Faire les joints est normalement la phase finale de la pose du carrelage. Il ne peut être effectué que lorsque le séchage du mortier-colle est optimal. Autrement dit, il faut respecter le temps de séchage indiqué sur les fiches techniques du mortier-colle avant d'assurer la mise en place des joints.
Dans un premier temps, et avant de procéder au jointoiement, assurez-vous que l'adhésif ou le mortier colle utilisé pour le collage des carreaux soit complètement durci. En général, il faut prévoir environ 24h de délai entre la pose d'un nouveau carrelage et à la réalisation du joint.
Nous vous conseillons de procéder à la pose à une température située entre 5 et 35°C. En cas de température élevée, mouillez abondamment le support.
Bien nettoyer les joints de carrelage mural
Quand le chantier est terminé, nettoyez toute la surface à l'éponge humide pour ôter les dernières traces. Attendez 24 heures pour du joint en poudre et 48 heures avec du joint en pâte, avant de replacer les meubles.
Pour un carrelage non rectifié : l'épaisseur de joint minimum est de 4 mm si le carrelage est posé en intérieur, en revêtement mural ou au sol. En cas de pose extérieure, la taille du joint sera d'au moins 4 mm en cas de pose murale et d'au moins 5 mm en cas de pose au sol.
Pour votre carrelage de salle d'eau ou de salle de bain, il est recommandé de faire des joints d'une largeur entre 2,5 et 3 mm pour un carrelage mural ou au sol classique et 2 mm pour des carreaux rectifiés. Les fabricants de carrelage indiquent généralement sur leur produit la taille idéale pour les joints.
Les joints hydrofugés pour résister à l'humidité
Pour une utilisation en pièce humide, il convient d'opter pour des joints hydrofugés. Ils sont à utiliser dans les salles de bains et les cuisines. Notez que dans une salle de bains, un système de protection sous carrelage est nécessaire.
Faire usage de l'acide citrique
Vous pouvez vous en servir dans votre projet de nettoyage des carreaux après le chantier. Pour cela, versez 6 cuillerées d'acide citrique dans 1 litre d'eau chaude. Le mélange vous permettra d'avoir une solution efficace pour éliminer les marques et taches laissées sur la surface.
Les croisillons peuvent être enlevés une fois le carrelage sec. Il se peut cependant que le croisillon ne s'enlève pas si facilement. Aidez vous d'un petit outil en faisant attention de ne pas abîmer les bords surtout s'il s'agit d'un carreau rectifié.
Il est recommandé d'appliquer le mortier de joints en diagonale par rapport à la trame des joints pour un application homogène et éviter de creuser les joints. Nettoyer le joint une fois qu'il est sec. Utiliser peu d'eau pour éviter de diluer le mortier.
Les joints garantissent l'étanchéité du carrelage et parfont son aspect esthétique. A l'intérieur ou l'extérieur de la maison, les joints sont indispensables à plusieurs niveaux: ils protègent de l'eau et évitent le développement des moisissures (au niveau de la douche ou du bain en particulier).
Celle-ci ne doit être ni trop liquide ni trop sèche. Attention de ne pas mettre trop d'eau, vous ne pourriez pas avoir un bon joint entre vos carreaux ! En séchant, l'eau en excédent va s'évaporer et le joint va forcément se creuser. Respectez donc toujours les dosages en eau pour avoir de beaux joints.
Il est préférable de choisir une couleur de joint de carrelage qui se rapproche le plus possible de celle du parquet. Il faut donc s'orienter vers du beige ou du marron selon l'intensité de la teinte. Le joint doit être très fin et se faire oublier. En somme, on doit viser un effet trompe-l'œil !
Contrairement à ce que l'on peut penser, poser son carrelage en suivant la technique du double-encollage n'est pas compliqué. Il suffit d'appliquer le mortier-colle au sol mais également sur le verso des carreaux avec un peigne à colle en veillant à bien l'appliquer dans la même direction sur chaque support.
Normalement, les chiffres et les numéros derrière le carreaux sont des indications internes de production. La flèche peut signifier le sens de sortie du carrelage de la ligne de production.
Selon les normes DTU et le CPT, un joint de carrelage de sol intérieur ne doit pas être inférieur à 2mm. Les joints fin de 2mm sont préconisé pour les carreaux rectifiés alors que pour des carreaux dit traditionnels le joint est de 4mm minimum.
Les croisillons en croix se positionnent aux coins des carreaux de petit format. Vous utiliserez les croisillons en T pour les bords ou sur le coin en cas de pose décalée. Pour les grands carreaux, supérieurs à 45 cm de côté, vous utiliserez des croisillons autonivelants.
Si vous intervenez sur votre carrelage immédiatement après la pose, alors que le voile de ciment est encore frais, vous pouvez vous passer de produit. Le nettoyage peut se faire à l'huile de coude, juste avec un torchon sec. Essuyez la laitance humide en frottant énergiquement les carreaux avec le torchon.
Pour un carrelage blanc ou de couleur claire, les couleurs populaires pour les joints sont le gris clair, le beige ou le gris argenté. Vous pouvez également choisir du blanc si vous préférez un sol discret sans effet de quadrillage.
Afin de préserver les joints de carrelage poreux, utilisez l'Imperméabilisant pour joints Starwax.
Le plus simple est de passer chaque semaine un peu d'alcool sur les joints de carrelage. Très rapide à appliquer, l'alcool préviendra l'apparition de moisissures et désinfectera la zone efficacement.
Quelle taille de carrelage pour une petite salle de bain ? Choisissez une faïence de 10x30 cm à 30x60 cm pour habiller les murs tandis qu'au sol, un carrelage grès cérame façon lame de parquet donnera à votre petite salle de bain ce petit supplément de perspective qui lui manque pour s'y sentir parfaitement bien.
Le carrelage rectifié est le résultat d'un travail de finition appelé "rectification des bords". Une fois que le produit a été pressé, émaillé, cuit et trié, on va le soumettre à une découpe ou rabotage des bords afin de rendre tous les carreaux de la meme dimension, au dizième de millimètre près.