La certification Engagement de service : Distribution de produits et de services, élaborée avec l'enseigne E. Leclerc est reconnue par les consommateurs et les services publics. Elle définit des engagements concrets à respecter pour améliorer la qualité de service tout au long du parcours client.
La certification permet de maintenir un niveau de qualité. Lorsque vous êtes certifié, cela signifie que vous avez mis en place une organisation permettant d'assurer une continuité de qualité. Et, avec les rapports d'audits qui vous sont transmis, vous obtenez des clefs pour vous améliorer encore.
Les labels AFNOR : qu'est-ce que c'est ? L'Association française de normalisation (AFNOR) décerne des labels qui attestent de l'exemplarité de la volonté d'une institution publique ou privée, selon un strict cahier des charges constitué par l'État, les professions et les partenaires sociaux.
La certification est une procédure par laquelle une tierce partie, l'organisme certificateur, donne une assurance écrite qu'un système d'organisation, un pro- cessus, une personne, un produit ou un service est conforme à des exigences spécifiées dans une norme ou un référentiel.
Animateur du système français de normalisation, AFNOR Normalisation accompagne et guide les professionnels pour élaborer les normes volontaires nationales et internationales.
Il faut l'enregistrer, à l'avance, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique. L'État délivre les droits des diplômes et titres à finalité professionnelle, enregistrés automatiquement au RNCP. Après avis des instances consultatives internes, votre dossier est validé.
AFNOR Certification vous garantit une validation de votre référentiel par des commissions personnalisées et spécifiques à votre secteur. Un pool de 1750 auditeurs et experts au service de votre réussite.
La certification est sur la base du volontariat. Le titre permet de prouver que l'entreprise respecte les exigences imposées par les normes, ou, plus souvent, qu'elle les dépasse. Un label est une marque apposée sur un produit pour en certifier l'origine, la qualité ou encore la conformité.
Les entreprises se certifient dans le but de se distinguer de leurs concurrents. Cette distinction des produits et services fournis par des entreprises certifiées représente un avantage concurrentiel important par rapport aux concurrents pour gagner de nouveaux marchés, fidéliser ses clients et se développer davantage.
En plus de l'amélioration de l'image de marque, les organisations certifiées affichent généralement de meilleurs rendements puisqu'elles fournissent les efforts nécessaires afin d'obtenir ou de renouveler leur titre. Cela concoure ainsi à faciliter l'accès à de nouveaux marchés et à dynamiser les résultats financiers.
En résumé : Une certification est reconnue par l'Etat et permet de certifier la conformité de l'entreprise à des normes précises émises par un organisme public (comme ISO) Un label est une étiquette apposée par un acteur privé ou public (syndicat professionnel, association…)
Il existe trois types de certifications professionnelles distincts : les titres, les CQP et les diplômes. Ces appellations permettent notamment de différencier les certificats, en fonction des organismes qui les créent et les délivrent.
Le label consiste à acter le respect par un professionnel d'un cahier des charges sur un domaine spécifique. Il n'est nullement obligatoire et relève du volontariat. La force du label dépend donc du contenu même du cahier des charges, mais également du contrôle par un tiers du respect par le professionnel.
17), les normes d'application obligatoire sont consultables gratuitement sur notre site et sur celui de Légifrance. Les normes rendues d'application obligatoire le sont par décision du ministre chargé de l'industrie et du ou des ministres intéressés.
Parmi les normes de ce type les plus connues, on peut citer la norme française NF C15-100, la plus utilisée des normes électriques.
Définitions. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.
Un titre est délivré par une chambre consulaire (Chambre de commerce et d'industrie par exemple), des organismes de formation publics ou privés et quelques Ministères (transport par exemple).
La demande de certification doit être faite auprès d'un organisme certificateur agréé ou, selon les cas, auprès de la CNIL. Celui-ci doit être sélectionné parmi la liste des organismes agréés pour intervenir sur la certification recherchée. Chaque organisme certificateur dispose d'une procédure de certification.
La principale différence que l'on peut faire entre la qualification et la certification d'une formation est qu'une qualification favorise le développement de compétences généralistes, alors qu'une certification apporte des compétences précises sur un métier en particulier.
Le financement
les activités d'orientation et de coordination du système français de normalisation, qui sont assurées par AFNOR, relèvent d'un financement de l'État (subvention).
Marc Ventre a été réélu à l'unanimité et confirmé dans ses fonctions de président du groupe AFNOR par le conseil d'administration. Né en 1950, Marc Ventre est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et titulaire d'un master of sciences du Massachussets Institute of Technology.
Toutes les formations d'AFNOR Compétences peuvent être financées par le plan de développement des compétences de l'entreprise. Rapprochez-vous de votre OPCO pour connaître les possibilités de financement, jusqu'à 100% du coût de la formation.
La certification constitue une reconnaissance juridique des compétences des salarié-e-s. L'enjeu est énorme, dès lors que cette reconnaissance doit donner lieu à une classification et une rémunération correspondante dans l'entreprise ou dans la branche professionnelle.