Quel Anti-inflammatoire pour une crise de goutte ?

Interrogée par: Hugues Fouquet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

L'ibuprofène ou le naproxène, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, sont les médicaments de premier choix pour diminuer la douleur liée à une crise de goutte.

Quel médicament sans ordonnance pour la goutte ?

Le traitement de la crise de goutte
  • Colchicine. La colchicine est d'autant plus efficace sur l'accès goutteux qu'elle est prise précocement. ...
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ...
  • Corticoïdes, rarement. ...
  • Allopurinol. ...
  • Fébuxostat. ...
  • Probénécide et benzbromarone.

Comment faire passer une crise de goutte rapidement ?

Quels sont les traitements pour soulager une crise de goutte ?
  1. le repos de l'articulation atteinte.
  2. l'application locale de glace.
  3. la prise d'un anti-inflammatoire ou de colchicine pour soulager les douleurs.
  4. une crise aiguë peut être traitée en réalisant une ponction articulaire ou via l'injection de corticoïdes.

Est-ce que le Doliprane est bon pour la goutte ?

En cas de crise de goutte, application de glace et paracétamol sont à proposer en première intention. En cas d'échec, mieux vaut recourir d'abord à un anti-inflammatoire non stéroïdien tel que l'ibuprofène.

Qu'est ce qui remplace la colchicine ?

Ces effets indésirables importants expliquent que la colchicine ne soit plus le premier médicament proposé pour soulager la douleur. Si le malade n'est pas soulagé par les traitements précédents, des anti-inflammatoires stéroïdiens, ou corticostéroïdes, peuvent lui être prescrits (par exemple, la prednisone).

Santé - Mieux gérer les crises de goutte

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le traitement le plus efficace contre la goutte ?

L'allopurinol dans le traitement de fond de la goutte

L'allopurinol (ZYLORIC et ses génériques) est le traitement de fond de première intention. Il est débuté à distance de la crise de goutte et doit être pris à doses progressives. Les effets indésirables digestifs (nausées, vomissements, diarrhées) sont fréquents.

Est-ce que la marche est bon pour la goutte ?

Le recours à un régime hyperprotéiné ou trop sévère est vivement déconseillé car il peut provoquer des crises. Pratiquez une activité physique régulière mais non traumatisante pour les articulations : marche rapide (au moins 30 minutes par jour), natation, vélo…

Est-ce que la colchicine est un Anti-inflammatoire ?

La colchicine est un anti-inflammatoire, extrait de la colchique, qui agit principalement sur l'inflammation notamment lorsqu'elle est due à la présence de cristaux microscopiques dans les articulations. On le prescrit donc essentiellement dans les cas d'arthropathies microcristallines comme la goutte.

Est-ce que le Colchimax est un Anti-inflammatoire ?

Ce médicament est un antigoutteux. Il contient de la colchicine, qui agit principalement sur l'inflammation due à la présence de cristaux microscopiques dans les articulations (acide urique, calcium...).

Est-ce que le café est bon pour la goutte ?

Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.

Quel remède de Grand-mère pour la goutte ?

10 remèdes naturels contre la goutte
  • Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. ...
  • Le bicarbonate de soude. ...
  • Le vinaigre de cidre. ...
  • La cerise. ...
  • L'ortie. ...
  • Le céleri. ...
  • L'huile essentielle de gaulthérie. ...
  • Le chou.

Est-ce qu'une crise de goutte peut passer toute seule ?

Le point le plus caractéristique est que la crise de goutte va disparaître d'elle-même, sans aucun traitement et tout va rentrer dans l'ordre sans séquelle … jusqu'à la prochaine crise.

Quelle est la durée d'une crise de goutte ?

La douleur est maximale en 6 à 12 heures ; l'atteinte inflammatoire n'affecte qu'une seule articulation (mono-arthrite), souvent localisée au niveau des jambes, et en général de l'articulation de la base du gros orteil. Elle se manifeste plus rarement au niveau du genou ou de la cheville.

