Un répéteur Wi-Fi amplifie le signal pour améliorer le réseau et profiter d'un bon débit partout dans la maison. Nos conseils pour bien le choisir.
La box internet (ou modem)
Avant de penser à offrir un connexion sans fil, il est évidemment nécessaire d'ouvrir une ligne afin d'avoir un accès à internet à disposition. Toute installation WiFi s'appuie sur une box internet souscrite auprès d'un Fournisseur d'Accès à Internet.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
Un modem est un appareil qui convertit votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, qui permet à un routeur Wi-Fi de se connecter à Internet. Les modems sont généralement délivrés par le fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Pour bénéficier d'une connexion Internet sans box par satellite, vous devrez acheter ou louer un équipement principalement composé d'une parabole et d'un modem associé qui intègre un routeur. Ce dernier permettra d'ailleurs de connecter plusieurs équipements de manière simultanée.
Le WiFi (de l'anglais Wireless Fidelity) est une technologie qui permet la connexion sans fil entre un appareil informatique et Internet, ainsi qu'entre plusieurs appareils entre eux (par exemple, entre un ordinateur et une imprimante).
Pour fonctionner et transmettre les données, un réseau Wi-Fi utilise des ondes radio. Un ordinateur raccordé en Wi-Fi possède un adaptateur réseau sans fil qui lui permet de traduire ces mêmes données en signal radio. Dans un second temps, ce signal est transmis à un décodeur, autrement appelé le routeur.
L'internet par satellite est une autre alternative pour se connecter à internet sans ligne fixe. Les clés 4G et 5G peuvent aussi offrir une connexion internet ponctuelle à un logement sans ligne fixe. Les box fibre ne requièrent pas de ligne téléphonique fixe classique.
Le satellite est un bon compromis pour avoir accès à internet à la maison sans box. Surtout dans le cas où vous résidez dans une zone blanche 4G/5G. La pose d'une parabole est toutefois indispensable pour bénéficier de cette technologie, et cette dernière est achetée chez l'opérateur que vous aurez choisi.
L'utilité première d'une box nomade, également appelée mini box Internet, est de permettre à ses utilisateurs de pouvoir se connecter partout, notamment en situation de mobilité. En effet, où que vous soyez, une box de poche vous donne la possibilité de retrouver de bonnes conditions d'accès à internet.
Il existe plusieurs causes qui vous empêchent de profiter partout dans votre maison de votre Wi-Fi. L'une des plus fréquentes est l'âge du routeur. Les plus vieux routeurs couvrent parfois une distance plus courte que les routeurs les plus récents. Aussi, ils sont seulement dotés de la bande de fréquence 2.4 GHz.
1/L'emplacement idéal, tu choisiras
Elle doit être proche de votre « spot de surf », soit votre bureau ou votre salon. Si vous êtes du genre nomade, à utiliser internet jusqu'aux WC, placez-la au centre de votre maison, pour que la connexion se diffuse aux quatre coins de votre logement.
Le Wi-Fi et l'internet vont de pair comme le fromage et le vin, mais ce n'est absolument pas la même chose. Le Wi-Fi est une forme d'internet, plus précisément l'internet sans fil. Vous pouvez également surfer sur internet via un câble Ethernet, des satellites et des réseaux mobiles (4G ou 5G).
Internet est un réseau informatique alors le Wifi est une technologie permettant de mettre en réseau des appareils sans utiliser des câbles.
C'est une connexion sans fil à Internet. Le Wi-Fi vous permet, depuis un ordinateur portable ou un smartphone, de consulter des pages web Internet ou de recevoir vos mails par exemple. Lorsque vous vous connectez à Internet sans fil chez vous, vous êtes connecté en Wi-Fi.
La box de poche SFR n'est pas forcément gratuite. Tout dépend de l'offre utilisée pour en profiter. Vous pouvez profiter de la box de poche SFR dans 3 situations : Via l'offre payante Internet Partout.
En Freebox non-dégroupé, on peut brancher sa box (ou bien un modem ADSL) n'importe où sur la même plaque ADSL, chez un autre abonné non-dégroupé.
Pour les utilisateurs d'Android
Ouvrez les Paramètres. Appuyez sur Réseau de données mobiles. Sélectionnez Point d'accès personnel. Définissez un mot de passe fort, puis activez l'interrupteur à côté de “Point d'accès personnel”.
Une clé internet Orange se présente sous la forme d'un boîtier ou d'une clé USB qui se branche à l'une de vos prises de courant afin d'accéder à internet en Wi-Fi, grâce au réseau mobile d'Orange.