Saint-Louis ou parfois appelé Saint-Louis de Marie-Galante est une commune française située sur l’île de Marie-Galante dans le département de la Guadeloupe. Ses habitants sont appelés Saints-Louisiens.
Avec une population de 11 070 habitants, la CCMG affiche la plus faible densité de population de Guadeloupe (70 hab/km²).
Appelée l'île aux cent moulins ou la Grande Galette, Marie-Galante est l'île qui rappelle la Martinique ou la Guadeloupe d'antan. Elle tire son surnom de ses nombreux moulins, qui représentent la plus grande concentration au monde.
Marie-Galante peut être visitée en une journée.
Vous pourrez aussi visiter la Gueule Grand Gouffre qui n'est pas très loin, et pourquoi pas une des distilleries de l'île. Si la distillerie ne vous intéresse pas, vous pouvez envisager de faire le tour de l'île et de passer par la plage de la Feuillère.
Deuxième ferme éolienne de l'île, le morne Constant - point culminant de Marie-Galante s'élevant à 204 mètres.
L'île de Marie-Galante est en revanche traversée par deux réels cours d'eau se jetant dans l'océan Atlantique sur la côte ouest : la rivière de Saint-Louis séparant, d'est en ouest, l'île en son milieu et la rivière du Vieux-Fort située plus au nord et plus courte.
Trois compagnies sont à votre disposition pour rejoindre Marie-Galante. Il s'agit de l'Express des îles, de Jeans for Freedom et de Val Ferry. Si vous résidez à l'Est de la Grande-Terre vous êtes alors plus proche du port de Saint-François, d'où une navette quotidienne part pour Grand-Bourg de Marie-Galante.
La plage des Trois Ilets (Grand-Bourg)
Si le temps est dégagé, vous aurez la chance de voir la Dominique et les Saintes au loin. De mai à septembre, les tortues viennent pondre sur cette plage. Profitez d'une excursion nocturne pour les observer, sans les déranger bien sûr.
Le Château Murat
Pourquoi nous l'avons choisi: l'histoire sucrière de l'île est incontournable à Marie-Galante et pour s'immerger dans la culture de cette île, la visite du château Murat est la meilleure visite pour comprendre cet aspect culturel.
Des itinéraires avec cartes et plans pour découvrir Pointe-à-Pitre et la Grande-Terre, la luxuriante Basse-Terre, les îles de l'archipel guadeloupéen : Marie-Galante, les Saintes, la Désirade, les îles de Petite-Terre, Saint-Martin, Saint-Barthélemy.
L'île de la Tortue est un petit écrin de terre située non loin des côtes haïtiennes, et plus exactement à 7,4 km au large et à l'ouest de Saint-Louis du Nord. Sa superficie n'est que de 178 m². En effet, l'île de la Tortue s'étend sur 37 km de long pour 6,7 km de large.
Le dimanche 3 novembre 1493, n'ayant pu trouver de mouil¬ lage satisfaisant en «Dominique », Christophe Colomb se dirigea vers une terre plate qui apparaissait au Nord et débarqua dans l'actuelle Anse Ballet de Marie-Galante.
L'île acquiert son nom lors du second voyage de Christophe Colomb. Il nomma alors l'île « Maria Galanta » d'après le nom de sa plus grande caravelle : la Santa Maria.
Où se situent les villes les plus peuplées du monde ? C'est en Asie que l'on trouve les villes qui comptent le plus d'habitants. Et la première, c'est Tokyo, la plus grande ville du Japon. Elle rassemble presque 14 millions de citoyens dans son centre-ville et ses alentours comptent 37,3 millions d'individus au total.
De 11h à 16h30. Dernières entrées à 15h00. Pensez-y ! Les tortues sont plus ou moins visibles en fonction des espèces, de la saison, de la météo et de l'heure.
Si vous ne souhaitez pas passer à côté des tortues pendant votre voyage, il est préférable de venir entre le mois d'avril et d'octobre.
Les meilleurs mois d'observation sont ceux de décembre et janvier. La tortue de Ridley peut également être observée toute l'année. Playa ostional : on peut y voir des tortues de Ridley ou olivâtre toute l'année mais la meilleure période se situe entre août et septembre.
Des bateaux assurent régulièrement la liaison entre Marie-Galante et Terre-de-Haut, aux Saintes. Le trajet en ferry dure environ deux heures entre les deux îles pendant lesquelles vous pourrez véritablement profiter de paysages paradisiaques.
L''équipe se Saint-François a fait coup double avec Raphaël Lautone pour le gain de l'étape et comme attendu, Loïc Laviolette qui remporte la 45e édition du Tour de Marie-Galante.
Pour se rendre à Marie-Galante depuis la Guadeloupe, il vous faudra obligatoirement prendre le bateau. Plusieurs compagnies de bateaux proposent cette traversée. Il y a deux points de départ possibles : Saint-François et Pointe-à-Pitre. Pour ces deux trajets il faut compter environ 45 minutes- 1 heure de traversée.
La meilleure façon de visiter Marie Galante est de louer une voiture ou un scooter pour faire le tour de l'île. De nombreuses agences de locations se trouvent sur le port de Grand Bourg, vous pouvez trouver leurs coordonnées ici ou comparer les offres sur Rentiles. Comptez environ 30€ à 40€ la journée.
Elle est aussi appelée "l'île d'émeraude" ou l'île papillon car, vue du ciel, les deux principales îles se déploient telles les ailes d'un papillon.