Le surpoids et l'obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans leur survenue.
L'obésité est une maladie des tissus adipeux (« le gras »). Ces tissus contiennent des cellules qui stockent des réserves énergétiques sous la forme de graisses : les adipocytes. Ces cellules s'hypertrophient (augmentent de volume) au fur et à mesure qu'elles accumulent des lipides.
«Il est bien démontré que, hormis pour les IMC très bas, la prise de poids n'est jamais bonne pour la santé», affirme Guy Fagherazzi. En France, la proportion de personnes de plus de 18 ans en surpoids (IMC entre 25 et 30) est de 32,2%, selon les données 2012 de l'enquête Obépi.
Fatigue. La fatigue est un symptôme qui a des causes très variées. Les personnes obèses ou en surpoids n'échappent pas aux causes de fatigue commune : maladies, médicaments, travail, manque de sommeil etc. Un certain nombre de maladies associées à l'obésité peuvent être source de fatigue.
Les personnes obèses ont plus de risques de développer du diabète, des maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et même certains types de cancer.
Par ailleurs, les seniors (personnes ayant plus de 60 ans) sont les plus sévèrement touchés par l'obésité. En effet, ils sont plus de 20% pour les hommes et 18,8% pour les femmes seniors à être concernés. De plus, le risque pour leur santé est donc deux fois plus important (obésité et vieillissement).
L'une des causes de l'obésité : les habitudes du quotidien
Cela s'explique par le manque d'activités physiques au quotidien et une sédentarité excessive (ordinateur, télévision…). Aussi, le fait de manger gras, salé, sucré, en grande quantité et sans respecter les heures de repas peut entraîner une prise de poids.
Le surpoids et l'obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. L'indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l'obésité chez l'adulte.
Les professionnels de la santé s'accordent tous sur le fait que les changements du mode de vie, c'est à dire le suivi d'un régime alimentaire sain, réduire l'apport calorique, et pratiquer une activité physique, est la seule méthode efficace pour parvenir à perdre du poids.
L'hypertension artérielle, letabagisme et les troubles de la coagulation peuvent aussi être des facteurs déclenchants ; La ménopause peut favoriser la prise de gras au niveau du ventre, ou plus généralement les variations hormonales féminines.
Privilégier la consommation d'eau, d'infusion ou de thé. 4. Limiter les aliments riches en graisses saturées comme les fritures, les charcuteries, les snacks, etc. privilégier les fruits et de légumes, ainsi que de légumineuses, les « grains entiers », et limiter la consommation de sucre.
Pour l'aider, il est indispensable de faire preuve d'empathie et d'essayer de comprendre la source de son problème. La plupart des personnes en surpoids se sentent déjà affaiblies au regard des autres. Adopter un discours moralisateur ne fait que renforcer leur sentiment d'exclusion.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
Une activité physique de 45 min par jour vous permettra de brûler la masse adipeuse et entraînera une perte de poids visible au fil des jours. Pour qu'un régime amaigrissant dure dans le temps et atteigne les résultats escomptés, il faut tenir compte de plusieurs facteurs.
D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Le surpoids et l'obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.
À l'inverse, la proportion la plus faible de personnes en surpoids est enregistrée en Italie (46%), en France (47%) et au Luxembourg (48%). Selon une enquête de la Ligue contre l'obésité datée de juin, en 2020, 17% des adultes en France étaient en situation d'obésité, contre 15% en 2012 et 10,1% en 2002.
Réalisé par un spécialiste de l'Organisation mondiale de la santé, le classement des pays qui comptent le plus d'obèses et de personnes en surpoids défie tous les pronostics. En première position? Les îles Tonga, avec 86,1% de personnes obèses ou en surpoids. En dernière, la Corée du Nord, avec 4,4%.
Nouvelle-Zélande, 30,8 %
La Nouvelle-Zélande compte 4 991 442 habitants, dont 30,80 % sont obèses et 66,4 % en surpoids. De plus, on estime que 8,5 % sont diabétiques. L'hyperglycémie est responsable du décès de 140 femmes et 300 hommes chaque année. De plus, le diabète est responsable de 3 % du total des décès.
Passé 40 ans, nos hormones n'en font qu'à leur tête et jouent aux montagnes russes. On produit d'abord trop d'œstrogènes ; résultat, on grossit des fesses et des cuisses. En moyenne, on prend 3 kg à cette période charnière.
Les personnes qui sont obèses courent un bien plus grand risque que les personnes qui ont un poids santé de contracter des troubles médicaux comme une pression artérielle élevée, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, du diabète, une affection de la vésicule biliaire, et divers cancers.
Dérèglement des hormones qui régulent la faim
cortisol , l'hormone du stress, ce qui tend à augmenter notre appétit, et notamment nos envies de sucre. On pourrait donc être portés à consommer plus de calories lorsqu'on manque de sommeil [8, 9].
une alimentation riche en gras, en sel et en sucre.
En plus de favoriser l'embonpoint et l'obésité, les aliments riches en gras, en sel ou en sucre peuvent aussi entraîner de nombreuses maladies, telles que l'hypertension, le diabète de type 2 et/ou un taux élevé de cholestérol.