La grossesse à risques est une grossesse où soit la mère, soit l'enfant souffre d'une pathologie qui les met dans des conditions difficiles. En d'autres termes, cela signifie que des complications peuvent survenir et aggraver la santé de la maman et/ou du bébé.
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
La progestérone est sécrétée de manière intensive durant les premiers mois de grossesse d'où cette grande fatigue. Alors on ne devient pas dure avec soi-même : c'est hormonale on vous dit ! Afin de ne pas vous surmener, accordez-vous des pauses pendant la journée si vous le pouvez et faites de longues nuits de sommeil.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
«La sédentarité accroît le risque de complications pendant la grossesse, et le fait d'être active peut favoriser le rétablissement après l'accouchement, rendre la grossesse plus confortable et réduire le risque d'obésité chez l'enfant, résume le Pr Curnier.
Lorsque ses mouvements sont encore imperceptibles, il n'est pas facile pour la maman de savoir si son bébé est en pleine forme. Seuls certains examens médicaux de contrôle comme une échographie ou encore l'écoute du rythme cardiaque du bébé permettent de s'assurer que bébé se porte bien.
Douleurs abdominales persistantes ou contractions utérines avant le terme. Changement dans le mouvement ou absence de mouvement fœtal (les coups de pieds ou retournements' du bébé) pendant plus de 24 heures après la 20e semaine. Mal de tête important persistant plus de deux à trois heures.
C'est ce qu'on appelle la « couvade ». Certains parlent d'une « grossesse nerveuse », ce qui peut refléter l'état d'anxiété de certains futurs pères à l'idée d'eux-mêmes devenir pères, ou d'une « grossesse sympathique » ou « grossesse compatissante » reflétant l'état d'esprit de certains hommes.
Les envies de femmes enceintes apparaissent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse. Si elles peuvent disparaître au-delà des premiers mois, il arrive que ces envies subsistent jusqu'à l'accouchement. Ces besoins alimentaires peuvent intervenir à tout moment de la journée ou de la nuit.
Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s'étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps. Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril.
Pour la grande majorité des femmes au moins, cet effet hautement désagréable est passager –le pire est habituellement entre la 8e et la 12e semaine de grossesse. Il faut donc s'accrocher durant cette période, et essayer tous les trucs et remèdes possibles.
Il est très fréquent pendant la grossesse. La maman est en proie à des petites angoisses du quotidien, des sautes d'humeur inexpliquées. Mais là encore, il n'y a pas d'incidence sur la santé de l'enfant ou sur le déroulement de la grossesse. Si toutefois ces émotions ne retentissent pas trop sur l'état général.
Le ventre est-il déjà visible ? À deux mois, c'est encore un peu tôt. Rien n'est encore à signaler du côté physique : le ventre est peut-être un peu plus dur, mais sa rondeur est imperceptible.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
C'est aussi à partir de la 6e semaine que le coeur de l'embryon commence à battre! Lors d'une échographie, il est possible de voir les battements. Mais ce petit coeur est toujours en formation : il a l'air en fait d'une petite bosse.
Gardez vos jambes pliées et placez un oreiller entre elles. Utilisez un coussin de grossesse. Lorsque vous êtes sur le côté, placez un oreiller sous votre abdomen pour soutenir le poids de votre ventre. Si des brûlements d'estomac vous empêchent de dormir, surélevez le haut de votre corps.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Une trop grande sollicitation physique est soupçonnée de réduire la pression sanguine dans l'utérus et le placenta, provoquant un moindre apport de l'oxygène et des nutriments nécessaires au bon développement du fœtus.
Pourquoi les femmes enceintes dorment-elles beaucoup ? Dès que l'embryon s'installe dans l'utérus, le corps sécrète une grande quantité de progestérone, pour permettre à la grossesse de se poursuivre. C'est cette hormone qui donne très envie de dormir et une fatigue intense au début de la grossesse.
Le sommeil est très important
Le sommeil est encore plus important durant la grossesse car il affecte non seulement la future maman mais aussi son bébé à naître. Le système immunitaire lui-même peut être affecté par un manque de sommeil ce qui peut avoir des conséquences sur le fœtus.