Le kétoprofène, le carprofène, la flunixine, le piroxicam, le méloxicam, etc. font partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent soulager les douleurs chez le chien. Les formes les plus courantes, à savoir les comprimés et les gélules, sont administrées par voie orale.
Il existe de nombreux anti-inflammatoires naturels qui peuvent aider votre chien : L'Arnica des montagnes. L'Aloé vera. Le curcuma.
En effet, l'aspirine et l'ibuprofène ont des propriétés anti-inflammatoires qui sont toxiques pour les muqueuses du système digestif du chien. Tous les antidouleurs utilisés par les humains sont toxiques pour les chiens et il ne faut donc jamais leur en donner.
De nombreuses classes de médicaments sont utilisables : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : kétoprofène, carprofène, flunixine, piroxicam, méloxicam, cimicoxib, robenacoxib, firocoxib… Les opioïdes : butorphanol, buprénorphine, morphine, fentanyl, méthadone…
Non, il ne faut jamais donner d'aspirine ou d'ibuprofène à son chien. L'aspirine et l'ibuprofène (vendu notamment sous les noms commerciaux suivants Advil® , Rhinadvil®, Nurofen®, Spedifen®,Voltarene® …)
Les plus fréquents sont l'Acide acétylsalicylique (Aspirine®, Aspégic®...), le Diclofénac (Flector®, Voltarène®...), l'Ibuprofene (Advil®, Nurofen®...), ou le Kétoprofène (Profénid®, Kétum®...)
Un léger gonflement peut être soigné à l'aide de compresses imprégnées d'antiseptique comme la bétadine ou la chlorhexidine. Laissez le chien au repos forcé pendant au moins 48 heures, si possible sur un tapis épais. Une bouillotte ou une serviette chaude peuvent aider à soulager l'animal.
La dose recommandée est de 2 à 4 mg de chlorhydrate de tramadol par kg de poids corporel toutes les 8 heures ou selon les besoins, en fonction de l'intensité des douleurs. Les doses doivent être espacées de 6 heures au minimum. La dose quotidienne maximale recommandée est de 16 mg/kg.
PROBLÈME DE PATTE ARRIÈRE : LA GLUCOSAMINE ET LA CHONDROÏTINE SOULAGE ! Votre priorité est de soulager durablement les douleurs de votre chien. La glucosamine et la chondroïtine sont fortement recommandés afin de réduire considérablement les douleurs articulaires.
Depuis cette époque, les nombreuses vertus thérapeutiques de l'Arnica en ont fait l'une des plantes médicinales les plus utilisées. Notamment pour soulager les douleurs musculaires, car elle est riche en principes actifs anti-inflammatoires et antalgiques.
Les deux molécules les plus souvent prescrites chez le chien sont la prednisone et la prednisolone. La posologie varie entre 1 à 2 mg par kilogramme et par jour, selon les effets recherchés, à donner par voie orale.
Propriétés pharmacodynamiques : La prednisolone est un anti-inflammatoire stéroïdien de synthèse appartenant à la famille des glucocorticoïdes. Elle est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, immuno-dépressives et antiallergiques.
L'euthanasie de votre chien consiste à mettre fin aux jours de l'animal en lui administrant par injection tout d'abord un anesthésique qui endort l'animal en douceur avant de lui administrer une injection létale qui arrête les fonctions vitales et provoque la mort.
Chez le chien, l'injection de morphine par voie i.v. pourrait provoquer un relargage histaminique pouvant mener à une hypotension. L'intensité de ce dernier dépendrait de la rapidité d'injection 25. Aussi, il est conseillé d'administrer la morphine par voie i.v. lente, sur environ une minute.
Pour soulager un chien qui a une entorse, il faut appliquer de la glace puis de la chaleur sur la partie douloureuse, mettre votre animal au repos, lui donner un gel aux propriétés anti-inflammatoires et consultez votre vétérinaire au bout de 24 à 48 heures si la santé de votre chien ne s'améliore pas.
Lorsque vous détectez une tendinite, forcez l'animal à plus de repos. Massages et anti-inflammatoires les aideront à récupérer progressivement la forme et l'énergie nécessaire.
Le curcuma est une épice utilisée dans les currys et autres plats indiens. C'est un des anti-inflammatoire naturels les plus puissants. Il contient de la curcumine, un composé anti-inflammatoire (12) particulièrement actif pour réduire l'inflammation liée à l'arthrite, au diabète et à d'autres maladies.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Les anti-inflammatoires stéroïdiens, eux, sont des corticoïdes, dérivés du cortisol et de la cortisone, et ont un effet plus puissant. " Parmi les anti-inflammatoires stéroïdiens, on trouve le prednisone, prednisolone, méthylprednisolone ,ou encore, avec un effet plus prolongé, le bêtaméthasone ou le dexaméthasone.
Les autres AINS (comme le Kétoprofène par exemple (Ketum®...) ainsi que les anti-inflammatoires stéroïdiens (corticoïdes), plus puissants, ne peuvent être délivrés sans ordonnance. Il faut consulter son médecin qui indiquera lequel prendre, à quelle dose et pendant combien de temps.