Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. "Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne", rappelle Patrick Juillard.
Trois des animaux les plus rares trouvés au Maroc sont le léopard de Barbarie, le tahr d'Arabie et la gazelle de Cuvier . Le léopard de Barbarie est une espèce en voie de disparition endémique des montagnes de l'Atlas en Afrique du Nord.
Lors d'une de vos excursions dans le désert, vous pourrez avoir la chance de croiser un caméléon commun, des hyènes rayées, des vipères de l'erg, des mangoustes, et peut-être même des lynx du désert. Les chats des sables ainsi que les fennecs peuplent également cette région du pays, alors, ouvrez l'œil !
Panthera lion lion
Les lions de Barbarie étaient autrefois originaires d'Afrique du Nord, y compris des montagnes de l'Atlas, mais ils sont aujourd'hui éteints à l'état sauvage. Le dernier lion de Barbarie enregistré a été abattu au Maroc en 1942 .
LE LION D'AFRIQUE
À l'heure actuelle, il y a environ 20 000 lions d'Afrique à l'état sauvage. Les lions sont les seuls grands félins à vivre en unité sociale mais ne vous attendez pas à voir un roi, il n'y en a pas.
Le Fennec est l'animal national de l'Algérie. Il sert également de surnom à l'équipe d'Algérie de football, « Les Fennecs » (avec celui de Guerriers du désert).
Un symbole monarchique et républicain
Louis XIV lui donne une place importante dans l'ordre architectural et décoratif qu'il fait mettre au point, et le coq rejoint alors l'emblème de la royauté, la fleur de lys, sur des motifs encore aujourd'hui présents au Louvre et à Versailles.
Présents au Maroc jusque dans les années 1970, les crocodiles ont progressivement disparu à cause de la chasse mais aussi de la sécheresse. L'espèce résidente du parc, le « Crocodile du Nil », peut atteindre jusqu'à 7 m de long et peser jusqu'à une tonne.
Les éléphants et les lions erraient autrefois au Maroc, mais ils ont disparu à jamais . Les reptiles comme les geckos, les serpents et les caméléons sont courants, mais la plupart des grands mammifères ont disparu. Aujourd'hui, les plus courants sont les chameaux, les moutons, les chèvres, le singe macaque de Barbarie et le sanglier.
Le loup africain (voir ci-dessous pour d'autres noms ; Canis lupaster) est un chien originaire d'Afrique du Nord, d'Afrique de l'Ouest, du Sahel, du nord de l'Afrique de l'Est et de la Corne de l'Afrique. Il est répertorié comme la moins préoccupante sur la Liste rouge de l'UICN. Dans le Moyen Atlas au Maroc, il a été aperçu à des altitudes allant jusqu'à 1 800 m (5 900 pieds) .
Que représente le drapeau marocain ? Ce drapeau national est représenté par une étoile verte sur un fond de couleur rouge, emblème du Maroc. Le rouge du drapeau Maroc symbolise la dynastie Alaouite, une des six dynasties ayant régné au Maroc et l'étoile à cinq branches fait référence au sceau de Salomon.
Originaire du nord de l'Afrique, il était surtout présent dans la région de l'Atlas, une chaîne de montagnes qui s'étale sur le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. D'où son nom. Jusqu'au XIXe siècle, les lions de l'Atlas régnaient sur une bonne partie du Maroc. L'animal est aussi devenu le symbole de la royauté du pays.
Au Maroc, Aicha KANDICHA est la légende qui se mêle à la réalité engendrant plusieurs versions. La première version du mythe veut qu'Aicha Kandicha soit une comtesse portugaise. Il s'agirait d'une femme noble d'origine portugaise tombée follement amoureuse d'un notable marocain de la ville de Safi.
L'aigle est le symbole de la civilisation carthaginoise, terre de l'actuelle Tunisie. À retrouver dans le Groupe G avec la Belgique, l'Angleterre et le Panama.
Le loup ou le loup gris, faisant référence aux origines mythiques des peuples turciques, souvent présentés comme « frères de race » (ırkdaş, soydaş), a été un des symboles initiaux de la jeune République de Turquie et Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur, était parfois surnommé lui-même « Bozkurt » (le loup gris).
Mi-zèbre, mi-girafe, l'okapi est l'animal symbole de la République démocratique du Congo (RDC), seul pays au monde où il vit à l'état sauvage.
Le sceau du Lion passant
Le lion est un signe fréquent de la symbolique du groupe ethnique nord soudanais, auquel appartient la grande majorité des sénégalais. Emblème du pouvoir avant la présence française (le Roi étant alors un Roi-Lion - Soleil-Dieu), le lion est désormais l'effigie de l'Etat sénégalais.
Le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir. Il est notamment représenté sur le petit sceau de l'Etat, qu'on retrouve sur les lettres et enveloppes de l'administration publique fédérale.
Autres exemples, avec le léopard (le Kazakhstan, le Congo), l'aigle (le Mali, la Tunisie, la Pologne, la Syrie), le crocodile (le Lesotho), ou encore le mamba (le Mozambique).
Le Maroc est un délice pour les ornithologues amateurs. Les zones humides côtières de Oualidia et le parc national de Souss-Massa sont idéales pour observer les espèces migratrices en octobre et mars-avril, tandis que les zones montagneuses regorgent de rapaces comme l'aigle royal et le vautour percnoptère .
vous y trouverez des albatros, des fous de Bassan, des fous, des cormorans, des pélicans, des huîtriers, des sternes et des goélands, pour n'en citer que quelques-uns. hiboux, cerfs-volants, faucons et aigles. Il y a même des perroquets ! parcs nationaux du pays.
Si vous vous êtes déjà demandé quelle est la différence entre un corbeau et un corbeau, étudier le Corbeau pie est un bon moyen d'apprendre ! Cet oiseau au Maroc est considéré comme un « lien » entre les deux familles apparentées . Il a le bec plus gros et les longues pattes d'un corbeau, ainsi que des ailes plus larges et une queue plus longue.