Quels sont les anti-inflammatoires sans ordonnance ?

Il est notamment possible de se procurer sans ordonnance de l'acide acétylsalicylique (exemples : Aspégic®, Aspirine®), de l'ibuprofène (exemples : Advil®, Nurofen®, Spedifen®) et du diclofénac (exemple : Flector®, Voltarène®). Les autres AINS (comme le Kétoprofène par exemple (Ketum®...)

Quel alcool boire quand on a la goutte ?

Les chercheurs ont conclu que la consommation d'alcool est fortement associée à une augmentation du risque de goutte.
...
Vous pouvez opter pour :
  • La Côte de Vincent,
  • L'Artigny,
  • L'Emoustillant,
  • Le Petit Béret,
  • Le Pierre Zéro.
  • Regis.

Qu'est-ce qui déclenche crise de goutte ?

L'excès d'acide urique à l'origine de la goutte peut avoir plusieurs causes, parmi lesquelles on peut citer : − une alimentation trop riche en protéines animales, − une consommation trop importante en bière (même sans alcool), d'alcool fort, ou de sodas sucrés, − certains médicaments.

Quand débuter allopurinol après crise de goutte ?

Chez les goutteux, la colchicine (1 mg/24 h) doit être systématiquement associée à l'allopurinol dans les 2 ou 3 premiers mois de traitement, afin d'éviter le déclenchement d'une crise aiguë.

Comment prendre la colchicine en cas de crise de goutte ?

Posologie usuelle :

Traitement de la crise de goutte : 1 comprimé, 1 ou 2 fois par jour les 3 premiers jours, puis 1 comprimé le soir les jours suivants. Dans certains cas, la dose peut être augmentée à 1 comprimé, 3 fois par jour, le premier jour.

Est-ce que la colchicine fait baisser l'acide urique ?

La colchicine est un médicament utilisé principalement dans la goutte pour traiter une crise aiguë ou pour prévenir une crise lors de l'instauration d'un traitement diminuant le taux d'acide urique dans le sang.

Quels sont les effets secondaires de la colchicine ?

Quels sont les effets secondaires de la colchicine? La colchicine peut entraîner divers problèmes gastriques. L'effet secondaire le plus communément observé est la diarrhée. Prise à doses élevées, la colchicine peut aussi entraîner des douleurs ou des crampes abdominales, des nausées et des vomissements.

Quel Anti-inflammatoire contient de la colchicine ?

Quelles sont les spécialités disponibles à base de colchicine ? En France, la colchicine est disponible : seule dans la spécialité Colchicine Opocalcium® (comprimés à 1 mg) en association à la poudre d'opium et au tiémonium dans la spécialité Colchimax®.

Quelle viande manger quand on a la goutte ?

Évitez les viandes en conserve ainsi que les saucisses, le bacon, les viandes issues de la chèvre, de l'agneau, du veau ou encore le salami. 10. Consommez de la vitamine C. Des études ont montré que la consommation de vitamine C permet de réduire la quantité d'acide urique dans le sang.

Est-ce que les œufs augmente l'acide urique ?

Les aliments à éviter. L'acide urique sanguin augmente lorsque l'on consomme trop d'alcool (qu'il faut en principe supprimer), trop de protéines (il est préférable de ne manger de la viande ou du poisson ou des œufs ou du jambon qu'une fois par jour) ou lorsque l'on est en surpoids.

Est-ce que la crise de goutte fatigue ?

Parallèlement à ces douleurs articulaires, la crise de goutte entraîne : une fièvre de 38 °C ; un malaise général et une fatigue type grippe ; des maux de tête.

Quels sont les médicaments qui peuvent provoquer la goutte ?

Hypertension : L'hypertension et certains médicaments utilisés dans son traitement (diurétiques) augmentent le risque de développer la goutte. L'aspirine, même à faibles doses, augmente également les niveaux d'acide urique.