Ainsi, en France, près de 400 000 civils ont été tués entre 1939 et 1945. Dès 1943, les Alliés mènent des bombardements stratégiques en France contre les installations allemandes, les usines travaillant pour l'effort de guerre nazi… Des milliers de victimes sont relevées parmi la population.
"Nous ne pouvions pas attendre." Pendant ce temps, les forces aériennes américaines et britanniques en Angleterre menaient une formidable campagne de bombardements ciblant les ponts ferroviaires et les routes du nord de la France afin d'empêcher les Allemands de mobiliser des réserves pour arrêter l'invasion .
Caen est la cible des bombardements alliés à partir de 1942, en raison de la présence de l'usine de la Société métallurgique de Normandie. Les premiers grands bombardements commencent sur Caen à partir du mois de mars 1944, s'intensifiant à mesure que la date du débarquement approche.
Seconde Guerre mondiale - Points clés
Le traité de Versailles, la crise économique, le nazisme et l'impérialisme japonais sont les principales causes de la guerre. Pendant les premières années, l'Allemagne nazie occupe une grande partie de l'Europe et le Japon une partie de l'Asie du Sud-Est.
Après la reconquête du Pacifique et pour accélérer la capitulation du Japon, les Etats-Unis larguent deux bombes atomiques sur le Japon (Hiroshima et Nagasaki). Le 2 septembre 1945, la capitulation japonaise met un terme à la Seconde Guerre mondiale.
Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.
L'invasion de la Pologne par Hitler en septembre 1939 déclenche la Seconde Guerre mondiale. Le conflit, principalement européen à l'origine, s'élargit à l'échelle mondiale avec l'intervention japonaise contre Pearl Harbor et l'entrée en guerre des Etats-Unis.
Pour éviter la possibilité d'une reddition illégitime, Joseph Staline, alors dirigeant de l'URSS, exige une deuxième signature le lendemain. À Reims, l'Allemagne signe la reddition sans condition de son armée face aux Alliés le 7 mai 1945, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale et au Troisième Reich.
1er septembre 1939 L'Allemagne envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale en Europe. 3 septembre 1939 Honorant leur garantie des frontières de la Pologne, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Du rôle des États-Unis pendant la seconde guerre mondiale on retient souvent le débarquement allié de Normandie, qui permet de consacrer le pays comme « libérateur de l'Europe ». On oublie ainsi qu'entre 1939 et 1941 Washington préférait la neutralité et l'isolationnisme au « combat pour la liberté ».
Le 6 juin 1944, soit le Jour J (en anglais D-Day), plus de 150 000 soldats alliés sous le commandement du général américain Dwight D. Eisenhower débarquèrent sur les plages de Normandie, ouvrant ainsi le front occidental tant attendu contre les Allemands.
Le bombardement de Stuttgart pendant la Seconde Guerre mondiale était une série de 53 raids aériens qui faisaient partie de l'offensive aérienne stratégique des Alliés contre l'Allemagne . Le premier bombardement (par 20 avions de la Royal Air Force) eut lieu le 25 août 1940 et entraîna la destruction de 17 bâtiments.
Hitler a ordonné qu'une conquête des Pays-Bas soit exécutée dans les plus brefs délais pour devancer les Français et empêcher la puissance aérienne alliée de menacer la zone industrielle de la Ruhr . Cela fournirait également la base d’une campagne aérienne et maritime à long terme contre la Grande-Bretagne.
Conflit planétaire qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances démocratiques alliées (Pologne, Grande-Bretagne et pays du Commonwealth, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie, Grèce, puis URSS, États-Unis, Chine, et la plupart des pays de l'Amérique latine) aux puissances totalitaires de l'Axe ( ...
Les forces militaires impliquées dans la libération de la France étaient sous le commandement du général Dwight D. Eisenhower , commandant du Grand Quartier général du Corps expéditionnaire allié (SHAEF).
La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).
La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement avec la capitulation de l'Allemagne nazie et du Japon le 8 mai et le 15 août 1945.
Quel est le seul pays que l'Allemagne n'a pas envahi ? C'est le Royaume Uni.
En fin de compte, il n’existe aucun scénario réaliste dans lequel l’Allemagne remporterait la Seconde Guerre mondiale . La seule raison pour laquelle ils ont pensé que cela était possible était parce qu’ils croyaient (à tort) que l’Union soviétique ET les États-Unis, les deux plus grandes puissances industrielles du monde, se retourneraient et se rendraient plutôt que de se battre.
Résumé : Le général de Gaulle commence par indiquer que "l'infériorité militaire" de la France avancée par le maréchal Pétain comme première raison de la défaite tenait à "un système militaire mauvais" fondé sur "une armée défensive" et privée de "force mécanique".
Une note confidentielle de l'armée allemande, révélée par le journal Bild, livre le scénario d'une Troisième Guerre mondiale dès l'été 2025. Celle-ci, baptisé « Alliance défense 2025 », envisage un conflit généralisé en Europe entre les membres de l'Otan, d'un côté, et la Russie et ses alliés de l'autre.
Les historiens sont toutefois unanimes : l'Allemagne nazie a été vaincue par l'Armée rouge.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux camps belligérants s'opposèrent : l'Axe et les Alliés. Les trois principaux partenaires de l'Axe étaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
En ce qui me concerne, il me traitait de « Arsch mit Ohren » (enfoiré, ou littéralement cul à oreilles,) et, comparé à ses autres grossièretés, je ne la trouvais au final pas si choquante. « Arsch » est probablement l'une des injures les plus utilisées dans la langue allemande.