Les médicaments administrés en cas d'œsophagite sont : des antiacides et des alginates qui neutralisent le contenu acide de l'estomac ; des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) qui réduisent la sécrétion d'acides par l'estomac.
Diagnostic et traitement
La prise en charge d'une oesophagite intéresse l'ORL et le médecin gastroentérologue si les sympômes du RGO ne s'améliorent pas sous traitement symptomatiques (traitement anti-acide) au bout de deux mois.
qui remontent de façon anormale lors d'un reflux gastro-œsophagien non soigné. Ce reflux ou "œsophagite peptique" peut alors entraîner des symptômes comme les brûlures d'estomac, un mauvais goût dans la bouche, des brûlures...
Si l'œsophagite n'est pas prise en charge rapidement et traitée de façon adaptée, certaines complications peuvent apparaître : une sténose, soit une cicatrisation et un rétrécissement de la partie inférieure de l'œsophage. le syndrome de Barrett. un cancer de l'œsophage.
Le régime d'élimination des six aliments est le régime le plus souvent recommandé dans l'œsophagite à éosinophiles. Ce régime élimine les aliments les plus susceptibles de provoquer des réactions alimentaires à médiation IgE (lait, œufs, soja, blé, arachides/noix, poissons/crustacés).
Le cancer de l'œsophage se manifeste le plus souvent par les symptômes suivants : une sensation de gêne ou de blocage lors de la déglutition (dysphagie), progressive et persistante.
Les antihistaminiques de type H2 (anti-H2) diminuent la sécrétion de suc gastrique, en bloquant l'action de l'histamine. Ce sont les premiers médicaments ayant démontré leur efficacité dans le traitement des inflammations de l'œsophage dues au reflux gastro-œsophagien.
L'infection de l'œsophage se produit principalement chez les personnes chez qui les mécanismes de défense qui protègent l'œsophage des infections sont déficients. Parmi les causes principales d'infection figurent les infections à Candida albicans, au virus herpès simplex et au cytomégalovirus.
L'hydroxyde de magnésium est un antiacide plus efficace que l'hydroxyde d'aluminium, mais il peut être à l'origine de diarrhées. Afin de prévenir la diarrhée, de nombreux antiacides combinent le magnésium et l'aluminium.
Le bicarbonate de soude agit comme un tampon et neutralise ainsi les acides. Il est possible de mélanger une demi-cuillère à soupe de ce bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide et de boire le mélange par petites gorgées. Des eaux riches en bicarbonates peuvent également être consommées.
Les symptômes comprennent les brûlures d'estomac, le refoulement d'aliments lors d'une éructation, des douleurs gastriques, une douleur au moment d'avaler, des éructations excessives, une voix enrouée, un mal de gorge, une toux, l'essoufflement et une respiration sifflante.
Clinique. Les symptômes les plus souvent retrouvés sont une odynophagie avec ou sans dysphagie dans 63% des cas, des nausées et vomissements dans 5%, des douleurs abdominales dans 5%, de la fièvre dans 2% et une perte pondérale dans 1% des cas.
Buvez des tisanes
La camomille, la menthe ou le thé de fenugrec peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.
La position allongée favorise la remontée du contenu de l'estomac. Privilégiez un repas riche en légumes, pauvre en graisses, surtout quand elles sont saturées (viandes grasses, charcuteries, fromages, pâtisseries…). Et prenez-le si possible 3 à 4 heures avant de vous coucher.
A en croire le site « Le top de l'humour et de l'info », l'oméprazole, prescrit notamment en cas d'ulcère, serait très dangereux pour la santé... Un article, qui cite une étude médicale sur le sujet, affirme que l'oméprazole présente des risques considérables pour la santé des patients qui y recourent.
Le lansoprazole : Lanzor, Ogast, Ogastoro, génériques.
Ce médicament appartient à la famille des antiacides d'action locale. Il forme un gel visqueux qui surnage dans l'estomac et protège l'œsophage en cas de reflux du contenu de l'estomac. Il est utilisé dans le traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien (brûlures d'estomac, remontées acides).
Il peut également exister une douleur à la déglutition, des maux de gorge, une perte de poids ou d'appétit, des douleurs thoraciques ou dorsales, des brûlures d'estomac, une voix enrouée, une toux, un hoquet persistant, des nausées ou vomissements, de la fatigue, des difficultés de digestion, des régurgitations, des ...
Vous avalez le liquide, puis le technicien prend des radiographies de votre tube digestif supérieur dont l'œsophage, l'estomac et le segment supérieur de l'intestin grêle. Le transit œso-gastro-duodénal est souvent le premier test auquel on a recours pour diagnostiquer le cancer de l'œsophage.
L' endoscopie digestive haute est l'observation de l'intérieur de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum (première partie de l'intestin grêle). Cet examen est également nommé endoscopie œsogastroduodénale ou fibroscopie œsogastroduodénale ou gastroscopie.
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.
L'extrait de pépins de pamplemousse est l'un des meilleurs antifongiques naturels que nous offre dame nature. Il agit aussi bien sur les champignons que sur les levures. En ce qui concerne son utilisation, il s'applique directement sur la zone affectée par les mycoses.