Qu'est-ce que la loi de 89 ?

Interrogée par: Andrée Raymond  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (59 évaluations)

La loi N°89-462 du 06 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs : La loi du 06 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, dite loi Mermaz, régit les rapports locatifs entre les propriétaires et les locataires. Cette loi définit notamment : le droit au logement.

Quelle loi protège les locataires ?

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Quelle est la nouvelle loi sur les loyers impayés ?

À la suite de l'adoption de la loi du 27 juillet 2023, tous les contrats de location souscrits depuis le 29 juillet doivent comporter une clause de résiliation automatique en cas de non-paiement du loyer ou des charges, ou en cas de non-versement du dépôt de garantie.

Quel est le champ d'application de la loi du 6 juillet 1989 ?

Le champ d'application de la loi du 6 juillet 1989

Elle concerne essentiellement les logements utilisés à titre personnel pour l'habitation. Ce critère permet déjà de distinguer le champ d'application de la loi du 6 juillet 1989 de celui des baux professionnels dont le bail commercial.

Qu'est-ce qu'un propriétaire n'a pas le droit de faire ?

Un propriétaire n'a pas le droit de… te faire payer des sommes autres que le loyer. Si tu as pour devoir de payer ton loyer tous les mois, ton propriétaire n'a pas le droit d'exiger d'autres sommes d'argent. De plus, celui-ci n'a pas le droit de t'interdire, ou d'imposer un mode de paiement spécifique.

Les différents baux et la loi de 1989

Trouvé 28 questions connexes

Comment se défendre face à son propriétaire ?

Il faut saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué. Il faut saisir le juge dans un délai de 3 ans à partir du jour où le dépôt de garantie aurait dû être versé.

Est-ce que mon propriétaire peut rentrer chez moi ?

Il ne s'agit pas d'un droit de visite à proprement parler, mais plutôt d'un droit d'accès applicable lorsque les circonstances l'exigent, et sous certaines conditions. La situation diffère selon que le propriétaire doit faire des travaux dans le logement ou s'il met en vente ou va le relouer.

Quelles sont les conditions pour que la loi de 1989 soit appliquée ?

Quelles sont les conditions pour que la loi de 1989 soit appliquée ? La loi de 1989 s'applique à la location d'un logement et de ses accessoires (parking, garage, terrain et jardin) lorsqu'il s'agit de la résidence principale du locataire.

Quelles sont les grandes lignes de la loi Alur ?

La loi Alur poursuit trois objectifs majeurs : réguler les marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l'accès au logement, en protégeant les populations les plus vulnérables, développer l'innovation et la transparence.

C'est quoi un bail libre ?

Le logement libre tient son nom du fait que ce dernier présente moins de contraintes réglementaires parmi les nombreux types de baux immobiliers. Par exemple, dans une location libre, le locataire peut très bien céder ou sous-louer son bail si les clauses le lui permettent.

Quand un locataire peut refuser de payer son loyer ?

L'unique exception permettant au locataire d'arrêter de payer son loyer est celui de la non décence ou de l'insalubrité du logement l'obligeant alors à aller vivre ailleurs.

Quand le locataire peut arrêter de payer son loyer ?

Si le logement devient insalubre et inhabitable pour le locataire, celui-ci peut être autorisé à suspendre le paiement de son loyer (sous réserve de déposer une demande). Il s'agit toutefois d'une démarche restant risquée pour l'occupant des lieux.

Quelles lois protègent les propriétaires ?

C'est au cours de l'été 2023 que la loi n°2023-668 du 27 juillet 2023 dite « anti-squat » ou « Loi Kasbarian » fût adoptée par le législateur français. Elle est entrée en vigueur dès le 29 juillet 2023.

Quelle droit à un locataire ?

Droits du locataire

Le logement loué est le domicile du locataire. Le locataire a donc droit d'aménager et d'utiliser les lieux librement. Il peut aussi inviter ou héberger (gratuitement) les personnes de son choix.

Quels sont les droits d'un propriétaire sur un locataire ?

Quelles sont les obligations du propriétaire bailleur à l'égard du locataire ?
  • assurer la mise à disposition d'un logement en bon état ;
  • garantir la jouissance paisible du logement au locataire ;
  • fournir des quittances de loyer au locataire.

Quelles sont les obligations d'un propriétaire ?

Le propriétaire a l'obligation de délivrer un logement décent et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire. Il est tenu de remettre au locataire un certain nombre de documents lors de la signature du contrat de location et en cours de bail.

C'est quoi la loi Molle ?

Dans un contexte de crise du logement, la loi du 25 mars 2009, dite loi « Molle », est venue tenter d'optimiser les moyens concédés à la politique d'aménagement du territoire et au logement.

C'est quoi la loi allure ?

La loi Alur (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) a pour objectif l'aide à l'accès au logement en luttant notamment contre la location de logement inadéquats et insalubres. Elle est aussi nommée Loi Duflot II.

Quels sont les droits d'un locataire de plus de 65 ans ?

Depuis la loi Alur de 2014, un locataire ayant plus de 65 ans le jour où le bail de location expire et ayant des ressources modestes est protégé par la loi. Avant la loi Alur, la protection s'appliquait après 70 ans. Le propriétaire d'un bien ne peut pas donner congé comme il le souhaite à un locataire protégé.

Quel logement ne pourront plus être loué ?

Depuis le 1er janvier 2023, les logements ayant une consommation énergétique annuelle supérieure à 450 kwh/m² sont interdits à la location. Cela représente une partie des logements de classe énergétique G. À partir du 1er janvier 2025, l'ensemble de la classe G sera concerné par cette mesure.

Pourquoi la loi du 6 juillet 1989 ?

La loi du 6 juillet 1989 vise à réguler les relations entre un propriétaire/bailleur et son locataire. À travers 47 articles, elle édicte des règles en matière de rédaction de bail et de résiliation de contrat de bail, ou encore de révision du loyer.

Quel est l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 ?

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur.

Est-ce qu'un propriétaire peut avoir un double des clés ?

Oui, le propriétaire (appelé également bailleur) peut conserver un double des clés du logement qu'il a mis en location. Mais il n'a pas le droit d'entrer dans le logement sans l'accord du locataire.

Qui a le droit de rentrer chez vous sans votre autorisation ?

Un huissier ne peut entrer dans votre logement que s'il bénéficie d'un titre exécutoire (décision de justice, acte authentique établi par un notaire, etc.). Par ailleurs, il devra respecter un certain délai après le commandement à payer ou le commandement d'avoir à libérer les lieux.

Comment un propriétaire peut recuperer son logement ?

Le propriétaire doit donner congé au locataire au moyen d'une lettre de congé. La lettre de congé doit indiquer les éléments suivants : Motif du congé (pour vendre) Prix et conditions de vente du logement loué et de ses éventuelles annexes louées (parking...)

Article suivant
Comment faire fleurir une pampa ?