Des plantes telles que la camomille, le calendula ou le bleuet ont des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui peuvent soulager les symptômes. Préparez une infusion avec ces plantes, laissez-la refroidir, puis utilisez un coton imbibé pour appliquer délicatement sur vos yeux irrités.
La compresse froide
Une compresse froide est un linge imprégné avec de l'eau froide. Prenez un linge propre et trempez-le tout simplement dans de l'eau froide. Ensuite, placez-le sur vos yeux fermés et gardez-le pendant 2 à 5 minutes. Répétez cette étape plusieurs fois par jour pour apaiser vos yeux.
Le miel. Le miel est un des produits miracles de la nature. Antiseptique, antiviral et antibactérien, il permet à l'oeil - ou aux yeux si les deux sont touchés - de retrouver son état normal. Dans une tasse d'eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel.
L'eau de bleuet va permettre de soulager instantanément vos yeux secs. En effet, elle va permettre d'apaiser et d'hydrater les yeux en jouant un rôle notamment sur la fatigue oculaire.
Appliquez sur vos paupières fermées les compresses chaudes, mais pas brûlantes et laissez agir quelques minutes. Cette technique permet de détendre vos yeux et de favoriser la dispersion de la couche lipidique de votre film lacrymal.
Le traitement de la sécheresse oculaire repose sur l'utilisation de produits qui remplacent les larmes. En effet, actuellement, il est impossible de régénérer une glande lacrymale qui ne fonctionne pas assez.
Utilisez une compresse froide sur les yeux pour les soulager et diminuer le gonflement éventuel. Idéalement, il faut que la compresse soit sèche : vous pouvez mettre des glaçons dans un sac hermétique et enrouler celui-ci dans une débarbouillette sèche.
L'application de compresses chaudes sur les yeux et le nettoyage doux des paupières au moyen de savons spécifiques peut aider à libérer l'huile s'accumulant dans les glandes des paupières, ce qui peut améliorer la qualité des larmes.
éteignez-les au moins 1h avant d'aller vous coucher. À minima, configurez-les en mode nuit pour diminuer la lumière bleue. Évitez la climatisation et le chauffage qui assèchent les yeux. Faites la poussière très régulièrement, tout comme les changements de draps.
🍃 L'hamamélis pour une peau apaisée : L'hamamélis, aux propriétés astringentes et anti-inflammatoires, est parfaitement adapté pour apaiser la peau sensible autour des yeux. Il peut réduire les irritations et contribuer à une sensation de bien-être durable.
L'acérola contient de nombreux oligo-éléments mais son intérêt dans la vision vient du fait qu'elle est extrêmement riche en vitamine C. On y trouve également des vitamines A et B ainsi que des flavonoïdes. Cette baie contribuerait ainsi à préserver le système oculaire des attaques radicalaires.
Les aliments mauvais pour les yeux, comme pour le reste du corps, sont principalement ceux riches en sucres ajoutés, en sel, en farine raffinée, ainsi que les produits hautement transformés.
Massez vos paupières quelques secondes si vous en ressentez le besoin. Appliquez des compresses tièdes sur les yeux 5 à 10 minutes le soir pour hydrater votre cornée.
La compresse d'eau chaude
Pour ce faire, il suffit d'appliquer des compresses d'eau chaude sur les yeux durant 4 minutes environ, et procéder à un massage vers l'extérieur de l'œil, puis de haut en bas.
Aujourd'hui, une petite astuce pour éviter les cernes sous les yeux grâce au miel d'Acacia. Avec la fatigue, il est facile de se retrouver avec des yeux marqués par les cernes. Tout le monde à déjà eu ce problème. Heureusement, il y a le miel d'acacia !
Essayez de bloquer la lumière au maximum, de fermer vos yeux et de respirer profondément pendant une minute. Tel un yoga des yeux, cet exercice est très relaxant pour vos mirettes mais aussi pour votre esprit. Placez un écran en face de vous, comme un portable ou une tablette.
Par exemple, l'hamamélis, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, peut être utilisée sous forme de gouttes pour soulager les yeux irrités. De même, l'huile d'amande douce peut être appliquée délicatement autour des yeux pour hydrater et apaiser la peau sensible.
Qu'appelle-t-on syndrome de Gougerot-Sjögren ? Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie inflammatoire chronique qui provoque une sécheresse des muqueuses des yeux et de la bouche.
La chaleur est idéale dans les cas d'orgelet, blépharite, chalazion ou sécheresse oculaire. Le froid resserre les vaisseaux, ce qui diminue l'inflammation et contribue à l'élimination de l'hématome dans le cadre des yeux gonflés, de maux de tête, de migraines ophtalmiques.
Chez les adultes, le sérum physiologique est conseillé en ophtalmologie. De constitution proche des larmes naturelles, il soulage rapidement les yeux secs ou irrités (poussière, altitude, climatisation, port de lentilles de contact**, fatigue due à l'écran ordinateur…).
la chaleur : appliquez des compresses imbibées d'eau chaude ou un masque chauffant, deux à quatre fois par jour pendant au moins 4 minutes.
Un air sec, chaud ou froid peut également contribuer à l'apparition d'yeux qui piquent, surtout par temps de grand vent. Si vous avez la grippe ou simplement un rhume, vos yeux qui brûlent peuvent vraiment s'enflammer. La même chose peut se produire si vous souffrez d'une allergie oculaire.
Mais d'autres plantes comme le galéga (Galega officinalis), l'olivier (Olea europaea), le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) peuvent s'employer avec efficacité.
Lorsque ces démangeaisons persistent, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste. Elles sont souvent dues à des conjonctivites allergiques saisonnières, bien qu'elles puissent également être provoquées par des allergies plus générales : moisissures, acariens, poils d'animaux ou produits cosmétiques…
- Tamponner de l'huile d'olive autour de l'œil et laisser poser toute la nuit peut apaiser la zone grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. - Imbiber un coton d'eau de rose est apaisant pour les peaux sensibles qui peuvent être sujettes aux irritations : placez-le sur vos yeux pendant 15 à 20 minutes.