemnité est égal à 1/80ème du total des salaires bruts perçus pendant la durée du contrat, hors indemnités non soumises à contributions et cotisations sociales telles que l'indemnité kilométrique, l'indemnité d'entretien et les frais de repas.
Le licenciement de la nounou enceinte pendant la grossesse ou le congé de maternité est-il possible ? Oui c'est possible ! La Cour de Cassation a indiqué qu'une rupture conventionnelle est possible, même pendant le congé maternité ou les 4 semaines de protection qui suivent.
L'assistante maternelle ou les employeurs doivent explicitement signifier sa/leur volonté de rompre le contrat et la notifier par une lettre recommandée AR ou par un courrier remis en main propre. - 1 mois si elle a plus d'un an d'ancienneté.
En cas de non respect des obligations et responsabilités liées à l'agrément, le Département peut le suspendre et engager une procédure de retrait. En cas de manquement grave, le Président du Département peut suspendre, pour une durée maximale de 4 mois, l'agrément le temps des investigations, en motivant sa décision.
Puis-je licencier ma nounou si elle est en arrêt de travail ? Vous pouvez légalement notifier à votre assistante maternelle son licenciement même pendant un arrêt de travail (SAUF pour accident du travail ou maladie professionnelle, ou en cas de grossesse).
Posez-vous un peu, évoquez la soirée de la veille, offrez éventuellement un café le temps que l'enfant se réapproprie votre environnement. Puis vient le temps de la première véritable séparation. Demandez au parent de partir au moins 30 mn.
Non au cododo !
Le co-sleeping ou co-dodo (dormir avec le bébé) est un facteur de risque de mort subite. Si la mère ou le père s'endort sur le bébé, ce dernier peut s'étouffer.
Facteurs de risque de la mort subite du nourrisson
Des études sont arrivées à la conclusion que le partage du lit est le principal facteur de risque de mort subite du nourrisson, surtout les 6 premiers mois.
Rompre un engagement réciproque
Lorsqu'un engagement réciproque est conclu entre un futur employeur et une assistante maternelle, chacune des parties peut rompre cet accord avant la signature du contrat de travail en avertissant l'autre partie par écrit.