Les moustiques attirés par l'odeur d'acide lactique dans la sueur humaine. [EN VIDÉO] Les moustiques attirés par l'odeur d'acide lactique dans la sueur humaine Les moustiques sont dotés d'un récepteur olfactif particulier qui leur permet de détecter l'acide lactique dans la sueur humaine.
De nombreux facteurs entrent en compte dans l'appétit vorace des moustiques. Parmi eux, les odeurs corporelles : ce n'est pas la concentration de sucre dans le sang qui les attirent, ni le goût de la peau, mais plutôt le parfum que celle-ci dégage.
5/15 La lavande pour faire fuir les moustiques
Les moustiques détestent l'odeur de la lavande ! Plantez-la près de chez vous ou utilisez de l'huile essentielle pour les éloigner.
Coupelles de pot de fleur, soucoupes, bidons, pots, gamelles des animaux, citernes d'eau de pluie… Il faut être particulièrement vigilant quant aux récipients qui peuvent contenir de l'eau. Les œufs de moustiques peuvent aussi se nicher dans les gouttières ou les canalisations.
Une autre technique vise à utiliser du vinaigre de pomme dont l'arôme sucré va attirer les moustiques. Pour cela, versez le liquide dans une bouteille. Formez un entonnoir avec du papier et placez-le à l'ouverture de la bouteille. Posez le piège aux endroits stratégiques de la maison.
Pour chasser les moustiques naturellement, vous pouvez utiliser une tapette à mouches, des huiles essentielles citronnées, mais aussi installer un ventilateur dans la chambre pour les éloigner.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
L'eau de javel pour tuer les larves de moustique ? Une solution à bannir absolument !
Dans un second temps, le moustique est véritablement attiré par une odeur, celle de la transpiration. Ce n'est donc pas un type de peau mais la transpiration que l'on émet qui attire les moustiques.
Pourquoi les moustiques piquent souvent les chevilles ou les pieds ? Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
4 – Pensez à l'hygiène. Les moustiques sont très réceptifs aux fortes odeurs. Il est donc recommandé de ne pas porter trop de parfum ou de déodorant. De même pour la transpiration, qui a tendance à attirer ces insectes.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Des chercheurs ont calculé les atterrissages de femelles moustiques sur un bras et il y en avait deux fois plus chez les groupes sanguins O.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
La lumière attire les moustiques
Aedes (dont fait partie le moustique-tigre) y est insensible. Quand la fenêtre d'une pièce est ouverte, les moustiques sont surtout attirés par le dioxyde de carbone (CO2) dégagé par la respiration de la personne qui se trouve à l'intérieur.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Leur premier facteur de détection est le dioxyde de carbone.
Celui-là même que nous rejetons en expirant. Il suffit ainsi à l'insecte piqueur de le détecter et de remonter à la source, jusqu'à être capable de nous repérer à l'œil nu.
Alors que le bruit des moustiques nous semble ennuyeux, c'est la même chose que la musique des moustiques mâles. En fait, les mâles (qui frappent leurs ailes à une fréquence plus élevée que les femelles) écoutent les sonneries des femelles lors de l'accouplement.
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
La menthe poivrée est un excellent répulsif naturel. Tout comme la citronnelle ou les géraniums, cette variété de menthe dégage une très forte odeur spécialement désagréable pour les moustiques et les désoriente.
Une femelle peut pondre tous les 12 jours, jusqu'à 150 œufs par ponte. Les femelles Aedes, et en particulier celles de l'espèce du moustique Tigre, ont une durée de vie de 2 semaines à 1 mois et demi selon les conditions extérieures.
Les moustiques ont tendance à se cacher en journée sans bouger dans votre habitation. Sur les murs, dans les tissus, sous les meubles, un coup d'aspirateur vous permettra de les chasser avant la nuit !