L'idéal dans ce cas est de poser la tringle à 15 cm en haut de la fenêtre et laisser le rideau toucher le sol. De cette façon, vous mettrez en valeur votre fenêtre et la rendrez plus grande grâce à cet habillement.
Utilisez des pinces à dessin pour relever le bas des rideaux vers l'arrière et les attacher discrètement. Utilisez un élastique pour créer un effet bouffant et former une fleur élégante sur le bas d'un rideau court ou sur un voilage. Si votre rideau est assez souple, vous pouvez tout simplement en nouer le bas.
La longueur des rideaux va dépendre de la longueur dont vous disposez entre le haut de votre fenêtre et le sol. La tringle à rideaux s'installe généralement à 15 cm du haut de la fenêtre, en laissant ensuite le rideau pendre, sur toute sa hauteur. Il n'est donc pas grave si le rideau touche le sol.
Les rideaux occultants (concrètement des rideaux pourvus de doublure occultante) empêchent le passage de la lumière. Ils empêchent aussi à 100% des regards extérieurs de pénétrer dans la pièce. A noter que ces dispositifs vous aident également à diminuer les pertes de chaleur à votre domicile.
Les caractéristiques du voilage vont vous permettre de vous isoler de l'extérieur, tout en laissant entrer la lumière dans votre salon. Cependant, les voilages ne vous cachent pas totalement. En effet, même si le vis-à-vis est largement atténué, il est toujours possible de visualiser votre silhouette à l'intérieur.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Il existe des rideaux de dimensions standards allant jusqu'à 3 mètres de hauteur, afin de s'adapter à une fenêtre de hauteur supérieure à 2,6 m. Largeur : mesurez la largeur de votre fenêtre et multipliez-la par 1,5 ou par 2 selon le nombre de fronce désiré.
Épinglez votre rideau à la hauteur choisie. Vous avez deux options pour votre ourlet, soit vous le cousez à la machine soit vous le thermocollez. Dans le cas de l'ourlet thermocollant, rien de plus simple, il vous suffira de placer la bande de thermocollant tout au long de votre ourlet et de le repasser avec votre fer.
Le moyen le plus expéditif de raccourcir des rideaux sans faire d'ourlet consiste à rehausser la tringle à rideaux. L'emplacement optimal de la tringle correspond à un tiers de la distance entre le plafond et le haut du cadre de la fenêtre.
Coudre un ourlet à l'aide de ruban thermocollant
Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l'envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d'enlever le papier, rabattre l'ourlet à la hauteur de l'ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer.
Ne pas vous laisser envahir par vos voisins
Ne pas mettre de rideaux consiste à abandonner votre vie privée. En effet, le voyeurisme atteint ses sommets lorsque vos voisins ont la possibilité de voir chez vous.
Multipliez la largeur du tissu par l'ampleur pour obtenir la largeur totale. Notez la largeur totale LaT en centimètres. La longueur de tissu à commander dépend de la laize du tissu. Pour cela, vous devez diviser la largeur totale par la laize du tissu.
Pour une ambiance relaxante et cosy, optez pour des rideaux épais tels que le velours, la flanelle ou les lainages. Pour un soupçon de fantaisie, privilégiez les rideaux coloris froids avec des motifs comme les rayures fines, les fleurs, motifs géométriques ou toile de Jouy.
Habiller des fenêtres en PVC de rideaux nécessite des tringles adaptées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tringles à fixation sans trou (tringle sans perçage) puisqu'elles évitent de percer le coffre de la fenêtre.
Si vous disposez d'une seule tringle, placez les doubles-rideaux sur l'extérieur et laissez les voilages au milieu. Une double tringle permet d'ouvrir et fermer chaque élément à votre guise. Sélectionnez un système de fixation solide car l'ensemble peut être lourd en fonction des textiles.
La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.
Le plus souvent, on fixe sa tringle à rideaux en haut d'un mur. Mais, plus rarement, on peut choisir de la fixer au plafond (fixations orientées vers le haut), ou d'un mur à l'autre (cas d'une fenêtre prise entre deux murs qui lui sont perpendiculaires et fixations de la tringle sur chacun de ces deux murs).
La tringle à rideaux est généralement positionnée aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond, soit à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre si votre plafond est très haut. Si besoin, conservez une marge de 10 cm pour l'ourlet.
La bonne longueur pour des rideaux se définit simplement avec ces quelques astuces : Comptez 30 cm en plus sous le bord de la fenêtre pour avoir un joli tombé. En revanche, si vos rideaux sont placés au-dessus d'un radiateur, ils ne doivent pas le toucher. Laissez environ 3 cm de marge.
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.