un nettoyage simplifié : la gouache étant une peinture à l'eau, son nettoyage s'en trouve simplifié. Que ce soit les pinceaux, vos mains, votre tablier ou votre palette, tout sera effacé sous l'eau ! sa polyvalence : elle vous offre une large gamme des possibles, selon sa dilution.
Un tube de gouache peut durer des années et il peut même encore être utilisé s'il a séché en le remélangeant à de l'eau. 6/ Elle est pratique d'utilisation car elle n'a pas d'odeur et n'est pas salissante.
A la différence de la peinture à l'huile, la gouache sèche rapidement. Il est donc très facile de peintre plusieurs couches de façon successive. Elle s'adapte également à de nombreuses techniques picturales : en épaisseur avec un couteau, pour plus de finesse par dilution. Point fort de la gouache, elle est délébile.
La peinture acrylique, autrefois appelée peinture à l'eau, est la plus courante des peintures phases aqueuses. Elle se compose d'un mélange de pigments liés par une résine acrylique, à laquelle elle doit son nom.
Temps de séchage
La gouache sèche également assez rapidement ; cependant, elle peut être réactivée avec de l'eau, ce qui facilite les mélanges, même après le séchage initial.
Les avantages de la gouache
✔ En raison de son opacité, elle permet l'application de couleurs claires sur couleurs foncées sans que la sous-couche n'apparaisse. ✔ Elle peut également être diluée avec de l'eau pour donner une transparence comparable à l'aquarelle et être employée de façon semblable.
>> La peinture glycéro dans la salle de bains (nettoyage des outils au white spirit) a révélé son efficacité dans ce type de pièce humide. Résistante à l'humidité, aux projections d'eau et à la chaleur, la peinture glycérophtalique est lessivable et ne craint pas les détergents ménagers.
Ainsi, pour tous les chantiers en intérieur, nous recommandons d'utiliser de l'acrylique. De plus, elle se nettoie facilement à l'eau. En général, la peinture acrylique est même lessivable, c'est-à-dire qu'on peut la frotter avec du détergent.
La peinture acrylique est une peinture en “phase aqueuse”, c'est à dire qu'elle emploie principalement de l'eau. On l'appelle également peinture “à l'eau”, et elle se nettoie… à l'eau.
Pensez à protéger votre chef-d'œuvre
Elle déclare que « tout comme l'aquarelle, la gouache peut être détruite par la moindre goutte d'eau. Vous pouvez utiliser un fixateur en spray pour la protéger un peu, toutefois, rien ne la protégera absolument sans altérer certaines de ses propriétés. »
Peintures à l'eau, gouache et acrylique :
Plongez le textile dans de l'eau chaude. Frottez avec du Savon de Marseille pour retirer le gros de la tache. Rincez abondamment et zou, en machine !
La gouache est tonique, ses couleurs primaires sont percutantes. L'acrylique est vive également mais se décline en une plus grande palette de couleurs et se veut plus opaque. La gouache propose un rendu très mat alors que l'acrylique est plus brillante.
La gouache permet la liberté de jongler avec les clairs et les foncés sans se préoccuper d'anticiper la moindre réserve. L'aquarelle permet de faire fuser les couleurs avec légèreté et poésie dans le papier humide, de jouer avec le sel pour créer des textures intéressantes.
«On frotte le mur pour faire un test. Si la peinture se décolore sur le chiffon, c'est qu'elle est à base d'eau, si rien ne se passe sur le chiffon, elle est à base d'huile.» Une information déterminante pour la suite des choses. Sur une peinture à base d'eau, on peut peindre directement, poursuit le conseiller.
Nettoyer, sabler et apprêter la surface
Il n'est évidemment pas question de mettre cette peinture Behr directement sur le mur. Il faut d'abord le nettoyer, corriger ses éventuels défauts (avec un produit comme le Polyfilla) et le préparer à recevoir une couche d'apprêt (un primer).
Peinture à l'eau de type gouache, la peinture au doigt est réputée non toxique. Elle ne présente aucun danger, même si elle est portée à la bouche ou en contact direct avec la peau. Plus épaisse que de la peinture classique, la peinture au doigt est facile à prendre en main.
Pour enlever une tache de peinture à l'eau sur un vêtement, vous aurez besoin d'eau chaude et de savon. Le processus à suivre dépend de la fraicheur de la tache : Si la tache est encore fraiche, frottez le tissu en coton, en lin ou en synthétique avec de l'eau chaude savonneuse.
Toute la spécificité de la peinture acrylique réside dans le liant : une émulsion d'acrylate synthétique. Derrière ce nom barbare se cache une résine synthétique aux propriétés très adhésives qui résiste à l'eau.
Si vous voulez peindre un vêtement, passez-le en machine à 40° C, surtout sans assouplissant. Si c'est un tissu neuf, vous éviterez ainsi tout risque de rétrécissement. De plus, la peinture pénètre mieux les fibres d'un textile propre.
Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture.
Le liant ou le solvant utilisé pour cette peinture est traditionnellement l'eau gommée (gomme arabique) et elle se dilue à l'eau.