L'Espagne est souvent symbolisée par un taureau. Mais saviez-vous que chaque communauté possède un animal symbolique ?
Le taureau est la fierté de tout un pays et l'un des symboles de l'Espagne. Depuis quelques années, son règne est bousculé dans son propre pays, sur ses terres andalouses, par le lynx ibérique.
Drapeau de l'Espagne franquiste, modèle utilisé entre le 2 février 1938 et le 11 octobre 1945 , le drapeau espagnol porte l'aigle de Saint Jean. Drapeau de l'Espagne franquiste, modèle utilisé entre le 11 octobre 1945 et le 21 janvier 1977 , le drapeau espagnol porte l'aigle de Saint Jean.
Le drapeau de l'Espagne comporte 3 bandes horizontales de couleurs : rouge, jaune et rouge, avec, au centre, l'écu national (château, lion, barres, chaînes et grenade) surmonté d'une couronne à 8 fleurons (1927). Le rouge et l'or furent choisis comme emblème national en 1785.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Créé par une famille royale...
Un jour, Charles III de Bourbon ordonne la création d'un drapeau pour que les navires espagnols puissent se différencier des bateaux français. Il est alors composé de deux bandes rouges (pour le sang royal) séparées par une bande jaune (pour l'or).
Symbolisant la puissance et la fécondité, il est vénéré dans bien des civilisations anciennes et celles qui se succèdent dans la péninsule Ibérique ne font pas exception.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain.
Le coq de Barcelos (Portugal)
Le coq de Barcelos est l'un des symboles les plus répandus au Portugal.
Drapeau du Kenya — Wikipédia.
L'aigle se retrouve dans les armoiries de nombreux pays, telles celles de l'Allemagne, du Mexique, d'Égypte, de l'Albanie de la Pologne ou encore de l'Autriche. Il faut noter qu'en héraldique, l'aigle est féminin.
Le désert, lieu de vie du fennec
Le fennec vit essentiellement dans les déserts du nord de l'Afrique notamment au Sahara, dans les pays comme l'Algérie. D'ailleurs, cet animal constitue la mascotte de l'équipe nationale de football algérienne.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.
SYMBOLE NATIONAL, POPULARISÉ DANS LES CONTES, L'OURS EST CHER AU CŒUR DES RUSSES.
Italie - Le loup d'Italie.
Ainsi l'Angleterre a choisi le lion comme symbole de la monarchie et ensuite de l'empire britannique dans la mesure où il imposait sa force sur le monde.
Le hibou : le choix du volatile n'est pas anodin. Le blason du GRU russe arbore une chauve-souris, animal dont l'un des prédateurs naturels est... le hibou.
Le taureau de combat (toro de lidia ou toro bravo en espagnol) est une race bovine espagnole, principalement élevée pour les spectacles de tauromachie comme la corrida.
La couleur vive du tissu exciterait l'animal. Il n'est est rien. Comme la plupart des mammifères, et tout particulièrement les ongulés dont les bovins font partie, le taureau distingue mal les couleurs. En revanche, il a une excellente vision des mouvements et le toréador qui agite la muleta le fait voir rouge.
La planète associée à la Vierge est Mercure, qui symbolise la communication mais aussi l'intellect.
La formule « Plus ultra » (au sens de « Toujours plus au-delà »), symbole d'un empire « sur lequel le soleil ne se couche jamais », est toujours la devise nationale de l'Espagne.
Et c´est a ce moment, en 1785, où commence l'histoire du drapeau espagnol. Le roi Carlos III choisit deux modèles; un pour la marine de guerre et un autre pour la marchande. Dans les deux il choisit le rouge et le jaune parce qu'ils sont deux couleurs qui se distinguaient parfaitement dans la mer.
Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. "Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne", rappelle Patrick Juillard.