Les nuits dégagées sont les plus propices à la photographie lunaire. Pensez à vérifier la météo avant de partir. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4. 5-7.1 L IS USM à 400 mm, 30 s., f/11 et ISO 100.
L'appareil photo COOLPIX P900 est équipé d'un mode scène Lune. Sélectionnez-le et l'appareil photo optimisera les paramètres, se focalisera sur l'infini, au centre de la vue. Vous pouvez également utiliser un trépied. Dans ce cas, n'oubliez pas de régler le paramètre VR sur OFF (désactivé) dans le menu d'installation.
ISO, ouverture et vitesse
Pour garder un cliché de bonne qualité sans trop de bruit numérique (ce grain disgracieux qui gâche souvent la qualité de la photo), gardez un ISO très bas. Vous n'avez pas besoin de faire grimper la luminosité artificiellement, la Lune vous renvoie normalement assez de lumière.
Cadrez la Lune avec un objet intéressant, comme un monument ou un édifice. Tapez sur votre téléphone pour faire la mise au point sur l'avant-plan. Si nécessaire, réglez la luminosité. Utilisez un trépied pour stabiliser le téléphone et obtenir des photos nettes.
La fonctionnalité s'appelle "Moon Mode" et entre automatiquement en action une fois que vous avez ouvert l'application appareil photo, cadrez la lune et activez le mode caméra AI. Grâce à l'intelligence artificielle, le sujet (la lune) sera alors reconnu et après mise au point, un zoom jusqu'à 4x pourra être paramétré.
En réduisant la luminosité, désactivant le flash et en attachant votre iPhone à un télescope, vous devriez en effet être en mesure de réaliser quelques très jolis clichés de la lune, sans aucune connaissance en photographie…
En mode manuel, si vous souhaitez modifier l'ouverture vous devez maintenir le bouton “Av” ou “+/-” sur votre appareil photo enfoncé, et tourner la molette. (Sur certains boîtiers haut de gamme, il y a 2 molettes, dont une des deux contrôle l'ouverture, et l'autre la vitesse d'obturation).
Les expériences de nombreux autres chercheurs ont trouvé le même résultat; à savoir que lorsque les signaux picturaux à grande distance sont soustraits de l'image de la Lune à l'horizon, elle semble plus petite.
« Le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est l'objectif parfait pour ce genre de prises de vue de nuit.
Réglages pour la prise de vue de la lune avec le paysage
Une solution consiste à shooter la lune en mode portrait afin d'avoir plus de marge en haut et en bas de la photo ne sachant pas quelle place prendra la lune dans le paysage. Pour ce faire, je tourne délicatement l'objectif en mode portrait et le verrouille.
Pour obtenir un superbe cliché de la lune isolée, paramétrez votre appareil photo avec un ISO 100 ou ISO 200 avec une ouverture comprise entre f/5.6 et f/11, et ajustez votre vitesse d'obturation entre 1/125 sec et 1/250 sec.
Quand aura lieu la prochaine Super Lune des Esturgeons ? La prochaine fois que la Super Lune des Esturgeons aura lieu le 19 août 2024.
La seule photo existante d'Armstrong prise par Aldrin.
C'est ainsi qu'il a procédé pour débarrasser de ses distorsions le reflet d'Armstrong dans le casque du scaphandre de Buzz Aldrin. Il a obtenu une image sur laquelle on peut voir, tel qu'Aldrin l'a vu, Neil Amstrong tenir l'appareil photo pour l'immortaliser.
La Lune gibbeuse désigne les quelques jours avant et après la pleine Lune, où sa face visible forme presque un "o", mais pas tout à fait. Presque toute la surface de la Lune est visible. On peut encore former la lettre "p" ou "d" avec la méthode indiquée mais c'est moins net.
En règle générale, vous pouvez utiliser la gamme comprise entre f/5.6 et f/16 mais n'oubliez pas que le plus probable, c'est que l'ouverture optimale se situe entre f/8 et f/11.
La netteté sera très probablement meilleure avec une focale de 270 mm et une ouverture de f/8.
Parmi les meilleures focales fixes standards, nous pouvons citer les Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, Canon EF 50mm f/1.8 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G.
Résultat, en utilisant le zoom x100, le Galaxy S23 Ultra a automatiquement affiché une photo nette de la Lune. L'appareil détecte donc bien notre satellite naturel et utilise un modèle d'IA pour combler les manques ou améliorer le rendu.
1 Sélectionner l'objectif : prise de vue ultra grand angle (format paysage), prise de vue normale, prise de vue avec zoom optique x2. 2 Améliorer la photo automatiquement grâce à la fonction « Optimiseur de scène ». 3 Utiliser le mode d'édition (Vidéo, Pro, Portrait, Ralenti, Panorama, Nourriture, etc.)
Accédez à Réglages > Concentration. Touchez Ne pas déranger. Vous pouvez sélectionner les notifications autorisées ou désactivées des personnes et des apps, connecter votre écran de verrouillage ou votre écran d'accueil, activer Concentration automatiquement et ajouter des filtres à Concentration.
Sans trépied, utilisez votre environnement pour fixer votre smartphone. Faites la mise au point (netteté) sur l'astre lunaire en maintenant votre doigt sur l'écran puis choisissez votre niveau d'exposition en le faisant glisser vers le haut ou le bas.
Activez la haute définition pour des photos de haute qualité
Pour en profiter, ouvrez l'application “Appareil photo” et cliquez sur le symbole “HDR” en haut de l'écran. Grâce à cette fonction, l'appareil photo sélectionnera la meilleure exposition de lumière, et vos photos seront plus nettes !
La Lune rousse apparaît à la nouvelle Lune – ce moment où la Lune n'est pas du tout éclairée par le Soleil car elle se trouve positionnée entre le Soleil et la Terre- qui a lieu juste après la Pâques chrétienne. Pour 2023, la Lune rousse a débuté le 20 avril et se terminera le 19 mai, comme le rapporte Science et Vie.