Les bras en l'air
Levez les bras en l'air, bien droits au-dessus de la tête comme si vous essayiez de toucher le plafond du bout des doigts. En gardant votre tête et votre torse immobile, bougez les bras en arrière, jusqu'à ce qu'ils passent derrière la tête. Vous devriez ressentir un étirement au milieu du dos.
Vous pouvez prendre du doliprane contre la douleur. Si ce n'est pas suffisant, le médecin vous prescrira des antalgiques ou des anti inflammatoires sur ordonnance. En cas de contractures douloureuses, il peut également vous prescrire un médicament myorelaxant. Des séances de kinésithérapie sont souvent utiles.
Il est recommandé d'appliquer de la glace sur la région douloureuse trois ou quatre fois par jour, pendant 10 à 12 minutes pour atténuer la réaction d'inflammation. Il est bon de le faire tant que les symptômes aigus persistent.
Le traitement de la cervicalgie repose sur la prise d'antalgiques (paracétamol...) ou d'anti-inflammatoires (ibuprofène...) et de myorelaxants qui vont calmer la douleur. "Le port d'un collier de soutien (minerve...) et la chaleur sont également utiles pour lutter contre une mauvaise position du cou.
Quels sont les spécialistes pour une arthrose cervicale ? Un rhumatologue. C'est le spécialiste des pathologies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments (appareil locomoteur). Un neurologue.
Myorelaxants, avec ou sans ordonnance. Il existe plusieurs relaxants musculaires sur le marché utilisables en cas de lombalgie. Le méphénésine (DECONTRACTYL®) existe sous forme de comprimé ou pommade. Il peut être délivré sans ordonnance par le pharmacien.
Pour atténuer les crises de douleur, le patient peut prendre du paracétamol et/ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Chez certains patients, on aura recours à des injections composées d'un anesthésique local et de la cortisone.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Dans cette catégorie de médicament, le prednisone, le prednisolone et le méthylprednisolone figurent parmi les plus puissants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent les médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes associés à une réaction inflammatoire.
L'acétaminophène (Tylenol®, Tempra®) est l'antidouleur recommandé en premier lieu en cas d'arthrose. Ce médicament est fort efficace, surtout si l'arthrose est légère.
Que faire en cas de douleurs à la nuque ? Les exercices de décontraction et la chaleur aident à apaiser les douleurs aiguës et les tensions. Un bain chaud ou une bouillotte peut apaiser vos symptômes et vous aider à les surmonter au quotidien.
Un nerf coincé peut causer engourdissement, fourmillement, douleur profonde ou douleur électrique fulgurante allant du côté du cou aux doigts d'un côté du corps.
Cherchez à tenir fermement votre cou en empaumant les muscles latéraux du cou et en plaçant vos doigts presque au contact de votre colonne vertébrale. Exercez une pression comme si vous vouliez malaxer une pâte à pain en parcourant l'ensemble de votre colonne cervicale. Massez votre cou pendant plusieurs minutes.
Le Décontractyl® médicament à base de méphénésine utilisé pour combattre les contractures musculaires ne sera plus autorisé à la vente à partir du 28 juin 2019. Selon l'ANSM, le produit cause trop d'allergies et son mauvais usage peut conduire à une dépendance.
L'arnica : la meilleure alliée contre les douleurs musculaires. Reconnue pour ses propriétés antalgiques, l'arnica est une plante recommandée dans le traitement des douleurs musculaires. Elle a, en effet, une action décontractante et relaxante. Elle a également des bénéfices anti-inflammatoires.
Contient des plantes ayant des propriétés anti-inflammatoires et/ou immunomodulatrices susceptibles de pouvoir entraver les défenses naturelles de l'organisme.
Les causes de l'arthrose cervicale présentent encore des zones d'ombre. La certitude est que son apparition est liée à une usure du cartilage. Celle-ci survient avec l'âge et l'usure mécanique, mais pourrait aussi être causée par un phénomène particulier de dégénérescence et de régénérescence du cartilage.
"Une minerve est indiquée en cas de poussée aiguë de cervicarthrose dans un but antalgique et dans le syndrome de la tête tombante, trouble statique du rachis cervical avec une tête qui tombe sur le côté ou en avant afin de ne pas aggraver voire de récupérer une statique cervicale.
Puisqu'en cas de névralgie cervico-brachiale, la position semi-assise permet de limiter la douleur la nuit, les lits électriques peuvent vous accompagner vers un sommeil plus doux. Grâce à ces derniers, vous pouvez surélever le haut de votre corps afin d'atteindre la position qui vous fait le moins souffrir.
La spondylose cervicale est une dégénérescence des os du cou (les vertèbres) et des disques entre eux, comprimant la moelle épinière au niveau cervical. L'arthrose est la cause la plus fréquente de spondylose cervicale.
Dans le traitement de la douleur, la relaxation peut être d'une grande aide. Ainsi, la sophrologie, une technique de relaxation qui associe respiration, décontraction musculaire et visualisation, peut soulager de nombreux troubles et peut donc avoir sa place dans le traitement des douleurs chroniques.
L'imagerie par résonance magnétique cervicale permet d'obtenir des images détaillées de la partie supérieure de la colonne vertébrale au niveau de la région du cou. Cet examen est généralement prescrit afin d'évaluer ou de diagnostiquer : une tumeur ou un cancer de la colonne vertébrale. la sclérose en plaques.