Une prise connectée est un dispositif à insérer dans une prise électrique murale traditionnelle. Cette solution permet de contrôler à distance les appareils électriques qui y sont branchés. Par exemple : une lampe, une machine à laver, une machine à café, un radiateur…
A quoi sert une prise connectée ? Une prise électrique intelligente permet de contrôler l'allumage et l'extinction de vos appareils électriques, quels qu'ils soient : petits appareils (cafetière électrique par exemple), électroménager, éclairage, chauffage électrique etc.
La prise connectée est une prise qui va venir se mettre au niveau d'une prise électrique classique. Cela signifie qu'elle est en position intermédiaire entre la prise murale et l'appareil qui sera branché dessus.
Loin d'être un gadget, la prise électrique connectée est un dispositif innovant qui ouvre les portes à l'automatisation à domicile. Pour fonctionner, cette dernière a recours à une connectivité basée sur deux technologies : Le bluetooth, qui lui permet d'être pilotée par un dispositif de proximité.
Les smartplugs, appelées en français “prises connectées”, deviennent monnaie courante dans toute maison connectée qui se respecte. Ces prises électriques, qui peuvent communiquer en WiFi ou en Bluetooth, permettent le contrôle de vos appareils électriques et la maîtrise de vos consommations.
Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.
Chaque multiprise est différente, on peut parfois brancher 3 appareils en même temps dessus et parfois 10, le risque d'avoir trop de prises c'est de brancher trop d'appareils dessus, à méditer.
Une prise connectée est un dispositif à insérer dans une prise électrique murale traditionnelle. Cette solution permet de contrôler à distance les appareils électriques qui y sont branchés. Par exemple : une lampe, une machine à laver, une machine à café, un radiateur…
Une fois sur l'application Amazon Alexa, il faut ajouter l'appareil en sélectionnant Prise avant de flasher le QR Code inscrit sur la notice ou directement sur la Smart Plug. Celle-ci se connecte automatiquement au wifi : et voilà, la procédure d'installation est terminée.
Comment fonctionne une prise électrique ? Le réseau de distribution électrique achemine l'électricité via deux fils porteurs, et un fil neutre. En sortie de tableau électrique, le courant électrique est acheminé vers une prise de courant (ou un interrupteur, etc...) afin d'alimenter un appareil.
Konyks est une marque de la société Apynov qui a été créé en 2016 par des managers expérimentés dans le domaine de la distribution Hi-Tech. Nous croyons que l'avenir des objets connectés est de s'adapter aux attentes de ses propriétaires tout en se faisant oublier.
Risque d'électrocution
Comme tout appareil électrique, les multiprises peuvent causer des électrocutions. Ainsi, une prise endommagée peut vous électrocuter lorsque vous la manipulez. Elle peut aussi produire un court-circuit et abimer vos appareils en délivrant une tension trop importante.
C'est simple, un four ou une plaque de cuisson se branchent en direct, pas par l'intermédiaire d'une multiprise. Rien ne vous empêche de faire une dérivation pour alimenter le système. Un four se branche sur un circuit dédié classique avec PC 16 A, une plaque de cuisson sur une sortie de câble ou une PC 32 A.
Vous pouvez maintenant raccorder le congélateur au circuit d'alimentation que vous venez de créer, via une prise de courant 16 ampères avec terre dédiée à cet appareil. Une fois le congélateur en place et branché : remettez le courant via le disjoncteur d'abonné
Évitez d'enrouler une rallonge lorsqu'elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l'enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d'un courant électrique).
6- Le congélateur
Il est dangereux de laisser votre congélateur branché sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte – et dépassée.
C'est souvent pour contrôler l'allumage et l'extinction d'une lampe ou d'un lampadaire qu'on installe une prise commandée par interrupteur.
Pour être efficace, un coupe-veille doit être positionné sur chaque prise où un appareil restant en veille est branché. Dans le salon, cela est nécessaire sur la prise où est connectée la télévision, mais aussi le lecteur DVD, la chaîne Hi-Fi ou la console de jeux.
Le TP-Link Tape P100 est une solution simple d'utilisation pour un tout petit prix en ce moment. Pour moins de 9 euros, vous disposez d'une prise Wifi contrôlable à distance ainsi que par commande vocale. Elle est compatible Alexa et Google Home sans nécessité l'achat d'un hub supplémentaire.
La prise Zigbee Wizelec
C'est donc un prise très classique qui fera ce qu'on lui dit : Allumer ou éteindre des appareils à distance. Le gros point fort, c'est la connectivité Zigbee qui offre des possibilités incroyables avec des contrôleurs domotiques compatibles.