Le compost peut héberger de nombreux animaux: vers, insectes, limaces, rongeurs, organismes microscopiques, voire des orvets… Leur présence est légitime dans votre compost. Si on ouvre le bac à compost et qu'on remue un peu les déchets, on peut observer de nombreuses petites bêtes qui s'activent.
Les rats ne sont pas les seuls rongeurs attirés par votre compost : souris, mulots, loirs, campagnols. Mais d'autres occupants sont aussi présents, dont de nombreux insectes : coléoptères (scarabées) mille-pattes.
Placez du grillage anti-nuisibles sous un composteur déposé sur le sol. Lorsque vous placez votre composteur à même le sol, en dehors d'une dalle de béton, pensez à consolider le fond avec du grillage anti-nuisibles. En effet, les rats peuvent investir les lieux par le dessous via des galeries sous la terre.
Indéniablement, le compost peut attirer les rats, mais aussi les souris ou les mulots. Tout simplement, car ils y trouvent tout ce qui fait le bonheur de ces petits muridés !
Les restes de viande, d'os ou encore de poisson font partie des déchets à ne pas mettre dans un compost. En effet, ils peuvent attirer des animaux nuisibles comme les rats et provoquer des odeurs désagréables. De plus, leur décomposition peut prendre beaucoup de temps, ce qui peut ralentir le processus de compostage.
À moins d'utiliser votre compost pour faire du paillage, les coquilles des fruits à coque n'ont pas d'intérêt et sont trop longues à décomposer. Avocat, pêche, cerise... Ils nous régalent mais ne jetez pas leur noyau dans votre compost, ils ne se décomposent pas.
Tout ce qui est viande et poisson notamment vont immanquablement les attirer, tout comme les pâtes et le riz cuit, le fromage, les plats cuisinés, le pain (d'ailleurs ce ne sont pas des produits que l'on met habituellement dans le compost), les épluchures de fruits et légumes.
Car comme vous le savez, le composteur dégage de la chaleur, appréciée des rats pour dormir et élever leurs petits. Pour beaucoup, les rats sont des nuisibles, souvent associés à des adjectifs péjoratifs.
rons ou des moustiques
Un lombricompost bien équilibré et bien géré n'apportera ni mouches ni moustiques.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Non, non, non, le compost ça ne pue pas ! La coopérative Compost In Situ explique qu'un compost bien entretenu ne génère pas de nuisances olfactives. "Tout est question d'équilibre entre déchets carbonés et azotés, humides et secs ou grossiers et fins", soulignent-ils sur leur site.
Non, le compostage ne devient pas obligatoire chez tous les particuliers au 1er janvier 2024. À partir du 1er janvier 2024, les collectivités auront l'obligation de proposer une solution de tri des biodéchets.
En effet, la taille des rongeurs pèse également sur le bruit qu'ils vont faire en se déplaçant. Remarquez-vous un léger bruit de pas rapide ou de petits crissements plutôt qu'un bruit fort comme un roulement ? Cela peut être un indice sur l'identité de cet intrus.
Les vers s'en régaleront avant que mouches et moucherons viennent pondre leurs oeufs. "Si vous mettez des fruits un peu passés, ajoutez une couche de broyat par-dessus", préconise Blaise Leclerc. Un conseil qui vaut pour les matières fraîches. La viande se composte (pas les os), mais peut attirer les mouches.
Vous trouvez des excréments : ils sont de couleur noir foncé et de petite taille (la taille d'un raisin). Des bruits d'un animal qui ronge : les rats rongent tout le temps et on peut les entendre la nuit. Des trous graisseux : les rats frottent leur pelage et laissent des traces de gras sur les parois des trous.
Conservez les objets loin des murs et en hauteur. Les terriers des rats sont souvent cachés sous les buissons et les plantes. L'herbe haute, les buissons, les arbustes et le paillis devraient être loin des fondations du bâtiment. Déracinez la végétation autour des terriers.
La présence de rats dans un jardin peut être un problème gênant et potentiellement dangereux au quotidien. Au jardin, comme au potager, ces rongeurs opportunistes sont attirés par certaines plantes et végétaux, qui leur sert non seulement de nourriture mais aussi d'abri !
Les rats sont attirés par la nourriture et l'eau. Si votre poulailler est mal sécurisé, cela pourrait attirer ces animaux nuisibles. De plus, si vous stockez de la nourriture ou des déchets en dehors de votre poulailler, comme du fumier par exemple, vous augmenterez l'attractivité de votre terrain pour les rats.
Non, le compostage n'attire pas les rongeurs.
Plus que par les épluchures de fruits et de légumes, les rats sont attirés par les restes cuits de viandes, de poissons, de pâtes ou de riz, mais aussi par le fromage les coquilles d'œufs et du pain sec.
Certaines odeurs font fuir les rats : les clous de girofle, les agrumes (orange, pamplemousse), la menthe, le laurier et la sauge, le romarin, ou encore le poivre, l'oignon ou l'ail. Plantez-les sur les lieux de passages récurrents des rats pour les dissuader.
Déposez-les dans un pourrissoir, ne les mettez pas dans votre composteur. Ces pommes pourries pourraient occasionner un développement de champignons mauvais pour votre compost.
Si vous avez trop de coquilles d'œufs pour toutes les recycler, vous pouvez les placer au compost. En effet, le calcium et le magnésium présents dans la coquille vont enrichir le compost naturellement. Pensez à broyer la coquille d'œuf avant de la mettre au compost pour qu'elle se décompose plus rapidement.
Si votre compost est trop humide, vous pouvez étaler le compost quelques heures au soleil ou le mélanger avec du compost sec ou de la terre sèche. Au contraire, s'il n'est pas assez humide parce que par exemple les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s'arrête.